Le Cirque de Gavarnie, site classé UNESCO dans les Pyrénées

Je meurs d'envie de vous parler d'une randonnée que j'ai faite tout récemment dans les Pyrénées : le Cirque de Gavarnie . ...

Je meurs d'envie de vous parler d'une randonnée que j'ai faite tout récemment dans les Pyrénées : le Cirque de Gavarnie.




Situé au Sud de Lourdes, dans le département des Hautes-Pyrénées, à la frontière espagnole, le Cirque de Gavarnie est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le départ de la randonnée se fait depuis le village de Gavarnie. Là, vous aurez le choix d'y aller à pied, ou bien à cheval ou encore à dos d'âne.







Les eaux du Gave de Pau sont d'une couleur cristalline incroyable. La promenade est dès le départ très agréable, on suit la rivière tout en s'enfonçant dans la vallée, en grimpant doucement.








C'est en approchant de l'Hôtel du Cirque, première étape de la randonnée où l'on peut se désaltérer avec vue, que l'ont aperçoit enfin la Grande Cascade de Gavarnie.

Il s'agit de l'une des plus hautes cascades d'Europe. Elle est réellement impressionnante ! La vue depuis l'Hôtel du Cirque est époustouflante et on n'a qu'une envie, continuer l'ascension pour se rapprocher autant que possible.












La dernière portion est plus raide que le reste de la randonnée, et faite de cailloux instables. On la grimpe assez aisément, mais la redescendre sans tomber est une autre affaire, il faut y aller doucement (ou à toute vitesse, au choix ^^).

Près de la Grande Cascade, on sent nettement l'air se rafraichir et, surtout, on se fait vite tremper par la vapeur d'eau créée par l'impact de la cascade sur les roches. Par le temps qu'il faisait ce jour-là, c'était un vrai plaisir de se faire rafraichir par cette eau glaciale. ^_^





La randonnée se fait en 3 heures aller-retour, ou plus si vous décidez de vous rapprocher comme nous de la cascade, et de faire un petit pique-nique à l'ombre d'un rocher.



Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à Luz-Saint-Sauveur, juste à côté, pour voir le Pont Napoléon.

Ce pont fut construit en 1860 sur demande de l'Empereur Napoléon III. C'est un lieu privilégié pour les amateurs de saut à l'élastique. Il faut dire que le pont en lui-même est très beau, et la vue sur la vallée magnifique.





Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Cette randonnée m'a l'air superbe. Surtout par ce temps, je dirai pas non à un peu de fraicheur!
    La cascade est réellement impressionnante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait un bien fou de profiter du soleil, et de se rafraichir à l'eau de montagne par cette canicule ! :)

      Supprimer
  2. Voilà une chouette idée de rando, surtout que je n'ai encore jamais été au Cirque de Gavarnie! Par contre j'ai loué plusieurs fois un gîte prẻs du lac d'Estaing, qui n'est pas très loin, c'est vraiment magnifique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Superbe rando, et tes photos sont très belles.

    RépondreSupprimer
  4. Waouhou ça à l'air vraiment incroyable ! Je ne regrette pas d'avoir choisi d'aller dans les Hautes Pyrénées pour mes vacances ! Le Cirque de Gavarnie va bien sur faire partie de notre programme ! Hate d'y être car je sens que l'on va en prendre plein les yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un site superbe!! Et il y a pleins de belles choses à faire/voir dans les Hautes Pyrénées, très bon choix pour tes vacances!!

      Supprimer

Votre petit mot :