Trucs & astuces : atténuer sa peur des turbulences

Je voyage beaucoup et je privilégie toujours l'avion comme moyen de transport. Et pourtant, je déteste me retrouver dans les airs . Un ...

Je voyage beaucoup et je privilégie toujours l'avion comme moyen de transport. Et pourtant, je déteste me retrouver dans les airs. Un comble !

Mon côté pragmatique prend le dessus sur mes craintes et j'ai bien conscience du fait que l'avion est un mode de voyage pratique, facile et rapide. Mais du moment où les réacteurs commencent à pousser et où l'avion prend son envol, je ne me sens pas du tout rassurée, et ce jusqu'à l'atterrissage (enfin!).

Le pire moment pour moi (et pour tout ceux qui ont peur de l'avion j'imagine) : les turbulences. Lorsque l'on a beaucoup de chance, on peut passer un vol sans. Lorsque l'on a un peu de chance, il peut y en avoir quelques unes, mais légères. Quand on a la poisse, par contre, on peut passagèrement avoir peur de mourir. >_< (Je souris moi-même en écrivant ces lignes, mais lors de grosses turbulences, je ne fais vraiment pas la maline...)


Bref, vous allez me dire, mais alors quel est ton truc ? Un cachet, un somnifère, de l'homéopathie...? Non, rien de tout ça, j'évite la médication, je préfère rester en pleine possession de mes moyens.

Mon astuce est toute bête : lors de turbulences, je ferme les yeux et m'imagine dans des montagnes russes, avec virages secs, descentes à pic et loopings.

D'où me vient cette idée ? Et bien j'étais auparavant terrorisée par ces manèges à sensations fortes. C'est encore le cas pour les plus effrayants d'entre eux. Mais après m'être forcée à tester le Space Mountain à DisneyLand (et après une crise de panique, grand moment, mouahaha XD) je me suis rendue compte que j'adorais ça et que je m'y éclatais ! Ma peur ne venait que de mon appréhension.

Alors dans l'avion, quand ça se met à secouer dans tous les sens, je ferme les yeux et je m'imagine là-dedans, en train de rire et de m'éclater.

Oh évidemment, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Mais la plupart du temps, ça atténue au moins mon malaise. Et petit à petit, au fur et à mesure des voyages, je vis ces moments un petit peu mieux.


Si vous voulez être un peu rassurés sur la technologie qui vous transporte dans les airs, je vous invite à découvrir mon expérience dans un simulateur de vol d'Airbus A320 avec AviaSim ici.
  
  
Et vous, avez-vous des astuces pour mieux vivre vos moments de panique dans l'avion ? Ou faites-vous partie des courageux à qui les turbulences ne font ni chaud ni froid ? ;)

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. LOL tu me fais rire avec tes montagnes russes. Moi, je n'y pense jamais. Bon j'ai rarement eu des turbulences... ou seulement des toutes petites.
    Mais j'ai d'autres grosses peurs et je sais que c'est pas drôle de les affronter.
    Un de mes amis picolent avant de prendre l'avion (+médoc pour se calmer) et comme dans les longs courriers, il y a alcool à volonté... il en profite pour "se détendre". Pas sûre que ce soit la meilleure solution mais ça l'aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est la meilleure solution pour lui, ma foi. :-) Tu as bien de la chance de ne même pas t'en préoccuper, j'espère finir par être comme toi...

      Supprimer
  2. Je dois dire que je n'ai pas pris l'avion très souvent, 4 fois en tout, je crois, mais j'ai quand même subi des turbulences assez importantes en arrivant sur Berlin. Des gens criaient, dans l'avion, et moi, c'était la première fois que je prenais l'avion, justement ! L'horreur... je ne peux pas dire que j'ai terriblement peur de l'avion, mais quand même, ça ne me rassure pas des masses non plus. En tout cas, ton idée de faire comme si tu étais dans des montagnes russes est marrante, et si en plus elle est efficace, tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gens criaient ?! :o Ah oui carrément... Ce devaient être de sacrées turbulences dis donc ! @-) Moi j'ai déjà eu de bonnes grosses turbulences où, lors d'une secousse intempestive, les gens n'arrivaient pas à retenir leur sursaut (et moi non plus...) mais de là à crier... jamais.

