Canada : croisière d'observation des baleines à Tadoussac... émotions garanties !

Voici déjà mon dernier article sur mon périple au Canada et j'ai choisi de finir en beauté . Durant ce séjour, j'ai eu la chance d...

Voici déjà mon dernier article sur mon périple au Canada et j'ai choisi de finir en beauté. Durant ce séjour, j'ai eu la chance de faire une croisière d'observation des baleines à Tadoussac et ce fut une expérience incroyable !!!

En chemin, nous nous sommes arrêtés dans une petite bourgade très colorée du nom de Sainte-Anne-de-Beaupré.





S'y trouve une basilique de toute beauté, la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (évidemment) initialement érigée par les colons bretons, puis détruite et reconstruite à deux reprises en guise de rénovation, pour en arriver au résultat actuel.



Veuillez m'excuser pour la piètre qualité des photos, qui n'étaient en fait pas autorisées à l'intérieur de la basilique.



Nous sommes ensuite arrivés à Tadoussac par un temps mitigé...




... et avons embarqué sur notre bateau pour trois heures de croisière.




Le bateau était équipé d'une grande cabine chauffée avec tables et chaises et possibilité de déguster des boissons chaudes. Néanmoins, dans l'optique de ne pas rater d'éventuelles baleines, nous avons choisi de rester sur le pont durant les trois heures de croisière. Nous nous sommes littéralement gelés, malgré les multiples couches de vêtements prévues pour l'occasion !!

Au bout d'une heure, nous avons croisé nos premiers phoques :



pour finalement dépasser un troupeau de 200 phoques !! Ils étaient franchement trop mignons !! ^_^




Et enfin, au bout de plus de deux heures de croisière, la première baleine à bosse s'est montrée.

L'océanographe perchée en haut du bateau et nous disant au micro où regarder nous a alors expliqué que chaque baleine de la région était identifiée par ses caractéristiques physiques et avait son petit nom.

Celle-ci, ou plutôt celui-ci, avec son aileron en légère forme de hameçon, s'appelait Gaspard :





Nous avons observé Gaspard de longues minutes, émerger et disparaitre, guettant son jet à la surface de l'eau pour le repérer à nouveau.

Je vais vous dire honnêtement, au moment où la baleine a plongé et s'est à-demi révélée, j'ai versé ma petite larme. C'était vraiment incroyable !! Oh bien sûr nous aurions adoré mieux la voir, qu'elle émerge, voire même qu'elle nous régale d'un saut, mais il arrive que les observateurs ne croisent aucune baleine durant les trois heures de croisière. Nous nous estimons donc très chanceux d'en avoir croisé deux !


La seconde baleine à nous avoir honorés de sa présence s'appelait Blanche-Neige. Je n'ai pas de photo de celle-ci car nous ne l'avons pas approchée de très près.

Sur le retour, nous avons croisé quelques autres phoques et un petit dauphin. :)



Cette croisière était une merveilleuse expérience, vraiment.


J'espère que vous avez apprécié ma série de sept articles sur mon voyage au Canada et que cela vous a donné envie, si ce n'est déjà fait, de découvrir ces magnifiques régions. ^_^ Aux prochains articles pour de nouveaux voyages !

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  1. Je t'en vie, c'est une expérience que j'adorerais vivre... Quant à Sainte-Anne-de-Beaupré, c'est vraiment charmant.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance ! Cette croisière devait vraiment être chouette.
    Etant très frileuse, je ne sais pas si je serais restée 3h sur le pont comme vous l'avez fait. Mais bon, finalement, ça valait le coup, vous étiez les premiers au spectacle !
    Ca doit être impressionnant de voir des baleines de près. (Ne t'inquiète pas, je crois que j'aurais aussi versé ma petite larme ;))
    Juliette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça valait vraiment la peine de se geler 3 heures ! :-) Et oui, c'était très impressionnant, et émouvant...

      Supprimer
  3. Je trouve ça toujours impressionnant de croiser des baleines (et autres dans ton cas) si "près" des côtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'on ne les penserait pas si proches...

