Fès, le labyrinthe des merveilles

Voici déjà mon dernier article sur le Maroc , et je vais vous parler ici de la belle ville de Fès . Nous y avons passé une journée fabuleus...

Voici déjà mon dernier article sur le Maroc, et je vais vous parler ici de la belle ville de Fès. Nous y avons passé une journée fabuleuse, allant de découverte en découverte à travers son incroyable médina.






A cette occasion, nous avons logé dans un très beau riad situé au cœur de la medina : Dar Labchara.






L'accueil y était royal bien sûr, comme à chaque fois dans les riad marocains. ^_^


Nous avons eu la chance incroyable de passer la journée avec un collègue de travail natif de Fès. Sans lui, nous nous serions probablement perdus et serions passés à côté de l'essentiel c'est certain.

Il faut savoir que la medina de Fès est impressionnante par sa grandeur. C'est un entrelacs de ruelles qui partent dans tous les sens, difficile de s'y retrouver et d'aller d'un point A à un point B.

Bien sûr, sur place, nombre de faux guides vous proposeront leurs services, moyennant quelques dirhams, et vous y guideront en vous faisant passer par quelques commerçants bien ciblés. Mais la police est également bien présente et procède à des contrôles justement pour éviter ceci. Notre collègue de travail a d'ailleurs dû se justifier auprès d'eux ce jour-là et démontrer que nous travaillions ensemble et qu'il ne se faisait pas payer.


Nous sommes entrés dans la medina par Bab Boujloud, la porte bleue.



Belle et imposante, cette porte constitue une des entrées principales de la medina, et est d'ailleurs verte côté intérieur.





Les différents corps de métier sont regroupés entre eux dans la medina. Ainsi, par zones, vous trouverez de nombreuses échopes de poteries, des artisans travaillant le fer, le coin des babouches, des robes, etc...


Se cachent aussi évidemment quelques mosquées, que l'on pourrait presque manquer si l'on n'y prêtait pas attention.







Un petit thé bien chaud (et bien bieeeeen sucré !!!) avant de repartir? :)





Ci-dessus, une autre mosquée dont on voit ici le minaret.

Il y a tellement de choses qui captent le regard dans ces ruelles. Des artisans en plein travail, des couleurs, des portes toutes plus belles les unes que les autres. Mais il faut également penser à lever les yeux pour remarquer ces choses-là.




Ci-dessus, la zone des articles de mariage. On peut y voir notamment les sièges sur lesquels sont portés les jeunes mariés lors de leur célébration. On croirait des accessoires de princesse tellement tout parait luxueux.












Pour finir, nous avons visité les fameuses tanneries de cuir de Fès. Et je dois dire que c'est vraiment quelque chose à voir !


Là encore, nous avons eu beaucoup de chance d'être bien accompagnés. En effet, notre collègue de travail, moyennant un petit "pourboire", a demandé à ce que nous montions sur les toits.




Nous y étions seuls et tranquilles, alors que des dizaines de touristes étaient agglutinés sur un balcon dédié non loin de nous.

L'odeur en ces lieux est vraiment nauséabonde, mais on s'y fait rapidement néanmoins. Ça sent l'animal, forcément...

C'est vraiment une belle expérience que de visiter un tel endroit et de voir les ouvriers en plein travail de tannage, coloration dans les différentes cuves, etc...










Si un jour vous allez à Fès, ne manquez surtout pas de visiter les tanneries, ce serait vraiment dommage.






Et voilà, mon périple au Maroc s'achève ici. J'ai vraiment pris plaisir à revoir toutes ces photos pour rédiger les articles du blog, ça m'a rendue un peu nostalgique j'avoue. J'ai passé de tellement bons moment là-bas, et rencontré des gens tellement gentils et généreux. ^_^

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. C'est une ville que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir mais elle m'attire beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La medina de Fes est vraiment superbe, c'est un régal à parcourir, je ne peux que te le conseiller ! :)

      Supprimer
  2. Je ne suis jamais allée au Maroc mais en tout cas j'aime bien l'architecture des lieux !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis impressionnée par les couleurs dans leur architecture. Toujours vive et pleine de pep's.
    Impressionnantes les photos de la tannerie, ça doit valoir le détour.
    Mmmmh un bon thé à la menthe, souvent trop sucré mais tellement bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, pleine de pep's ! :) C'est vrai que leur thé à la menthe est toujours trop sucré, mais c'est un tel délice !!

      Supprimer
  4. Les tanneries sont impressionnantes! Il parait que l'odeur est difficile à supporter, est-ce vrai?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Difficile à supporter" c'est peut-être un chouilla exagéré, ce n'est pas insoutenable. L'odeur est très forte et très désagréable c'est vrai, mais c'est comme tout, on s'y fait. Certains guides donnent des feuilles de menthe à se mettre dans le nez parait-il.

      Supprimer

Votre petit mot :