Monument Valley Navajo Tribal Park

Je vais maintenant vous parler de Monument Valley , le célèbre parc tribal navajo connu pour avoir servi de décor aux publicités Marlboro ...

Je vais maintenant vous parler de Monument Valley, le célèbre parc tribal navajo connu pour avoir servi de décor aux publicités Marlboro notamment.
  
 
Ces lieux sont incroyablement beaux et donnent d'emblée un sentiment d'aventure et de liberté. Les grands espaces états-uniens !

Nous nous sommes rendus à Monument Valley aux aurores, sur les conseils de Cathie, notre guide. Et elle avait raison. Nous avons eu le parc pour nous seuls, c'était fantastique ! Et quand nous terminions notre balade en 4x4, les bus de touristes s'installaient à leur tour dans les voitures.

En arrivant dans le secteur de Monument Valley, après être passés devant la ville navajo de Kayenta, nous commencions à apercevoir les premières formations rocheuses rouges caractéristiques de la région.






Arrivés dans le parc tribal, avant de monter dans nos 4x4, nous avons pu admirer les anciennes habitations navajos. Ces cabanes en terre, selon la tradition, meurent avec leur propriétaire. Le défunt navajo est enterré à l'intérieur et la cabane est alors condamnée et retourne à la poussière avec son habitant. C'est pourquoi on en voit de moins en moins et ces habitations typiques sont vouées à disparaitre.




Et nous étions partis pour notre virée en 4x4 à travers le parc de Monument Valley ! :D




On remarque d'emblée la forme caractéristique de ces roches comme sorties de terre. Les indiens navajos ne manquent pas d'imagination et ont donné un nom à beaucoup d'entre elles.

Ci-dessus, le roi sur son trône regarde son château. Explication : à gauche le trône avec le roi assis dessus, regardant vers la droite. A droite le château. Vous l'avez?

Ci-dessous, la mitaine gauche et la mitaine droite. Pas besoin d'explication là je pense. ^^



Ci-dessus, le sous-marin. C'est fou comme on voit directement la chose une fois qu'on nous l'a faite remarquer non?




Cette virée en 4x4 était vraiment un régal ! Bien sûr, nous nous sommes arrêtés à plusieurs reprises, soit pour de beaux points de vue, soit pour faire quelques emplettes chez les navajos, qui posent à travers le parc leurs étals de petits bijoux faits main. Rien de trop invasif, ce sont de petits étals, et en plus les navajos sont adorables.

Ci-dessus, vous avez remarqué l'éléphant ? Il regarde vers la droite, vous devriez facilement repérer sa grande oreille et sa trompe qui touche le sol.

Attention challenge! Celui-ci, tout le monde a eu du mal à le voir, mais une fois qu'on l'a, c'est bon :


Voici Snoopy ! Oui Snoopy. ^^ Il est allongé sur sa niche, sauf qu'il n'y a pas sa niche ici. Cette image devrait vous aider :





Les trois sœurs. Celle de gauche s'imagine facilement, avec son voile, tournée vers ses deux autres sœurs, les mains jointes en prière.










On aperçoit de nouveau ci-dessus le roi regardant son château.



Sur la dernière photo, la poule au loin à gauche. Et sur la droite, les danseuses devant le totem.

Cet arrêt fut particulièrement agréable et enrichissant. Trois indiens navajos, dont une petite fille trop mignonne, étaient là avec des étals de bijoux, faits de métal et de turquoise. Alors que le groupe faisait quelques achats ou prenait des photos, je me suis assise seule pour profiter du paysage. Un de nos chauffeurs indiens est alors venu s'asseoir à côté de moi et nous avons papoté. Il m'a montré et expliqué les différentes formations rocheuses qui nous entouraient, et m'a ensuite expliqué le caractère sacré de la pierre de turquoise, omniprésente sur leurs bijoux et même parfois sur les attrape-rêve. Un porte-bonheur en quelque sorte.

Après quelques blagues et un petit selfie avec lui, nous sommes repartis dans notre balade. ^_^


Les indiens navajos ne manquent pas d'humour et les chauffeurs de 4x4 en jouent énormément. Ils parlent anglais mais connaissent quelques mots de français, et pas n'importe lesquels. Nous avons eu droit à de multiples "c'est parti mon kiki" et "en voiture Simone"... XD Celui qui leur a appris ça devait être très fier de lui haha!

A part ça, beaucoup plus intéressant, nous avons eu droit à quelques chants traditionnels par nos chauffeurs durant la route, c'était un très beau moment.


Ci-dessous, le géant endormi (le pied à gauche, puis le groooos ventre et la tête avec un bon menton qui ressort), et le dindon, impossible à manquer.





Nous avons ensuite fait une pause-déjeuner matinale, mais cela restait en accord avec notre réveil également très matinal, nous avions donc tous bien faim.

Encore une fois, c'est avec les navajos que nous avons mangé. Il y avait là un feu de camp avec des bûches sur lesquelles s'asseoir, et des tables pouvant accueillir de nombreuses personnes. Mais comme nous étions les premiers visiteurs dans le parc, nous avons pu profiter de ce repas sans aucun autre touriste, juste avec les indiens.

Nous avons à cette occasion goûté un plat typique navajo : une galette de blé sur laquelle on met haricots rouges en sauce, fromage, salade, dés de tomate et oignons.

Ce fut un repas dans le froid, mais avec un panorama splendide. Puis nous nous sommes ensuite réchauffés autour du feu de camp. :)




Ca parait tout bête comme ça, mais c'est un vrai délice !


Nous repartions ensuite en 4x4 en direction de notre dernier point de vue, le plus époustouflant. Un petit passage devant le pouce...


... et nous y étions.




A mesure que nous marchions, la vue se dégageait sur cette immensité désertique parsemée d'immenses rochers. C'était à couper le souffle.





Malheureusement, la balade touchait déjà à sa fin, mais resterait gravée dans nos mémoires c'est certain.

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Je n'ai pas suivi les vieilles pubs Marlboro mais pourtant on reconnait bien :)
    J'adore ce genre d'endroit un peu aride, à la terre rougeatre, ça a quelque chose de beau et de sauvage à la fois qui me dépayse à chaque fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que ça a un côté sauvage bien spécifique qui donne un vrai sentiment d'évasion.

      Supprimer
  2. Oh nice!
    Grâce à toi j'ai pu voir d'un peu plus près ce que je n'ai pas pu faire sur place (la route était fermée, nous sommes arrivés trop tard pour la faire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ce que ça doit être rageant d'être sur place et de ne pas pouvoir entrer...

      Supprimer
  3. Il ne manque plus qu'une tribue d'indiens à cheval et tes photos sont parfaites ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui mais ils ne se déplacent plus à cheval ceux-là malheureusement. :-)

      Supprimer
  4. Absolument superbe! Et ces petites maisons dégagent une aura mystérieuse je trouve.
    J'espère pouvoir un jour m'y rendre et m'imaginer une diligence qui passe entre ses rochers poursuivie par des indiens (cliché je sais^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de t'y rendre un jour, et d'apercevoir la diligence haha ! :)

      Supprimer

Votre petit mot :