      Supprimer
  4. Je garde un souvenir absolument magique de cette croisière aux baleines à Tadoussac. Déjà parce que la ville est charmante, et puis parce que les baleines... juste wahou !
    Je me sentais toute petite quand je les voyais apparaître à la surface tout autour de nous. En ce silence, malgré les dizaine de bateaux, quand on en a vu une plonger !! On était tellement ébahis qu'on en a oublié de dégainer l'appareil photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est d'un calme surprenant c'est vrai, et le moment du plongeon est incroyable. Moi non plus je n'ai pas dégainé l'appareil tellement je me régalais du spectacle, mais heureusement mon ami s'en est chargé. ;)

      Supprimer
  5. Haan comment je t'envie trop! Je voulais trop voir les baleines quand j'étais en Islande, mais c'était plus trop la saison (enfin tu peux toujours en voir, mais la probabilité est plus faible) et le jour où on devait le faire, il faisait tellement brumeux qu'on a préféré laisser tomber (on a bien fait, d'après le log des bateaux, aucune baleine vue ce jour-là). Un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il vaut mieux se priver de la croisière que risquer de la faire pour rien, surtout qu'en Islande j'imagine que vous vous seriez gelés encore plus que nous ! :-)

      Supprimer
  6. C'est juste superbe... A couper le souffle !

    RépondreSupprimer
  7. Haaaaaa, ça me rappelle de chouettes souvenirs ! Nous avons fait le même type de croisière mais de l'autre côté du St Laurent (à Rivière du loup) et c'était tellement bien... Nous n'avions pas vu clairement les baleines comme toi car il y avait beaucoup de brume mais les apercevoir et sentir leur souffle vaut vraiment la peine. (si tu veux lire mon récit c'est par ici : http://canadatry.fr/observation-baleines-quebec/)

    Chouette article et jolies photos en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour ma part j'ai regretté qu'elles ne soient pas plus sorties de l'eau, mais comme tu le dis, quoi qu'il en soit ça en vaut tellement la peine...
      Merci beaucoup. :)

      Supprimer
  8. Hiiiiiiii moi aussi je veux voir des baleines !

    RépondreSupprimer
  9. Je garde un excellent souvenir de notre croisière pour aller voir les baleines cet été!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'oublierai jamais cette expérience...

      Supprimer
  10. Oooh! Cela devait être top !!! Une expérience inoubliable ! J'avais vu un reportage à ce sujet (mais la croisière avait lieu en Australie ), et parfois les baleines ne daignent pas se montrer aux touristes... Vous avez eu de la chance!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on a eu beaucoup de chance !! Des amis ont fait cette croisière et n'en ont vu aucune... :(

      Supprimer
  11. Mon dieu que je suis jalouse! Voir des baleines, j'en rêve!
    Je viens justement de rédiger un article sur les animaux en liberté en Europe... :p
    La petite ville semble charmante! Dommage que le beau grand soleil n'ai pas été de la partie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je te souhaite de réaliser ton rêve un jour prochain. :)

      Supprimer
  12. Ah oui tu m'as donné envie ! Cette croisière devait être géniale. C'est déjà très bien d'avoir vu tous ces animaux :) La basilique est très belle de l'extérieur comme de l'intérieur. C'est vraiment dommage que les photos ne soient pas autorisées dans certains cas. Je connais des gens qui fuient les lieux de culte, même pour une simple visite, alors si on ne peut pas faire de pub, c'est dur de les persuader de passer la porte ! Encore un superbe article, merci pour cette belle excursion et bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage. Oui c'est vraiment dommage pour les lieux de culte, personnellement je leur voue une vraie passion, j'adore les visiter, quelle que soit la religion !

      Supprimer
  13. Oh super les baleines ! Quelle chance... Et ce village plein de couleurs est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était fabuleux, je recommande à tout le monde de faire une croisière comme celle-ci un jour!

      Supprimer

Votre petit mot :