Escales à la cabane à sucre et aux Chutes de Montmorency

Après avoir visité Montréal en septembre dernier, dont je vous ai parlé dans un précédent article , nous nous sommes dirigés vers la ville...

Après avoir visité Montréal en septembre dernier, dont je vous ai parlé dans un précédent article, nous nous sommes dirigés vers la ville de Québec. Mais avant cela, nous avons fait deux escales : la première Chez Dany, fameuse cabane à sucre, et la seconde aux Chutes de Montmorency.


La cabane à sucre est un genre de restaurant typique bien connu au Québec. On l'appelle également « tire d'érable ».

Chez Dany est, comme on dit chez moi, "perdue dans la campagne" ! C'est le cas de le dire. Cette cabane à sucre semble se trouver au milieu de rien, entourée d'érables, dans un décor qui clame clairement « Bienvenue chez nous ». ^_^


Nous avons commencé tout d'abord par une visite des lieux et par une présentation de la fabrication, faite sur place, des différents produits à base d'érable.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la salle du restaurant. L'ambiance y est haute en couleurs !

En plus d'un menu succulent avec, entre autres, des pâtés de viande et des crêpes au sirop d'érable à tomber par terre, on y est accueilli et servi par un personnel charmant.

Un accordéoniste assure l'ambiance, très vite accompagné par des volontaires qui s'essayent à jouer de la cuillère. Ça chante, ça danse, ça rit, ça tape des mains... ce n'est que du bonheur !


Nous avons eu la chance de manger à deux reprises Chez Dany et l'ambiance a été au rendez-vous à chaque fois. Je ne peux que recommander l'endroit, même si j'imagine qu'il y a dans le coin d'autres cabanes à sucre tout aussi agréables.

Après le repas et quelques pas de danse, nous avons été invités à goûter, à l'extérieur, quelques sucettes au sirop d'érable. Hmmmm !!


Pour plus d'informations, je vous invite à visiter leur site web : http://www.cabanechezdany.com/




Après cette escale gourmande, nous nous sommes dirigés vers les fameuses Chutes de Montmorency.


Celles-ci se situent dans un endroit dont le charme naturel a bien été préservé. C'est là une balade bien agréable avec un superbe point de vue sur les environs et sur le fleuve Saint-Laurent.




Après une bonne descente sur des escaliers de bois, le long de la chute, nous arrivons à son pied, d'où nous pouvons pleinement l'admirer :

J'adore cette photo avec ce joli petit arc-en-ciel. ^^

Les Chutes de Montmorency sont moins imposantes que les Chutes du Niagara. Pourtant, elles les dépassent en hauteur de 30 mètres ! Ce sont les plus hautes chutes de la province du Québec.

Il parait que les lieux sont à voir absolument l'hiver. Une partie des chutes est alors glacée, à tel point qu'on y pratique l'escalade sur glace. Ce doit être incroyable !


Rendez-vous au prochain article pour parler de la ville de Québec ! ^_^

Vous aimerez aussi

14 commentaires

  1. Elle a l'air terriblement sympa cette cabane à sucre quant aux chutes, par ce soleil, quel régal !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah je voulais trop tenter la cabane à sucre mais c'était soit ça, soit les Chutes alors on a pris l'option Chute (et même là, on n'a pas pu tout voir). L'ambiance a l'air génial en tout cas... quant aux Chutes, je veux y retourner en hiver... j'ai vu des photos quand elles sont gelées et c'est vraiment magnifique!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf dur dur quand il faut choisir... ;( Tu l'as fait via un voyage organisé toi aussi?

      Supprimer
    2. Non, j'étais chez une amie à Montréal et on avait loué une voiture pour passer la journée à Québec (on avait failli prendre un tour organisé, mais la voiture était finalement moins chère et avec la possibilité d'avoir son propre emploi du temps - sauf que bon, avec la route, ça t'enlève pas mal d'heures de visite aussi... sutout quand on traîne vraiment dans la ville de Québec). Le jour où on repassera au Canada, je pense qu'1/ on y restera plus longtemps et 2/ on ira en hiver (parce que je veux voir la Chute gelée, na!).

      Supprimer
    3. Ah oui c'est vrai que les distances sont grandes au Canada et on perd beaucoup de temps sur les routes... Mais tu as eu raison de ne pas passer par un tour organisé, c'est bien mieux quand on fait les choses comme on le sent. :) Haha bon courage pour le Canada l'hiver, mais effectivement la chute doit sacrément valoir le détour !!! :-)

      Supprimer
  3. Whaou, impressionnantes ces chutes !! Et la crêpe au sirop d'érable... Miam ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ces crêpes, je pourrais revenir au Québec rien que pour elles !! :-)

      Supprimer
  4. HAAA, la cabane a sucre!!!! C'est toujours le fun d'y aller. Contente de voire que tu as aimé l'expérience! Surtout avec la Tire sur neige à la fin, c'est trop bon! Quand au Chute de Montmorency c'est toujours sympa d'aller la bas, j'y suis allée cette hiver car il a fait -40 et elles sont gelées pas qu'un peu!!!
    J'avais deja fait un voyage organisé au Canada en 2006, on avait traversé le Canada jusqu'a Vancouver et j'ai adoré! Quel beau pays, j'en suis amoureuse! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh comme ça fait plaisir de te voir passer par ici, depuis le temps que je suis ta page Facebook (et que je bave littéralement dessus, lol!). :)
      Oh tu as donc vu les chutes gelées? Veinarde, ce doit être exceptionnel !! :D
      Vancouver... J'aimerais beaucoup voir l'Ouest canadien moi aussi à l'occasion. Je comprends que tu sois amoureuse de ce magnifique pays !!

      Supprimer
  5. Une sacrée ambiance chez Dany ça devait être super sympa et une bonne expérience typique :) C'est toujours une bonne adresse de plus, merci. Les chutes sont magnifique, le circuit que vous avez fait pour les voir devait être très sympa. C'est vrai que la configuration du terrain n'a rien à voir avec celles du Niagara, c'est vraiment très différent, mais très joli aussi au final. Cela doit effectivement être très beau en hiver ! Merci pour cette jolie sortie et ces beaux clichés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui super ambiance Chez Dany !! :>) Le circuit pour descendre le long des Chutes de Montmorency est effectivement très agréable, et j'adorerais voir ça en hiver !!
      Avec plaisir, merci à toi pour la visite. :)

      Supprimer
  6. Magnifique cette "petite" chute d'eau :)

    RépondreSupprimer

Laissez-moi vos impressions !