      Supprimer
  3. Pour l'instant je n'ai pris l'avion qu'une fois et heureusement pas de turbulences :D

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part j'ai eu beau voyager a l'autre bout du monde en avion, me taper 18h de vol d'une traite, je balise toujours autant et encore plus dans les petits vols xD Mais je fais comme toi j'imagine que je suis dans un manège ! Des fois ca marche mais d'autres non alors je prend sur moi ! Après je sais très bien que c'est un moyen très sur de voyager mais pour moi je ne sais pas ce n'est pas "normal" de voler xD

    Mais par exemple sur les 18h de vol que j'ai déjà eu a faire je n'ai pas dormi un seul instant !! Les films ont été regardé en boucle et musique pareil lol Je ne pouvais simplement pas dormir sachant que j'étais dans un avion ! Mon état de fatigue a l'arrivée était catastrophique mdr

    Il y a eu la fois pour Malte aussi ou ya eu de grosse grosse grosse turbulences au dessus d'une montagne italienne ... et d'un coup le pilote te dit " sorry but we have a problem" et l'avion pique du nez ... La peur de ma vie je te dit pas et je prenais l'avion seule en plus ... Crise de larmes en solitaire xD Mais bon le pilote a fait son job et je suis bel et bien la xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh punaise !! ;(( mdr!! Toute seule, ça ne devait pas être marrant du tout...
      Ah je ne suis donc pas la seule à m'imaginer dans un manège ! :D Moi aussi les petits vols me font encore plus flipper. Plus l'avion est petit, plus on sent les turbulences... @-)

      Supprimer
  5. Ah l'avion !!!! Moi j'ai deux solutions : 1) je suis seule, je fais de la respiration profonde (vive la sophrologie !), 2) je suis avec mon amoureux, je lui prends la main (et l'écrase véritablement, sorry about that!) et le regarde avec mon air pas rassuré juste pour entendre que tout ira bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha le coup de l'écrasage de main, je connais aussi ! :-)

      Supprimer
  6. Alors moi je me répète en boucle "pour avoir un accident d'avion un jour il faudrait que je prenne l'avion tous les jours pendant 11.000 ans".

    Je l'ai vu dans un reportage sur les accidents d'avion et les gens qui ont peur de l'avion (bizarrement c'est au bout de la 8eme fois que j'ai commencé à avoir une peur panique!). Ils donnaient d'autre chiffre ahurissant où on se rend compte que c'est stupide d'avoir peur de mourir dans un accident d'avion.

    Le truc des montagnes russes je sais pas si ça marcherai: mon cœur s'arrête dès que les manèges bougent un peu trop..

    Du coup j'ai essayé l’homéopathie mais ça a pas fonctionné: lors de mon 2eme voyage en Inde j'ai eu une crise de panique avant le décollage et j'ai demandé à descendre de l'avion mais les portes étaient fermées.. l'horreur. Du coup maintenant, je prend du lourd: je dors 4h la veille pour être bien fatiguée, je prend 2 décontractant, je met les boule quies, le masque et je m'endors avant le décollage. Et le reste, je regarde la télé et je redors. Et bon, je dis pas que je panique pas, mais c'est pas la crise de panique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu, l'avion est le moyen de transport le plus sur. Mais bon, qui a dit qu'on devait tous être rationnels? :-?

