Genève, paisible et belle

Genève ... seconde étape de notre petit périple débuté à Evian-les-Bains (article disponible ici ).   

Genève... seconde étape de notre petit périple débuté à Evian-les-Bains (article disponible ici).
  
 
Deux choses nous ont frappé immédiatement à notre arrivée : Genève est une ville paisible et propre. Oui, propre.

Tout y est immaculé. Pas un papier par terre, les rues sont entretenues et ça se voit. L'effet est déroutant car, à vrai dire, nous n'y avons pas spécialement prêté attention. Ce constat nous a vraiment sauté aux yeux, et le contraste avec notre habitude française était bien là.

Nous ne prêtons plus attention aux quelques débris qui bordent les trottoirs chez nous, aux multiples chewing-gum écrasés sur le pavé, aux mégots de cigarette par ci par là... Et pourtant je vous assure, c'est bien agréable de se promener dans des rues où il ne semble rien y avoir de tout cela.

Le second constat fût le calme de cette ville. Les gens y ont l'air détendus, tout simplement.

Un exemple tout bête : en tant que piétons, il nous suffisait de nous tenir en bord de route, hors passage piéton, sans forcément faire mine de vouloir traverser, pour que les automobilistes s'arrêtent doucement. C'est qu'on n'a pas l'habitude de ça chez nous !! ;)


Bref, vous l'avez bien compris, Genève est une ville très agréable à arpenter. ^_^


Passons maintenant à quelques photos.



Genève est une ville "classique" en terme d'architecte. Pas spécialement moderne, juste une ville comme on en voit d'autres. Pourtant, des touches bien typiques se montrent de ci de là, comme ci-dessus, la façade à colombages.




Nous y sommes allés en plein mois d'août et avons bénéficié d'un temps superbe ! Les genèvois en profitaient eux aussi pleinement. ^_^

Une bien belle maison, au bord du Lac Léman...

... et des cygnes qui barbotaient juste en face






Les Bains des Pâquis, un "espace détente" à prix dérisoire. On peut s'y baigner, comme le nom du lieu l'indique, mais également s'y adonner à de multiples activités tout au long de l'été, mais également l'hiver.

Nous n'y sommes pas rentrés, et de toute façon je ne pourrais pas mieux vous en parler que Solène, du blog I Love Travelling. Je vous invite donc à lire son article sur le sujet ici, si cela vous intéresse. ^_^


Le quartier des Pâquis est un endroit bien agréable, même en dehors des Bains. On se trouve au bord du Lac Léman, face aux Alpes qui surplombent le paysage, le décor y est superbe.






Sur le Pont du Mont-Blanc, qui traverse le Rhône, s'érigent les drapeaux suisses, genévois et même des drapeaux artistiques non-officiels.

Au premier plan ci-dessus, le drapeau du canton de Genève.

Rolex, les montres suisses par excellence

L'horloge fleurie de Genève
qui se trouve en bordure d'un très joli parc



On retrouve les drapeaux locaux partout dans la ville.
Ici, le joli Hôtel de la Cigogne




Nous nous sommes ensuite excentrés afin de découvrir une autre facette de la ville, plus ancienne.



Nous nous sommes d'ailleurs un petit peu perdus dans ce coin-là. Heureusement, notre Guide du Routard était là pour nous sauver ! ;)








Nous sommes ensuite tombés sur un énième parc (il y a plein de parcs à Genève, c'est très agréable !) ...



... dans lequel on pouvait jouer aux dames et échecs géants ! :D










La ville regorge de jolis endroits et de beaux bâtiments !






Et c'est au détour d'une bâtisse aux volets multicolores que nous nous sommes arrêtés au restaurant Chez Ma Cousine.

Nous y avons mangé une cuisine que l'on pourrait qualifier "de grand mère" (ou de cousine ^^) et nous nous sommes régalés !







Le lendemain matin, après un bon chocolat chaud suisse et avant notre vol de retour vers la France, nous avons profité d'une dernière petite virée sur le Lac Léman, en mini-ferry.






J'espère avoir un jour l'occasion de retourner en Suisse, pour y visiter cette fois son côté montagneux. ^_^

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Eh bien, tu donnes envie de découvrir la ville ! Mes parents habitent plutôt à l'est de la France, je me demande si un jour, en allant le rendre visite, je ne m'intéresserai pas à ce qui se passe encore plus à l'est !:D Au passage, tes photos sont très jolies, j'ai adoré celle avec la statue à droite, celle des cygnes et celle des échecs.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      Oh oui, tu devrais vraiment y faire un saut si tes parents ne sont pas loin, au moins pour ramener du bon chocolat suisse à la maison ! :D

      Supprimer
  2. Ah Genève, j'aime beaucoup cette ville, j'y suis allé deux fois. C'est bien en août c'est calme, ce n'est pas plus mal. Vous êtes rentré dans le parc avec le jeu d'échec ? J'avais adoré, c'est celui des Bastions il me semble. Le pont du Mont-Blanc n'est pas spécialement beau, mais sa situation et tous les drapeaux des cantons helvétiques (je suis un fanatique des drapeaux, ma Chère et tendre soupire car j'en ramène un à chaque voyage), c'est vraiment sympa :) J'avais trouvé la cathédrale Saint-Pierre magnifique, vous y êtes entrés ? Et le lac... Je me rappelle de la limpidité de l'eau qui donne juste envie de se baigner ! On avait été sur la jetée, où on peu passer juste à côté du jet d'eau, j'avais adoré, surtout qu'il faisait presque 30°, ça nous a un peu rafraîchit. Merci pour cette superbe promenade genevoise et ces très jolis clichés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a même fait une partie d'échecs, c'était génial ! :D Puis ça mettait de l'ambiance mine de rien.
      Le Pont du Mont-Blanc n'a effectivement rien d'extraordinaire, si ce n'est la présence de tous ces drapeaux, qui donnent de la couleur au paysage.
      Si tu veux tout savoir, mon chéri ramène un chapeau de chacun de ses voyages ! Un chapeau typique, et crois-moi, ils ne sont pas tous classe, lol!
      Nous n'avons pas visité de cathédrale ou autre bâtiment, nous nous sommes simplement baladés et sommes restés en plein air. :)
      Nous nous sommes un peu rapprochés du jet d'eau, mais pas jusqu'au bout. On ne mourait pas de chaud sous 30°, donc ça allait lol! Il faisait juste très très bon ! :D
      Avec plaisir, merci à toi pour ton commentaire. :)

      Supprimer
  3. Merci merci merci (k) ! La prochaine fois que tu reviens dis moi !!! Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'horloge et le jeu d'échecs géant, cela me fait penser à Alice au Pays des Merveilles :)

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis passée plusieurs fois , dont une semaine il y a maintenant 10 ans et j'aime cette ville pour la même raison que toi, sa quiétude, sa propreté, et sa joliesse. J'y passais souvent une après midi avant de partir pour le canton de Neuchatel. J'aime la Suisse de manière générale, les gens y sont plus gentils qu'à Paris ( c'est pas difficile en même temps !!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas beaucoup échangé avec les suisses eux-mêmes, à part avec les employés de l'auberge qui étaient, c'est vrai, adorables. :)
      10 ans dis donc ça commence à faire ! Il va falloir y retourner bientôt non? ;)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette ville, mais effectivement ça a l'air très joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise, ça veut dire que j'ai bien transmis ce que je souhaitais via cet article. :)

      Supprimer
  7. Genève semble être une très belle ville! "Propre" et "saine" c´est la définition que je m´en fait et tu l´as confirmée :)

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :