La Cité de Carcassonne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO

La Cité de Carcassonne est un trésor de la région du Languedoc-Roussillon , situé plus précisément dans l' Aude . Classée au patr...

La Cité de Carcassonne est un trésor de la région du Languedoc-Roussillon, situé plus précisément dans l'Aude.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle domine le paysage et il est impossible de la manquer si on passe dans le coin puisqu'elle est bien visible depuis l'autoroute A61.






Je prends un réel plaisir à retourner chaque année en ces lieux. La Cité médiévale et ses 52 tours est déjà impressionnante vue de l'extérieur, mais y entrer l'est encore plus je trouve. Je suis à chaque fois de nouveau ébahie devant ces fortifications, ces ruelles d'un autre temps.







L'endroit est évidemment très touristique l'été, mais il reste agréable malgré tout. Et la chaleur quant à elle y est supportable car la région est en prise au vent en quasi-permanence. On ne suffoque pas donc, malgré les températures bien élevées en haute saison.

Les ruelles de la Cité sont bordées de diverses échoppes, allant des boutiques de souvenirs à celles de vêtements, en passant par les confiseries trèèèèès gourmandes que l'on meurt d'envie de dévaliser ! Elle a aussi son lot de places ombragées très agréables, où il fait bon siroter un verre bien frais.





Cette année, je suis retournée à la Cité à l'occasion du Festival de Carcassonne. Cet événement qui dure près d'un mois met en scène divers artistes, allant de concerts de chanteurs en vogue ou mondialement connus, à des représentations théâtrales ou des spectacles humoristiques. La programmation est impressionnante !


Pour ma part, j'ai gagné grâce à France 3 Languedoc-Roussillon des places pour le concert de Cœur de Pirate et Patrick Bruel. Je ne me suis donc pas privée ! :D

Vous pouvez voir ci-dessus une partie des installations du Festival de Carcassonne, à gauche de la Basilique Saint-Nazaire. En effet, une grande partie des festivités a lieu à l'intérieur même de la Cité. Seuls les gros concerts se tiennent sur une scène extérieure, la scène La Fajeolle, à 2Km de là.









Je ne suis jamais entrée dans cette basilique. J'espère avoir l'occasion de rectifier cela lors d'une de mes prochaines venues.






Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier sur Carcassonne, c'est que la ville est notamment connue pour son cassoulet. De nombreux restaurants de la Cité, si ce n'est tous, vous le proposeront évidemment.








Après ce bel après-midi à replonger dans l'époque du Moyen-Âge, nous nous sommes donc dirigés vers la scène La Fajeolle afin d'assister aux concerts du Festival de Carcassonne.

En voici quelques photos.







Cœur de Pirate est une artiste très humble et à l'air réservée. On dirait presque qu'elle est timide sur scène. Très jolie voix, c'était une agréable première partie.







Patrick Bruel quant à lui est une vraie bête de scène. C'est un artiste très généreux, on voit tout au long de son concert qu'il partage énormément avec son public et prend un réel plaisir à être là. Les fans étaient évidemment au rendez-vous et connaissaient toutes les chansons par cœur. Je me suis surprise moi-même à en connaître pas mal alors que je ne suis pas particulièrement fan de cet artiste. Mais il est vrai qu'il a fait de très belles chansons, et beaucoup qui ont marqué leur époque et dont on se souvient inévitablement.

Contre toute attente je me suis vraiment régalée lors de ce concert ! C'était une chouette soirée. :)

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Une merveille cette cité médiévale !

    RépondreSupprimer
  2. La seule fois où j'ai eu l'occasion de visiter Carcassonne il pleuvait comme pas possible. On ne distinguait rien à travers le rideau de pluie. Nous avons rebroussé chemin, frustré...
    Très chouette expérience un festival dans ce beau décor!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince quelle poisse ! Forcément j'ai la chance d'habiter à une distance raisonnable, je vérifie la météo le matin et j'y pars pour la journée me régaler au soleil...

      Supprimer

Votre petit mot :