      Supprimer
  7. L'avion ne me fait pas peur, au contraire! J'adore cette sensation qu'on ressent au décollage, cette excitation à l'atterrissage^^ ... Par contre, les trous d'air... Oula! On en a eu une fois, j'ai eu la peur de ma vie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol !! C'est sur, ce n'est pas la chose la plus agréable du monde ! :-) Je connais tout de même quelqu'un qui dit au contraire que c'est le seul moment "sympa" lors d'un vol. @-)

      Supprimer
  8. Très intéressant ton article, excellente idée. Je prend l'avion depuis tout petit, je ne sais pas si ça vient de cela, mais je n'ai pas du tout peur de le prendre du coup. Mon dernier voyage remonte un peu, mais c'était un transatlantique, j'étais plus dérangé par la climatisation et la lumière. Aucune turbulence cette fois-là et finalement assez rarement, je m'en rends compte maintenant.
    Mais je comprends tout à fait qu'on peut avoir peur de prendre l'avion et/ou des turbulences. Ce n'est jamais marrant, mais par contre je te retrouve tout à fait avec les montagnes russes, c'est exactement ce que je ressens lors de turbulences. Moi j'aime beaucoup les sensations fortes, j'ai fait 23 fois le même manège à grande vitesse en Allemagne (pour ceux qui connaissent Europa-Park). C'est vraiment une bonne idée de s'imaginer sur un grand huit, après ça peut ne pas marcher à tous les coups, mais comme tu dis, tu es pleinement dans tes capacités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prendre l'avion depuis tout petit doit effectivement t'aider à banaliser tout ça. Ma première fois en avion n'est pas si vieille pour ma part.
      23 fois le même manège ?!!! @-) Hahaha et moi qui me trouvais dingue d'avoir fait 8 ou 10 fois d'affilée un de ces manèges, et encore, à Disneyland, ça fait bien moins peur qu'à Europapark ! Tu me bats, et de loin! :D

      Supprimer
  9. J'ai eu de grosses grosses turbulences lors de mon dernier vol (genre avion qui tombe a pic pendant 3 secondes... l'idee d'allumer vite mon portable pour dire adieu a ma famille m'a traverse l'esprit, vraiment!!)... d'habitude j'ai pas peur mais la j'en menais pas large !! Une copine dont le copain est pilote lui a dit ceci : "Tiens ta main droite, horizontale et souffle dessus. Qu'est ce que ca fait?" Elle : "Bah, rien!" Lui : "C'est exactement la meme chose pour les avions" (avion = la main, souffle = turbulences)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @-) Rien que d'imaginer la scène, je n'ai pas très envie de prendre l'avion là tout de suite... Lol! Avoir un copain pilote, ça aide à se rassurer j'imagine. :-)

      Supprimer
  10. Moi aussi j'ai déjà fait des crises d'angoisse dans l'avion... Avant je n'avais pas peur ! Mais suite à un vol avec de gros trous d'air où j'ai eu l'impression que l'avion était en train de tomber, ma peur panique a commencé... Moi j'essaie de me concentrer sur ma respiration car quand on panique on coupe sa respiration et c'est là que commence la crise d'angoisse. Regarder des films est aussi un bon moyen de penser à autre chose. La prochaine fois j'essaierai de penser que je suis dans une montagne russe :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se concentrer sur sa respiration, une technique de relaxation en quelque sorte. Je fais ça aussi parfois. :)

      Supprimer
  11. J'ai l'impression de vivre ces turbulences, j'en ai des crampes à l'estomac ^^ Je testerai ta technique des montagnes russes cela dit n'étant pas non plus très fan de ce genre d'attraction pas sur que cela me rassure. Je suis plutôt encline aux techniques de relaxation par la respiration 😊 Comme toi, je ne suis pas pour la prise systématique de médicaments ( surement par déformation professionnelle ^^), il s'agit surtout de s'occuper l'esprit pour éviter la panique. Je lirai ton article sur ta simulation de vol Airbus cela doit être cool 😊 Super article ! Pleins d'informations pratiques comme toujours merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :)
      Il faut réussir à se trouver ses propres "trucs". Moi m'imaginer en train de rire et de m'éclater m'aide franchement beaucoup. J'ai publié cet article il y a 3 ans et j'applique encore cette méthode, même si les petites turbulences m'affectent moins désormais.

      Supprimer

Votre petit mot :