Malte : merveilleuse île de Gozo

Après une première soirée durant laquelle j'ai eu un bel aperçu de l'île de Malte (l'article ici ), c'est enchantée que je...

Après une première soirée durant laquelle j'ai eu un bel aperçu de l'île de Malte (l'article ici), c'est enchantée que je me suis réveillée le deuxième jour pour aller vadrouiller à droite à gauche. Le but de cette journée : découvrir l'île voisine de Gozo.
  

 
Mais avant toute chose, je suis allée me balader à proximité de mon auberge, sur les hauteurs, afin d'admirer la vue sur les Trois Cités.


Le temps étant nuageux mais beau, c'est confiante que je suis partie arpenter les rues en débardeur et pantacourt. On m'avait pourtant avertie... >_<

Sachez que les averses sur cette île peuvent être très surprenantes et surtout fulgurantes. Je me suis retrouvée complètement trempée en trois minutes chrono et suis repartie en courant à l'auberge pour me changer et prendre mon parapluie !! Haha ! L'averse n'aura finalement durée que 10 ou 15 minutes et ce fut la seule, ouf !


Les vestiges de l'ancienne époque sont encore bien présents dans la capitale de l'île, La Valette, et les vieilles fortifications encore fièrement debout pour le plus grand plaisir des touristes.





Les Trois Cités, que l'on aperçoit depuis les hauteurs de l'actuelle capitale de Malte, furent les trois premières villes fortifiées de l'île. Sur la photo ci-dessus, la ville de Vittoriosa, appelée localement Birgu.






Suite à cette balade matinale, je suis partie prendre le ferry direction l'île de Gozo.
  
Une autre île, toute petite, constitue l'archipel maltais : Comino. Je ne pense pas qu'il soit possible de la visiter, en tout cas le ferry ne s'y arrêtait pas et il ne semble pas y avoir grand chose à y voir.
Erratum: Quand tu apprends quelques temps après que tu aurais mieux fait de te renseigner... La petite île de Comino abrite un sublime lagon dont il est dit qu'il s'agit des "plus belles eaux de la Méditerranée". 

  
Sur Gozo, en revanche, le paysage est à couper le souffle ! Mais, histoire d'entretenir le suspense, voici tout d'abord quelques photos de Victoria, la capitale de cette île. ;)




Il vaut la peine d'aller se balader sur les hauteurs de la ville, afin de profiter de la vue imprenable qu'on a alors sur l'île.




Ces dômes rouges sont omniprésents là-bas, tout comme cette pierre couleur miel, c'est magnifique.






Après cette belle promenade, j'ai enfin entrepris de me rendre là où je voulais aller depuis le début, sur la pointe ouest de l'île, voir la fameuse Fenêtre d'Azur, plus connue sous son appellation anglaise Azure Window.


Quelle merveille ! C'est vraiment un enchantement de crapahuter dans les roches pour finir par tomber sur un spectacle pareil !
  
Mise à jour du Mercredi 08 mars 2017 :
La Fenêtre d'Azur s'est effondrée ce matin suite à un violent orage. Nous n'aurons donc plus jamais la chance de l'admirer...

  
Les touristes les plus avertis auront le plaisir de faire de la plongée afin de découvrir les merveilles sous-marines du secteur, mais pour cela il faut être plongeur expérimenté, ce qui n'était malheureusement pas mon cas.




Voisin de la Fenêtre d'Azur, voici Fungus Rock. Je crois que j'ai trouvé ce rocher encore plus beau que l'arche. Il marquait une espèce de séparation entre la mer et un petit lagon et, comme on peut le deviner sur la photo, cette délimitation était visible par la différence de couleur : alors que la mer était bleue marine, l'eau du lagon elle était d'un beau bleu cristallin. C'est vraiment un endroit magnifique. <3




Je conclus cet article avec la photo d'un petit chat sauvage. Ils sont très nombreux sur l'archipel et ses habitants prennent même la peine de leur mettre des bols de nourriture dans la rue. ^_^

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Je corrige un petit point sur ton article concernant Comino, le paysage et point de vue qu'offre cette petite île est également à couper le souffle.
    Devenu une base touristique où des transat se chevauchent pour les baignades dans le Blue Lagoon, si tu montes sur les hauteurs, t'as un paysage désertique, sauvage et juste bluffant.
    C'était à voir, vraiment ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh je n'avais rien lu à ce sujet avant de partir, et rien vu sur place à ce sujet, le bateau que j'ai pris menait seulement à Gozo et je n'ai aperçu de Comino qu'une façade tristement désertique. C'est bon à savoir, je ne manquerai pas ça la prochaine fois! :)

      Supprimer
  2. Quelle tristesse l'effondrement de l'arche !
    Mais ton post montre qu'il y a mille autres choses à voir dans l'archipel - j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est triste, je suis chanceuse de l'avoir vue. Mais oui il y a beaucoup d'autres choses à voir et j'y retourne cet été avec grand plaisir malgré tout !! :)

      Supprimer

Votre petit mot :