Montréal, la ville rêvée...

Au cours de notre séjour au Canada , nous avons pu visiter, durant quelques heures, Montréal . Montréal... cette ville qui nous fait de...

Au cours de notre séjour au Canada, nous avons pu visiter, durant quelques heures, Montréal.

Montréal... cette ville qui nous fait de l’œil depuis quelques temps, cette ville où nous aimerions tant nous installer pour un an, ou plus si affinités... Nous verrons bien si le sort en décide ainsi ou non. En attendant, nous avons pu avoir un aperçu de cette ville qui a confirmé notre envie : Montréal a vraiment l'air d'être une ville où il fait bon vivre !

De beaux bâtiments plus ou moins anciens y cottoient des immeubles dignes des grandes villes américaines. Le mélange est assez surprenant et pourtant bien harmonieux. Et parmi toutes ces constructions variées, quelqu'un a eu le bon sens de conserver une grande proportion de verdure, ce qui fait qu'on n'étouffe pas, au contraire, Montréal est une ville où l'on respire, malgré sa grandeur.

Je ne pourrai pas mieux vous la décrire, cette ville a été un vrai coup de coeur durant notre visite du Québec et nous nous y sommes vraiment projetés. En voici quelques photos. ^_^


La Basilique Notre-Dame de Montréal.
Nous ne l'avons pas visitée mais apparemment nous aurions dû, il parait que c'est une vraie splendeur à l'intérieur !



Face à la Basilique, des statues retracent l'histoire de l'Est canadien. A droite, un indien iroquois.



De passage dans le quartier du Vieux-Montréal, à côté du Vieux Port, la belle bâtisse de Marché Bonsecours, un ancien marché public.




Petit passage par le Chinatown local, où l'on peut croiser des gens faisant du Taï Chi dans la rue. Il s'agit-là d'un quartier très animé, amusant à arpenter lorsqu'on n'a pas l'habitude. :)



Un petit aperçu du Street Art local...


Voici la très jolie Église Saint John the Evangelist


Au fil de notre balade dans les rues de Montréal, nous sommes passés devant une caserne de pompiers, grande ouverte avec ses gros camions. En bonne touriste que je suis (lol!) j'ai naturellement pris une photo de l'intérieur, et me suis alors faite inviter à entrer par un pompier en caleçon ! XD Le pauvre était tranquillement en train de se changer, surement de retour d'intervention, mais n'a pas eu l'air perturbé par notre intrusion. :D




Notre guide nous a ensuite emmenés sur les hauteurs de la ville, sur le fameux Mont Royal. Voici le célèbre Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal :


La vue sur la ville, depuis là-haut, était imprenable ! Mais nous n'y avons pas croisé les ratons laveurs annoncés. ;)



Nous sommes ensuite redescendus et avons visité la ville souterraine, bien connue pour garder la ville "en vie" durant les rudes hivers canadiens. Je n'en ai pas pris de photos, mais il s'agit concrètement de lignes de métro entourées de ruelles commerçantes souterraines.



Voici pour finir le stade olympique de Montréal dont la construction, d'après notre guide, aurait coûté à la ville une petite fortune. Il parait que la vue du haut de la tour penchée du stade est très sympa. Il s'agit de la plus grande tour inclinée au monde. A faire donc si vous avez le temps.



Et voilà ! Notre petit tour d'horizon de Montréal s'arrête là. J'espère avoir l'occasion, cette année ou un jour prochain, de m'y installer et d'y vivre quelques temps, nous verrons bien ce que l'avenir nous réserve.

Dans un prochain article, je vous parlerai des fameuses cabanes à sucre du Québec, ainsi que d'autres aventures vécues durant ce fantastique séjour ! ^_^

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  1. Je ne m'attendais pas a grand chose en allant rendre visite a ma meilleure amie qui y habite depuis 18 mois. Et pourtant... gros coup de coeur !! C'est vrai qu'elle a l'air extremenent agreable a vivre. Je te souhaite de pouvoir y emmenager !!
    Je te mets le lien de mon article pour prolonger ton voyage ;)
    http://cheesecakesandtravels.blogspot.sg/2013/08/montreal-cest-de-la-balle-et-mes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh comme j'envie ta meilleure amie, elle a bien de la chance. :) Merci beaucoup !! Je vais aller voir ton article de ce pas.

