Le PVT Canada, une grande affaire... de stress!

Le PVT - Programme Vacances Travail - Canada... Il en fait rêver des gens ! Il m'a fait rêver, moi, et a trotté dans ma tête quelques a...

Le PVT - Programme Vacances Travail - Canada... Il en fait rêver des gens ! Il m'a fait rêver, moi, et a trotté dans ma tête quelques années avant que je ne me décide à me lancer.






Mais le PVT Canada devient vite une source de stress. Ce qui au départ apparait comme un joli rêve qui va se réaliser sous peu, vous fait finalement douter de tout...


Pourquoi?

Et bien tout d'abord, lorsque vous commencez à vous renseigner sur le sujet, vous prenez connaissance du quota français : 6700 (et des poussières) visas disponibles.

Ensuite vous lisez des articles sur le sujet qui vous apprennent que le quota a été atteint l'an dernier au bout de seulement 2 jours !


Panique à bord !!


Bon, vous êtes averti et décidez donc de vous préparer à l'avance, certains formulaires et documents nécessaires pouvant être anticipés.

Et c'est là que vous tombez sur un article traitant des motifs de refus de l'année passée :
- dossier incomplet ou mal rempli, juste parce qu'une case n'a pas été cochée sur un formulaire
- documents non-conformes à cause d'une fichue phrase qui n'avait rien à faire là
- etc...


C'est le stress pour de bon. Tout en remplissant vos formulaires et autres documents, vous suivez des tutoriels très détaillés et vérifiez 6 fois chaque section remplie.

Puis à force d'en discuter avec vos amis et collègues de travail, des gens vous disent qu'eux aussi, ils vont tenter leur chance cette année.

Vous vous mettez alors à comparer vos papiers avec eux, afin de voir si vous avez compris la même chose. Et vous vous mettez mutuellement le doute pour des broutilles... mais des broutilles qui peuvent avoir de fâcheuses conséquences.


Bref, vous êtes finalement over-méga-préparé, le dossier est bouclé, vérifié, comparé, re-vérifié. Et c'est là que l'attente commence.

Cette fichue attente de l'ouverture des demandes, on ne sait quand. Oui, parce que le plus drôle dans tout ce bazar, c'est que la date d'ouverture des demandes n'est pas communiquée à l'avance. Non non, ce serait bien trop facile.

Il faut donc guetter le compte Twitter de l'Ambassade du Canada en France, qui annoncera l'ouverture des demandes le matin même.

Oh bien sûr, ils ont pensé à tout. On peut demander, sur le site de l'Ambassade, à être averti par mail de l'ouverture des demandes. Mais attention, le mail peut vous être envoyé jusqu'à 12 heures après l'ouverture !

Ce sera donc le compte Twitter, rafraîchi toutes les 10 minutes à compter de fin octobre, les demandes ayant ouvert l'an dernier autour du 7 novembre.


Quelques sites qui vous seront très très utiles si vous aussi, vous décidez de vous lancer dans cette aventure :

Vous aimerez aussi

16 commentaires

  1. Ouah, le parcours du combattant... bon courage, alors !;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai deux amies qui sont parties là en Septembre elles étaient trop contentes. Je te souhaite bon courage en espérant que tu obtiennes aussi le sésame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je l'espère aussi de tout cœur !! ^_^

      Supprimer
  3. moi je te conseille l'alerte sms pour l'ouverture ! avec pvtistes.net ou immigrer.com ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai souscrit. :) Tu as reçu le sms rapidement après l'ouverture l'an dernier?

      Supprimer
  4. hâte de voir tes articles sur l'ouest canadien & j'espère pour toi que tu pourra partir, pour ma part je ferai la démarche dans deux ans après la fin de mes études : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai encore jamais étée dans l'Ouest. J'ai visité l'Est canadien en septembre dernier. Et si ma demande de visa est acceptée, c'est également dans l'Est que je tenterai de m'installer.
      Mais la visite de l'Ouest canadien reste un projet a plus long terme. :)

      J'espère que ça marchera pour toi après tes études alors! ^_^

      Supprimer
    2. Oops! Je viens de voir mon erreur au sujet de "l'Ouest canadien" sur ma page de présentation. C'est rectifié, désolée pour le malentendu. ^_^

      Supprimer
  5. je me demandais si j'avais bien lu ou pas haha :)
    Alors j'ai hâte de voir les articles sur l'est canadien, et le reste ne change pas ; )

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite bonne chance pour ta demande et de la patience :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne chaaaance !!! Si vos dossiers sont deja 100% prets il n'y a pas de raison que ca ne marche pas :) Une copine s'y est installee il y a un peu plus d'un an et ce n'est que du bonheur.
    Vous tenteriez Montreal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiii !!! :D Oui nos dossier sont déjà plus que prêts, alors on croise les doigts très très forts !!
      Oui on voudrait s'installer à Montréal, on a eu un coup de coeur pour cette ville lorsqu'on l'a visitée en septembre dernier. ^_^

      Supprimer
  8. J'espère que tu l'obtiendras! Je croise les doigts pour toi.

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :