Ô Toulouse... Quand la ville rose revêt ses habits de fête

Comme chaque année à l'approche de Noël, les rues de Toulouse ont été ornées de mille décorations scintillantes et surtout, surtout, le...

Comme chaque année à l'approche de Noël, les rues de Toulouse ont été ornées de mille décorations scintillantes et surtout, surtout, le marché de Noël a pris place !!

Et comme chaque année, je suis enchantée par ces festivités. Et oui, j'ai un peu gardé mon âme d'enfant. ^_^

Alors oui, il est vrai, c'est chaque année à peu près la même chose qui se répète. Oui, ce marché de Noël n'est qu'un ensemble de petites boutiques et c'est forcément très commercial. Effectivement, il y a foule et il y a des moments où on a même du mal à circuler, ce n'est pas forcément toujours des plus agréable.

Pourtant, comme chaque année, nous sommes des milliers de toulousains à nous ruer dans les petites allées de notre marché de Noël. Parce que nous adorons cela. En tout cas moi je ne m'en lasse pas !

J'ai beau savoir que je vais retrouver plus ou moins les mêmes stands que l'an passé, que je n'achèterai sûrement rien, ou pas grand chose, et qu'il y aura beaucoup - énormément - de monde, je n'ai qu'une hâte à l'approche de décembre : l'ouverture du marché de Noël !

Parce que ça fait tellement de bien de prendre une grosse bouffée d'esprit de Noël, et parce que ça me fait tellement plaisir d'avoir l'occasion de manger une petite barquette d'aligot, hmmm !! :p

Et aussi parce que tout ceci, les rues comme le marché, est tellement joli lorsque tout s'illumine à la nuit tombée. ^_^



Voici donc quelques photos du marché de Noël toulousain. Je m'excuse pour la pauvre qualité des images, je n'avais pas prévu d'appareil photo - à vrai dire je ne pensais pas rédiger d'article sur le sujet - et les ai donc prises avec mon smartphone.

Choix de la ville depuis l'an dernier : le marché de Noël
est maintenant constitué de cabanes blanches, comme enneigées.
  
Je regrette les anciennes cabanes en bois (ou couleur bois)
qui rendaient le marché beaucoup plus chaleureux je trouve.







Hmmm aligooooot !!!




Les délicieux macarons aux multiples saveurs
J'en achète une petite poche chaque année. ^_^




L'incontournable vin chaud


Un stand tout nouveau tout neuf, de créations autour du vinyle,
que j'ai trouvé très sympa !!

Ca peut constituer une idée bien originale pour un cadeau de Noël ou d'anniversaire. J'ai donc pris leur carte.

La livraison des commandes se fait par Colissimo, et une remise en main propre sur Toulouse peut être organisée.

Leur site web : www.funkyvinyl.com
Leur page Facebook : www.facebook.com/pages/Funkyvinyl

Un peu de pub pour des artisans imaginatifs, ça ne fait pas de mal. ^^








La Place du Capitole illuminée de pareille façon, c'est quand même un beau spectacle vous ne trouvez pas ?

J'adore ma ville ! <3


  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  1. Sympa Toulouse à Noël... Et en plus, tu as réussi à me faire envie avec ton aligot !

    RépondreSupprimer
  2. Putain de l'aligot !! Tu es horrible de me le mettre sous les yeux !!! J'en veux !! Je crois que la seule chose qui me fait faire le marché de noel chaque année (a part cette année ou je n'ai pas pu y aller) c'est bien l'aligot et les decos !!

    J'en veux !!

    Bon pour les petites maison en bois je suis déçue la ! C'est pas aussi joli en blanc :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha j'y vais à peu près pour les mêmes raisons à chaque fois !

      Supprimer
  3. Merci pour la visite ! J'aurais pu aller demain à Toulouse, mais j'ai trop de choses à faire avant les fêtes, du coup je laisse le copain y aller tout seul. En plus c'est pour le travail, donc bon...
    J'aime beaucoup les créations sur vinyle, c'est original et ça change des stands de Noël que l'on l'on voit hélas partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change, je trouve aussi ! :)
      Arf oui, si c'est pour le travail, tu aurais été seule toute la journée, c'est de suite moins drôle.

      Supprimer
  4. Oh punaise, de l'aligot <3
    Dis moi ils les vendent à combien les guirlandes de boules ?

