Canada : croisière sur la Rivière des Mille-Îles

Après notre fabuleuse journée aux Chutes du Niagara (l'article ici ), nous nous sommes dirigés vers Laval , au Parc de la Rivière des ...

Après notre fabuleuse journée aux Chutes du Niagara (l'article ici), nous nous sommes dirigés vers Laval, au Parc de la Rivière des Milles-Îles, afin d'y faire une croisière.
  
 
Nous avons fait deux courtes pauses, d'abord à Toronto, puis à Kingston, Ontario.


Toronto ne m'a pas transcendée. C'est le genre de ville bien américaine qu'on parcourt la tête tournée vers le haut. Les immeubles y sont nombreux et immenses, c'est moderne mais pas vraiment beau. Les lieux ne m'ont pas inspiré "une ville où il fait bon vivre", mais plutôt "une ville où on travaille, où on est pressé". Toronto ressemble clairement à un gros centre d'affaires.




Nous y avons croisé les fameux School Bus, cars d'écoliers, tellement vus dans les films et séries américaines, ainsi qu'un camion de glaces bien typique. ^_^




Nous avons ensuite repris la route et nous sommes arrêtés quelques minutes à Kingston.

Kingston est une très jolie petite ville en bordure du fleuve Saint Laurent.






Nous sommes ensuite arrivés à Laval, d'où nous devions débuter notre croisière sur la Rivière des Mille-Îles.

Cette rivière comporte non pas 1000 îles, mais plus de 1800 si je me souviens bien. La croisière que nous y avons faite a été très agréable. Beaucoup de ces îles sont habitées, allant de la bicoque en bois au vrai château. De très jolis décors que nous avons de surcroit découverts sous un temps superbe.

Ci-dessus, le plus petit pont international du monde.
En effet, ce pont constitue une frontière. L'île de gauche se situe au Canada alors que celle de droite se situe aux États-Unis.


Le château de l'Île de Cœur, ou Château de Boldt
Ce château fait l'objet d'une belle et dramatique histoire. En effet, un riche homme avait commencé la construction de cet édifice comme preuve d'amour pour sa femme. Mais celle-ci vint à mourir et l'homme, dévasté par le chagrin, laissa ainsi ce château inachevé. Sa construction fut reprise bien des années plus tard grâce aux autorités locales.


Cette île porte le nom ironique de "Juste assez de place", "Just Enough Room". Anecdote bien drôle, c'est le même homme qui avait entrepris la construction du château de l'Île de Cœur qui a acheté cette île, afin d'y loger sa belle-mère.





J'ai adoré cette petite croisière et en garde un très beau souvenir. Après cette balade, nous nous sommes dirigés vers Ottawa, mais je vous réserve cela pour un prochain article. ;)

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. En effet, la croisière semblait charmante ! J'aime quand même beaucoup tes photos de Toronto, et comme je n'ai jamais été dans une ville américaine typique, je pense que ça me plairait de découvrir ça au moins une fois. Mais du coup, tant qu'à faire, je crois que je préférerais visiter New York !:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi je préfèrerais bien New York pour le coup ! :-)

      Supprimer
  2. Je voulais visiter Toronto quand je suis allée au Canada l'an passé, mais ça faisait trop loin de Montréal et on n'avait pas assez de jours. J'avais un peu boudé à l'époque mais en te lisant, je me dis que c'était peut-être pas plus mal finalement!!
    Par contre, la croisière me tente toujours encore plus maintenant (j'adore la maison "Just enough room" haha). Tes photos sont chouettes, elles donnent bien envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner afin de faire cette jolie croisière.

      Supprimer
  3. Le bus!! Comme dans le "Bus magique" (le dessin animé) :)
    Si je n'adhère pas tout à fait au photo de Toronto (parce que je suis une amoureuse de la campagne) je connais quelqu'un qui y vivait et qui adore cette ville, pour les sorties et l'ambiance, comme quoi, les goûts et les couleurs hein...
    J'adore le château malgré la tragique histoire qui va avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le château est magnifique c'est vrai !! Je n'ai malheureusement pas de photo qui le montre bien entièrement.
      Toronto a l'air d'une ville bien dynamique c'est vrai. Elle ne m'a pas trop plu pour le tourisme, mais y vivre ne doit pas être désagréable lorsqu'on est jeune et actif je pense.

      Supprimer
  4. Le château de l'île de Coeur est magnifique, ça tranche tellement par rapport aux photos de Toronto au début de l'article! Je comprends pourquoi tu n'as pas accroché avec Toronto, ça a l'air très "business". Il n'y a pas de quartiers un peu plus anciens là-bas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ça tranche ! Je n'ai pas eu le temps de vraiment explorer Toronto, nous n'en avons fait qu'un tour d'horizon en bus suivi d'un court arrêt à la place que j'ai prise en photo, mais globalement c'est une ville très "business" comme tu dis.

      Supprimer
  5. je suis sous le charme des tes photos : Kingston, les iles... c'est vraiment super joli !

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa comme sorties. Les grandes villes américaines ont le gros défaut de se ressembler beaucoup. Après quand on creuse, on trouve souvent des choses sympas. Après au Canada, je suis plus intéressé par Québec qui semble avoir un réel intérêt historique, côté Etats-Unis, ce serait les villes historiques comme Boston, Baltimore, Washington, Philadephie et New York la grosse pomme reste la grosse pomme :) J'espère que la capitale était plus sympa à visiter ! La croisière sur la rivière des Mille-Îles a l'air géniale ! J'ai bien aimé l'histoire du château, ça m'a un peu fait penser à Gatsby le Magnifique. Par contre pour la belle-mère, il faut avoir envie, on a l'impression qu'à la moindre vague... plouf. Le pont est vraiment génial. Je m'étais amusé à chercher des anecdotes sur la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, il y a plein de petits détails comme ce pont, c'est marrant. Merci pour la découverte et les jolis clichés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Québec est une jolie petite ville, très typique, je vais en parler dans un prochain article. Je vais également en faire un sur la capitale Ottawa car nous y sommes passés. Oooooh maintenant que tu le dis ça m'évoque moi aussi Gatsby ! :) Pour la belle-mère, c'était peut-être justement l'intérêt... haha ! :-)

      Supprimer
  7. Pourquoi je ne gagne pas de beaux voyages comme cela^^? C'est vrai que Toronto fait très ville d'affaires, mais après je ne connais pas du tout les grandes métropoles canadiennes, alors finalement, je trouve la visite intéressante :) ! Et puis tu as vu le bus magique, quoi!
    En tout cas, très chouette croisière, et très chouettes anecdotes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha le bus magique, deux fois qu'on me le dit, vous me faites trop rire ! :-) Pour gagner il faut jouer, pas de secret. :p

      Supprimer

Votre petit mot :