Casablanca et la sublime Mosquée Hassan II

J'ai eu la chance d'aller au Maroc pour une mission professionnelle d'un mois, début 2014. J'étais alors basée à Casablanca...

J'ai eu la chance d'aller au Maroc pour une mission professionnelle d'un mois, début 2014. J'étais alors basée à Casablanca, mais j'ai profité de mes week-end pour visiter les villes alentour, comme Marrakech, Meknès et Fès.

Le dépaysement n'a pas été flagrant au premier abord, il faut dire que Casablanca est loin d'être la ville la plus typique du pays. Sauf peut-être pour la conduite en voiture haha! Mes collègues de travail marocains avaient pour habitude de dire "A Casa, on ne conduit pas, on s'évite". Ça vous donne une vague idée de la chose je pense ! XD

Bref, mon séjour fut relaxant, épanouissant, époustouflant parfois, étonnant souvent...
  
 

Je logeais ici :





Hôtel Le Zénith
 Pas de quoi me plaindre n'est-ce pas...? :D


Chaque matin, à la pause, je prenais un petit déjeuner au food court du boulot et dégustais ceci :



Harsha (crêpes semoule) et msemen (crêpes "classiques") miel-fromage
Autant vous dire que le séjour fut tout sauf diététique !! :p


Et chaque soir après la journée de travail, le petit moment de détente à l'hôtel entre collègues français :



J'ai quand même pris un jus de pomme une fois ou deux. :p



Un mois de travail, mais aussi un mois à profiter à fond de tout ce que ce pays m'offrait : une hospitalité hors-pair, de nouveaux collègues de travail agréables, drôles et tolérants, une gastronomie à laquelle il est impossible de résister, les meilleurs jus de fruits que j'aie jamais goûtés, une culture incroyable et fascinante, une architecture sublime, et un fantastique bazar sur la route auquel je n'ai pas réussi à m'habituer haha, une expérience qui a changé ma perception de certaines choses et m'a ouvert l'esprit.



La principale attraction de la ville de Casablanca est la Mosquée Hassan II.



Cette photo a été prise par un collègue. Le point de vue est époustouflant !

Il s'agit-là de la plus grande mosquée du Maghreb, et de la 4ème plus grande mosquée du monde. Son minaret est le plus haut du monde (201m).

Construite en partie sur la mer, elle domine le paysage à la fois par sa grandeur et sa beauté.









L'intérieur est tout aussi époustouflant.

J'ai eu le privilège d'assister à la prière du soir avec les femmes. C'est voilée et accompagnée d'une amie marocaine que j'y suis entrée et ai assisté avec le plus grand respect à ce moment de recueillement. Mon amie, voyant que je n'osais pas, a pris quelques photos pour moi, les voici :







En faisant cela, je n'ai pas eu accès à l'ensemble de salles de la mosquée, forcément, mais seulement à la salle de prière réservée aux femmes. Mais l'opportunité était pour moi incroyable et ce fut un vrai privilège d'être invitée à la prière.


Voici ce que vous pourrez admirer de l'intérieur de la mosquée en y allant en-dehors des heures de prière et en payant un droit d'entrée :











Sublime n'est-ce pas?



Bien sur, bien que ce soit la principale chose à y voir, il n'y a pas que la Mosquée Hassan II à visiter à Casablanca. Boutiques de produits artisanaux, street art, mosquées à foison, tout est là pour ravir l’œil du touriste.












Et il ne faut pas oublier la richesse culinaire de ce fabuleux pays. En voici quelques exemples :





La viande de chameau, qu'on achète à un commerçant et qu'on fait cuisiner par le restaurateur du coin. Une viande très savoureuse, un vrai délice !





Le rfissa, plat de msemen (crêpes marocaines), poulet et lentilles, que l'on vous servira par portion pour trois personnes, pas moins! XD






Et bien sur le couscous, prononcé là-bas "ksaksou", que la mère d'une collègue et amie marocaine avait cuisiné pour moi. Le meilleur couscous que j'aie jamais mangé, incroyable !!


Et sinon, vous pourrez profiter d'un restaurant haut de gamme comme j'en ai eu l'occasion une fois à Casablanca, avec cuisine raffinée et danseuses du ventre :











La prochaine fois, je vous parlerai de Marrakech, mon coup de cœur là-bas. ^_^

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Cette mosquée est vraiment sublime... Je regrette de ne pas avoir pu y entrer lors de mon passage à Casablanca.

    RépondreSupprimer
  2. La mosquée est superbe, ça devait être une bonne expérience de vivre la prière accompagnée par ton amie. Toutes tes photos de plats typiques me donnent envie de manger marocain par contre pour la tête de chameau je repasserai...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha oui j'avoue, la tête de chameau ça ne donne pas du tout envie ! :-) Mais je persiste, cette viande est excellente !
      C'était vraiment une belle expérience oui d'assister à la prière.

      Supprimer
  3. Cette mosquée est sublime. La photo de ton collègue mériterait un agrandissement pour trôner fièrement sur un mur dans un beau cadre.
    Je m'imagine mal arriver avec un morceau de viande et demander au cuistot du coin de me la cuisiner... :-) En tout cas en Belgique, la tête du chef serait marrante à imaginer.
    Promis, si je vais au Maroc, je goûterais à cette viande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que mon collègue voulait effectivement la faire agrandir. C'est vrai qu'elle est sublime !
      Hahaha moi aussi ça m'a fait bizarre quand mon amie marocaine m'a dit qu'on se ferait cuisiner la viande ailleurs. Mais en fait c'est commun à Casa on dirait, et c'est plutôt sympa je dois dire. Ca permet de choisir sa viande au "boucher du coin" et de la déguster comme au resto.

      Supprimer

Votre petit mot :