      Supprimer
  2. Coucou! Alors je vois avec plaisir qu'on partage un rêve, j'espère aussi pouvoir me rendre quelques temps à Montréal pour découvrir le Québec. Tes photos, sous le soleil, sont super jolies :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :) Tu tentes le PVT cette année? Tu l'as peut-être déjà eu Samedi dernier? Si jamais, je te souhaite bonne chance !!

      Supprimer
  3. Super article ! Je rêve également de découvrir la deuxième ville francophone du monde (après Paris et devant Toulouse et Lyon :) ). En lisant ton article et regardant tes belles photos je comprends pourquoi ça t'a tant plu et pourquoi j'ai vraiment envie d'y aller. La basilique est magnifique ! J'adore visiter les églises et les cathédrales (celle de Toulouse est fascinante au passage), ce sera pour la prochaine fois pour vous ;) La vue depuis le Mont Royal est divine ! Pas trop de grimpette ? Bon pour une vraie montagnarde pas de problème ! Merci pour cette jolie promenade montréalaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore visiter les lieux de culte moi aussi, je regrette vraiment de ne pas en avoir pris le temps. Je me rattraperai la prochaine fois, car il y aura une prochaine fois, PVT ou non. ^^
      Tu as visité quelle église/basilique/cathédrale à Toulouse? Saint Sernin? La Daurade?
      Non pas trop de grimpette, on y est montés en bus lol! :-)

      Supprimer
    2. En bus ?! Non je plaisante car je ne vois pas à quoi ressemble la montée, quand on ne sait pas, on ne dit rien ! ;) J'avais été à la cathédrale Saint-Etienne, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins (avec le miroir au pied du pilier !), celui des Cordeliers et le musée des Augustins qui était un couvent il me semble. Les églises toulousaines sont très belles !

      Supprimer
    3. Oh bah dis donc, tu en as fait largement plus que moi ! :o

      Supprimer
  4. J'espère que tu auras l'occasion de venir y vivre :) L'attente ne devrait plus être longue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. :) En effet, le dés seront définitivement jetés avant la fin du mois...

      Supprimer
  5. Le mélange des styles est superbe ! Par contre pour moi, je ne sais pas si je pourrai y vivre ! Je suis bien plus intéressée par les villes comme Toronto ou Vancouver ! Totalement anglophone quoi ! Mais si vous y allez avec le chéri on viendra vous voir avec le barbu ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a intérêt oui que vous veniez !! Vous êtes dans la short list des premiers invités, c'est clair ! :D Il parait que Vancouver est géniale aussi oui !!

      Supprimer
  6. Merci pour la visite ! J'aimerais vraiment y aller un jour...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai adoré Montréal où je suis restée 3 mois dans le cadre d'un stage. Mais l'hiver québécois ne me tente absolument pas et après des hésitations face à une possible expatriations, je suis restée en Europe.
    Tes photos me rappellent de nombreux souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo... Bon, en même temps, je te comprends, l'hiver québécois est redoutable et me fait également un peu peur... Mais à ta place je serais partie volontiers ! :>)

      Supprimer
  8. Pas mal le coup du pompier ! :p
    Et sinon ça a l'air d'être une sacrée grande ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha le pompier, je rigole chaque fois que je repense à ce moment. :-)

      Supprimer
  9. Je confirme que l'intérieur de la cathédrale est absolument superbe, avec beaucoup de couleur!!
    Vraiment à voir!!
    J'ai également beaucoup aimé Montréal et je retournerais volontiers y voir mon petit frère installé là-bas.
    Bonne chance pour ton visa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo ça me fait râler de ne pas l'avoir visitée... va falloir revenir, pas le choix. :p
      Ton petit frère a bien de la chance. Merci !!! :)

      Supprimer
  10. C'est un régal de découvrir cette ville à travers ton article.

    RépondreSupprimer
  11. Ouhhh oui on comprend pourquoi tu as eu envie de t'y installer quand on voit les photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Finalement ça ne s'est pas fait, mais je reviendrai à Montréal avec plaisir.

      Supprimer

Votre petit mot :