    Et sinon je voulais aller à Toulouse pour nouvel an mais trop cher :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée du prix des guirlandes, désolée. Ca doit se trouver facilement (et moins cher) sur internet je pense.
      Pas grave, à prévoir pour l'an prochain alors. :)

      Supprimer
  5. Désolé MAIS C'EST QUOI L'ALIGOT ? Ah oui et UN SAC PEUT ÊTRE UN SACHET OU UN PETIT SAC MAIS EN AUCUN CAS UNE POCHE, une poche est un espace dédié au stockage temporaire ou à longue durée d'objets divers dans un vêtement ou un accessoire donné (définition made in moi). Voilà il fallait que ça sorte :D Pour l'aligot je connais vraiment pas et je soutiens activement toute forme de régionalisme linguistique... Même si c'est parfois très déroutant (moinS, conG ou le pire chocolatine), moi je crois que le truc le plus bizarre que je dois dire est "Si déjà", genre, "Si déjà on va au Capitole, on peut faire un tour au marché de Noël avant d'aller boire un verre chez Tonton". Bon j'arrête mes bêtises, le marché de Noël de Toulouse est très sympa. Je t'avoue que j'ai tendance à appréhender un peu les marchés de Noël, quand je vivais en Alsace j'y allais rarement car il y a trop de monde et quand tu y passes tous les jours simplement pour aller en cours c'est vite lassant. Mais là ça donne envie, tu peux mettre un pied devant l'autre ! Les stands sont sympas en plus, les macarons, les vinyles, le mystérieux aligot, et les poupées russes. Ça a dû te faire drôle d'en revoir là après en avoir vu plusieurs centaines à Moscou ! En tous les cas les photos sont sympas même qu'avec le smartphone ! Tu devrais aller en Alsace l'année prochaine, je pense que ça te plairait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je suis sure que j'adorerais l'Alsace, rien que les photos me font rêver... J'irai un jour !! :)
      Alors l'aligot... et bien c'est bien de notre région ça! Comment t'expliquer simplement? C'est une sorte de purée bourrée de fromage (définition très réductrice). Tiens, Wikipédia l'explique bien mieux que moi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aligot
      Moi je te dirai juste : si tu n'as pas goûté, rectifie-moi ça à la première occasion !!!!! :D
      Rhoooo j'ai eu le malheur d'écrire "poche". >_< La remarque ne s'est pas trop faite attendre, lol! Et bien oui ici on dit une poche ! Mais à force de nous le faire faire remarquer, on commence à dire "sac" de plus en plus fréquemment.
      Et on ne critique pas "chocolatine", non mais oh, c'est bien plus mignon que "pain au chocolat" !! D'ailleurs un pain au chocolat c'est un Pitch, c'est pas pareil !! Voilà! :p
      Mdr!! Il m'a bien fait rire ton commentaire !!! :-)

      Supprimer
    2. Ah d'accord pour l'aligot (p) Non mais je t'embête, mais j'aime bien le mot "poche" ça change, c'est dépaysant et je trouve dommage que les gens commencent à dire "sac". Pour la chocolatine, je ne m'y ferai jamais, pour nous ce serait une sorte d'orangette ou quelque chose dans ce goût. Mais finalement ce n'est pas plus mal que chacun garde sa façon de dire les choses, heureusement qu'on parle pas tous comme les Parisiens, ils ont aussi un accent et une drôle de façon de prononcer les "r" :-t

      Supprimer
    3. Hahaha je n'ai jamais fait attention à leur façon de prononcer les "r", mais effectivement, ils ont aussi un accent bien à eux. Je préfère mon accent chantant du Sud. :p

      Supprimer
  6. J'ai bien envie de bouger un peu ce week-end pré-Noël pour me balader quelque part , aller de stand en stand sur le marché de Noël^^... Celui d'Amiens me manque, il est passé à la télévision ce midi ,d'ailleurs^^
    Je préfère aussi les stands en bois!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore tellement ces marchés, surtout quand il y a de vrais artisans :-) Superbe reportage !!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. On est bien content de retrouver les marchés de noël à la même période malgré le monde, le côté commercial et le froid... Moi je les adoreeee! Raaah t'a trouvé de l'aligot je bave devant. Ici c'est essentiellement tartiflette et sandwich façon raclette. C'est bon mais faudrait penser à renouveler le menu d'année en année hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm tartiflette !!!! Ca fait une éternité que je n'en ai pas mangé, tu m'as donné envie là !! :-)
      Sandwich façon raclette ça doit être sympa aussi. Et oui, on a de la chance dans le Sud Ouest avec notre aligot. :p

      Supprimer
  9. J'adorerai avoir une des guirlandes de ta première photo! Et le stand autour du vinyle... que de création originale! Surtout celui avec la camionnette année 70.
    Me demande bien le goût que peut avoir de l'aligot et les chocolatines connait pas!
    Chez nous, les pains au chocolat c'est pas pareil que des pitchs! Non mais, quelle triste réduction!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces guirlandes sont sympa c'est vrai. Moi j'aime bien le vinyle avec la tête de Gainsbourg, je le trouve très bien fait. Et celui avec le van aussi oui. :)
      L'aligot a le goût d'une purée bourrée de fromage, bien épaisse et élastique, hmmm!!! :p
      Et nos chocolatines sont la même chose que vos pains au chocolat en fait. :)

      Supprimer
  10. Ah, j'adore les marchés de Noël... :)

    RépondreSupprimer
  11. En effet, la place du Capitole est jolie ainsi illuminée ! Je l'ai seulement vu en été, mais elle donne bien envie ainsi !

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions !