Mon avis sur les guides voyage papier... et le vôtre ?

Le choix du guide papier avant un voyage est crucial pour moi. Malgré la mine d'informations qu'est le web, je ne peux me passer d...

Le choix du guide papier avant un voyage est crucial pour moi. Malgré la mine d'informations qu'est le web, je ne peux me passer d'un bouquin à feuilleter pour prendre quelques repères avant et pendant un séjour à l'étranger.

J'ai eu l'occasion de tester maintes versions de ces guides et j'ai donc souhaité y consacrer un article.



Les guides que j'ai testés en situation
ou que j'utilise régulièrement :


Le Routard
Une référence en Europe

C'est LA référence pour les destinations européennes, aucun doute pour moi. C'est dans ce guide que vous trouverez les meilleures adresses de resto notamment, et le guide est hyper bien fourni également en adresses de logements et en détails sur les visites à faire. De nombreux encarts sont également consacrés à des informations diverses telles que des anecdotes historiques par exemple. Les infos pratiques sont également très détaillés, on dirait bien qu'ils ont pensé à tout !
Bref, je ne vais pas vous l'éplucher, tout le monde semble connaitre Le Routard.
Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises, surtout pour trouver de bons restaurants, et j'ai toujours été ravie des conseils que j'y ai trouvés.
Néanmoins, c'est un guide que je n'affectionne pas particulièrement du fait de sa mise en page. Je fais partie de ces gens qui ont besoin de couleurs, de photos, sinon ça ne me donne pas envie de lire l'ouvrage. En contrepartie ceci dit, le prix est imbattable pour un contenu pareil.


Lonely Planet
Une belle mise en page pour cette référence en matière de guides

Principal concurrent du Routard, il parait que celui-ci est LA référence pour les pays en dehors de l'Europe, et ça me semble assez juste.
Vous paierez ce guide plus cher que le précédent mais en contrepartie, la mise en page est beaucoup plus sexy : impression couleur, photos, texte aéré.
Il est aussi bien fourni que le précédent en détails, bonnes adresses (logements, restaurants, shopping, etc...), anecdotes, infos pratiques. Tout y est.
Il m'est arrivé de lire un guide Lonely Planet en entier, celui d'Istanbul, tellement je le trouvais intéressant et j'y prenais plaisir.



Lonely Planet : L'essentiel de...
Idéal pour organiser son road trip

Ces guides spécifiques édités par Lonely Planet sont un véritable atout pour la préparation d'un road trip dans un pays ou une région donnée. Extrêmement bien faits, ces guides mettent bien en relief les choses à ne pas manquer, photos à l'appui, donnent des conseils d'itinéraires, classent les zones par couleur et dans un ordre logique pour organiser sa route.
Bref, j'ai été totalement conquise lors de mon premier essai pour la préparation de mon road trip en Irlande.
Cette gamme de guides ne couvre pas encore tous les pays mais il y en a tout de même pas mal. J'espère qu'ils vont se multiplier.



Cartoville Gallimard
Pratique et simplissime

Les guides Cartoville sont un récent coup de cœur pour moi et sont devenus un vrai indispensable.
Format petit et fin, sans l'être trop. Les cartes et les textes sont aérés, très lisibles, le tout est fonctionnel et d'un simplicité d'utilisation incomparable.
Chaque double-page se déplie en deux pour former la carte d'un quartier de la ville. Au bas de la carte, les différents points mis en relief dessus sont détaillés. Il s'agit des lieux à ne pas manquer, avec description et infos pratiques.
Lorsqu'on replie la carte, on trouve quelques adresses de resto, shopping, des infos diverses sur le quartier concerné.
L'ensemble des cartes survole la ville en détail, rien ne manque et c'est très synthétique. Un essentiel qui tient dans la poche, j'en suis devenue accro !




Un Grand Week-End
Des visites classées dans un ordre logique, facile à suivre

J'ai utilisé quelques fois ces guides, séduite par leur simplicité. Les sites à visiter sont numérotés et classés dans un ordre logique pour faciliter la visite de la ville. Les numéros sont reportés sur la carte fournie. Il suffit donc de sélectionner parmi tout cela les choses que l'on souhaite voir, et suivre l'ordre des numéros sur la carte, enfantin !
J'ai fini par ne plus utiliser ces guides, un peu déçue par les descriptions de lieux et restaurants, qui en fait ne me donnaient pas envie de voir les choses si je ne m'étais pas moi-même renseignée sur internet ou autre en parallèle. Je trouvais ces descriptions peu motivantes, pas assez positives. Bref je n'ai pas adhéré au mode de rédaction de ces guides au final.





Les guides qu'il m'a été demandé
de tester ponctuellement :


Le Guide Vert Michelin*
Un bon guide bien fourni et bien mis en page

Avec ce guide, c'est surtout le format qui me freine, le livre étant plutôt grand et donc moins pratique que d'autres à mon goût.
Pour ce qui est du contenu, il faut voir en fonction de ce que l'on cherche exactement, mais j'avoue que le Guide Vert n'est vraiment pas mal.
Le livre commence par les infos pratiques et quelques astuces pour voyager malin et bien s'organiser.
Il laisse une grande place à l'aspect culturel avec beaucoup d'explications sur la ville elle-même, avant de donner les informations purement touristiques. Une bonne lecture de plusieurs dizaines de pages donc à effectuer avant son voyage, pour une bonne préparation mentale.
Le reste est ensuite classé par quartiers, classique et pratique. On dispose de plans couleur ciblés en plus du plan détachable à la fin, de photos par endroits, c'est bien mis en page et ça donne envie d'être lu, ce qui est un vrai plus à mon sens.
C'est un bon guide à recommander, indéniablement, bien fourni en adresses multiples qui donnent toutes envie d'être testées, forcément. ^^
Le prix de celui-ci n'est pas excessif au vu du contenu je trouve. En somme c'est un bon guide sur lequel il faut se pencher avant de faire son choix. 




... en un coup d’œil Michelin*
Un guide format "de poche" réussi

Michelin réussit largement le pari de faire rentrer un guide dans notre poche. En effet, l'édition "en un coup d œil" est d'un format petit et très fin, donc hyper pratique quand on n'a pas envie d'aller partout avec le gros guide habituel en main.
Niveau conception, ce guide me fait beaucoup penser au Cartoville des éditions Gallimard.
En somme, le guide est divisé par quartiers. Pour chacun d'entre eux, une carte sur la page de droite au minimum (elle s'étend sur la page de gauche pour certains quartiers), et une page dépliable en deux à gauche. Cette page dépliable présente d'abord les lieux phares à ne pas manquer avec une description très sommaire. Côté intérieur on retrouve les restaurants, cafés et lieux de shopping, bref les bonnes adresses, notées avec des repères sur la carte. Un petit encart coloré donne parfois quelques informations culturelles ou des infos pratiques.
En fin de guide, une double-page dépliante sert de "carnet pratique". Toutes les infos essentielles à connaitre sur la ville y sont : saisons idéales, moyens de transport, monnaie, spécialités... et même quelques mots et phrases types de la langue locale.
En toute dernière page figure le plan des transports en commun, indispensable.
En bref, c'est un très bon guide de poche, hyper pratique par son format mais aussi par son contenu. J'aurais aimé que les lieux à visiter aient aussi leur repère sur les cartes, comme les resto, bars, etc... C'est le seul bémol que j'ai relevé. Mais les cartes étant divisées par quartier, il n'est pas compliqué d'y trouver ce que l'on cherche.

Pour ma part, je préfère néanmoins un guide légèrement plus grand et donc plus aéré, comme celui cité plus haut par exemple.



Le Carnet ... Michelin*
Très bon guide détaillé et aéré

Ce nouveau type de guide Michelin est consacré aux régions de France et se décompose de la façon suivante :
- "Nos coups de cœur" : un bel et bref aperçu des "must see" de la région en photo, avec report vers les pages du guide pour en voir les détails.
- "Le meilleur de la région" : classé par départements puis par villes, les choses à voir en détail sur conseil d'experts locaux, avec plan, adresse, petite description, infos pratiques, ainsi que quelques photos pour donner envie. De bonnes adresses de resto sont données également. Le tout est aéré et donne envie d'être parcouru. Des codes couleurs sont visibles sur la tranche du guide pour différencier les départements.
- "Nos conseils pratiques" : on retrouve ici les infos pratiques classiques sur l'ensemble de la région, comme on les trouve dans tout guide papier (comment s'y rendre, la météo, les adresses utiles, le shopping, etc...) mais en plus quelques indications sympa sur les activités à pratiquer et les contacts pour cela.
- "L'essentiel" : on parle ici d'histoire, d'architecture, de gastronomie, bref c'est le chapitre culture du guide.
- On retrouve en tout dernier une sélection d'hébergements, puis quelques pages lignées pour écrire ses propres notes.
J'aime bien ce guide dont la mise en page change nettement de ce dont j'ai l'habitude. Sa lecture donne envie de découvrir la région ciblée plus en détails et fait entrevoir des lieux dont on ignore parfois l'existence. J'ai particulièrement apprécié les parties traitant des activités à faire dans chaque ville/département, notamment quelques randonnées sympa.







Les guides que vous avez testés :


S'il y a d'autres guides que vous connaissez ou affectionnez, je vous propose de m'en parler en commentaire et je mettrai à jour cet article au fur et à mesure avec vos avis.

Qu'en pensez-vous ?


GéoGuide

« Visuellement très attractif et au contenu culturel très riche »
LadyMilonguera



Cheap & Chic

« J'aime beaucoup les guides Cheap & Chic www.cheapandchic-lesguides.fr, il n'y a que quelques villes mais j'ai testé Londres, Berlin et New York, toutes les adresses de resto et bars sont vraiment top et originales ! De bons guides pour celles qui aiment sortir et faire de bons dîners. »
Miss Coat



Voir Hachette

« Je trouve qu'ils sont vraiment pas mal quand on visite une ville sur un gros weekend, car les descriptions des monuments et des quartiers permettent vraiment une visite en profondeur. (ils ne valent pas le coup en revanche quand ils concernent un pays complet, c'est trop vague). »



Lonely Planet "on a shoestring"

« Quand on voyage beaucoup dans une région du monde comme l'Asie du sud est ou l'europe, ça aide bien pour préparer son voyage ou quand on est près d'un aéroport à compagnie low cost. En revanche, je n'aime pas spécialement les lonely planete "normaux", beaucoup de fioritures et pas suffisamment de contenu (tout est toujours fantastique). Je préfère de loin le routard! »



Le site "In your pocket"

« Dispense des guides gratuits vraiment très chouette pour l'est de l'Europe (de l'Allemagne à la Russie en gros). http://www.inyourpocket.com/ »



Petit Futé

« Ils sont plus "nationaux" mais j'ai été déçue par les adresses proposées, par les descriptions et surtout par sa mise en page qui est vraiment pleine de publicité. »
Valérie @ EnvieVoyages
  
  
National Geographic
 
« J'ai testé le National Geographic lors de mon voyage à Barcelone. Il est pas mal, plein de jolies photos et d'itinéraires à faire sur une journée ou plusieurs jours en voiture. »
  
 
NFT Not For Tourist guides
    
« L'équivalent anglais du Cartoville, vraiment bien fait. »
  
 
Insider Guides
 
« Ces guides sont vraiment cool aussi avec de chouettes cartes, et ils font des villes qui ne sont souvent pas dans les guides (par exemple Tucson et Columbus, ou encore la Nouvelle Orléans). C'est écrit par des locaux, du coup, il y a des bons plans restau qui sont chouettes, genre le boui boui pas connu mais super bon. »
Mlle Poppy
    
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

22 commentaires

  1. Comme tout le monde, j'ai démarré mes voyages avec le Routard, des explications et descriptions complètes pour un prix raisonnable mais comme toi, le côté austère a fini par me rebuter. Maintenant, j'utilise le Guide Vert ou GéoGuide, visuellement très attractifs et au contenu culturel très riche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes donc d'accord. Après c'est vrai qu'à ce prix, on ne peut pas réclamer la mise en page des autres guides plus chers.
      Avis ajouté à l'article, avec un lien vers ton blog. :)

      Supprimer
  2. Lonely Planet addict ! et quel que soit le format maxi ou mini séjour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, au final, mon coeur balance chaque fois entre le Lonely et les Cartoville.

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup les guides Cheap & Chic www.cheapandchic-lesguides.fr, il n'y a que quelques villes mais j'ai testé Londres, Berlin et New York, toutes les adresses de resto et bars sont vraiment top et originales ! De bons guides pour celles qui aiment sortir et faire de bons dîners.
    J'avoue qu'en vacances, mes trajets sont souvent guidés par la découverte de bons restos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, je testerai à l'occasion. :) J'ai ajouté ton avis dans l'article avec un lien vers ton blog.

      Supprimer
  4. Mon père est un inconditionnel du guide du routard. Il y a même quelques reliques dans l'étagère chez mes parents :) Quand j'ai commencé à voyager de mon côté, j'ai naturellement acheté le guide du routard. Il est bien fait, les textes sont parfois rigolos et les adresses ne sont jamais décevantes. Et j'ai changé de crémerie avant de partir en Polynésie par obligation puisque le routard ne fait pas cette destination. Alors j'ai acheté le lonely planet. J'avoue que j'aime beaucoup la mise en page et les photos (je suis assez attirée par les choses bien présentées, victime de marketing sans doute). On a trouvé toutes les info utiles pour notre voyage. Dorénavant ce sera le lonely planet en priorité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha génial les reliques, de quoi faire une belle collection en fait.
      Je pense aussi que les mecs, plus pragmatiques pencheront plus facilement vers Le Routard, alors que les femmes seront séduites par le Lonely, sans vouloir entrer dans les clichés. ^^

      Supprimer
  5. Je préfère le guide du Routard même si sa mise en page est un peu austère. Les conseils sont toujours pratiques et j'aime bien le système de hiérarchisation des lieux en nombre de routard qui manque un peu au LP. Avec seulement la description, je trouve que parfois LP survend un peu certains lieux...
    Sinon j'ai vraiment été déçue par l'édition française de l'Ouest Américain de LP, car certains lieux magnifiques (Colorado National Monument par exemple) n'était même pas cités...
    Je pensais donc tirer un trait sur cette édition, mais pour mon prochain voyage au Japon, je retente vu qu'il n'y a pas de routard sur l'ensemble de pays (l'édition se limite à Tokyo/Kyoto et environs ce qui ne me suffira pas...)
    Sinon pareil que toi, j'ai du mal avec les guides verts, je ne les utilise que si je les trouve à la bibliothèque où que l'on m'en prete. Je n'en ai jamais acheté car je n'accroche pas au format et les adresses proposées sont trop chères.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément je ne me suis jamais faite à cette présentation du Routard. Pour les descriptions du Lonely Planet, pour ma part je n'ai jamais été déçue. Alors que des lieux notés 4 Routards m'ont paru bien fades. Je pense que c'est subjectif malheureusement.

      Supprimer
  6. Alors, j'aime beaucoup :
    - Les guides voir hachette, je trouve qu'ils sont vraiment pas mal quand on visite une ville sur un gros weekend, car les descriptions des monuments et des quartiers permettent vraiment une visite en profondeur. (ils ne valent pas le coup en revanche quand ils concernent un pays complet, c'est trop vague).

    - les lonely planete "on a shoestring" quand on voyage beaucoup dans une région du monde comme l'Asie du sud est ou l'europe, ça aide bien pour préparer son voyage ou quand on est près d'un aéroport à compagnie low cost. En revanche, je n'aime pas spécialement les lonely planete "normaux", beaucoup de fioritures et pas suffisamment de contenu (tout est toujours fantastique). Je préfère de loin le routard!

    - enfin, le merveilleux site "in your pocket" qui dispense des guides gratuits vraiment très chouette pour l'est de l'Europe (de l'Allemagne à la Russie en gros). http://www.inyourpocket.com/


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waw merci pour tout ça ! J'ai publié tes avis dans l'article. :)

      Supprimer
  7. J'étais une inconditionnelle du routard mais depuis mon voyage à Prague avec un Lonely Planet, je ne jure plus que par eux. Peu importe son format d'ailleurs.
    Mon reproche principal aux guides du routard c'est qu'il est maintenant extrêmement difficile de trouver un guide généraliste d'un pays. Si on part en road trip, se retrouver avec 4-5 guides ça peut vite devenir embêtant.
    C'est pour cette raison que j'ai également testé les guides du "Petit Futé" qui sont plus "nationaux" mais j'ai été déçue par les adresses proposées, par les descriptions et surtout par sa mise en page qui est vraiment pleine de publicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Le Routard ne fait pas trop de guides nationaux, et la seule fois que j'en ai testé un j'ai été déçue car au final ça manquait trop d'informations. Par contre leurs guides sur une ville donnée sont hyper complets.
      Pour un road trip, le Lonely y'a que ça de vrai !
      J'ai ajouté ton avis sur le Petit Futé à l'article. Merci. :)

      Supprimer
  8. Je trouve que le routard se focalise beaucoup trop sur les restos et hôtels qui du coup deviennent rempli de Français et donc pas si bon plan que ça...
    Moi j'attends d'un guide des petits plus, des explorations, des idées...
    XOXO
    http://www.frikadel.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on retrouve souvent une horde de touristes aux adresses indiquées par Le Routard, mais c'est toujours excellent. J'ai eu une exception ceci dit à Rome, une adresse bien typique mais excentrée, les touristes étaient donc peut-être moins enclins à aller jusque-là pour la découvrir.

      Supprimer
  9. Par tradition, je suis Guide Vert.... Je dois avoir une bonne partie des régions de France. J'aime mieux leur nouvelle présentation par zones géographiques à l'intérieur d'une région parce que l'ordre alphabétique des villes, ça a quand même ses limites (mais j'en promène encore un ou 2 comme ça). Après, ça reste un guide de l'"essentiel à voir"... il ne faut pas avoir trop envie de sortir des sentiers battus. Donc quand on retourne plusieurs fois dans une même région, on a déjà souvent fait le tour de ce qui est listé dans le Guide Vert...
    Quand je suis allée au Danemark, j'avais pris un autre guide car la partie DK du Guide Vert était vraiment toute petite et n'abordait quasiment pas les îles où nous allions.. mais j'avais été déçue, ça manquait de contenu !
    Au final, le guide me sert avant pour "rêver" un peu et me faire une liste des possibles. Et sur place, je fonctionne entre les envies du moment, l'instinct, les brochures touristiques que je trouve à droite à gauche, avec le guide en support "fil conducteur" pour un secteur si besoin.
    Et je ne regarde pour dire jamais les adresses restos/hébergement/achats du guide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le guide me sert pas mal pour "l'avant" moi aussi. En ce qui concerne le "pendant", ça dépend des voyages. En road trip c'est indispensable et hyper pratique. En city trip j'abandonne parfois le guide au profit d'une brochure minimaliste fournie par l'auberge par exemple.

      Supprimer
  10. Je suis une inconditionnelle du routard, le côté austère ne me rebute pas au contraire ! J'aime quand il prend un aspect usé à force d'être manipulé et j'aurais plus de peine à utiliser un "beau" guide de voyage. Je complète avec internet pour les bonnes adresses. L'avantage est qu'on a moins de paperasse dans le sac de voyage déjà très chargé avec l'appareil photo, bouteille d'eau...Par contre, le routard a ses limites et cette année la version Portugal 2015 m'a vraiment déçue. La majorité des tarifs étaient erronés pour les entrées des musées, idem pour les horaires d'ouvertures, pas assez précis pour les restaurants, manque de contenu. J'en suis à m'y connaître plus que le guide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha tu es devenue expert dans ta destination ! :D
      Tu sais que tu peux écrire au Routard pour signaler les erreurs que tu notes? C'est écrit à la toute fin de leurs guides. Ils t'offrent même un guide de ton choix si l'info est fiable.

      Supprimer
  11. Mon guide c'est le lonely planet. J'ai essayé d'en acheter d'autres pour voir la différence mais j'ai toujours était un peu déçu. J'ai testé le national geographic lors de mon voyage à barcelone. Il est pas mal pleins de joli photos et d'itinéraire à faire sur une journée ou plusieurs jours en voiture. Pour Copenhague j'ai pris le Insight Explore Guide. Il est clair, rendre dans la poche d'un manteau et à des bonnes explications et cartes. La pour Ténérife je teste le Marco Polo. Pour le moment je le trouve super pour les cartes mais bof bof au niveau des descriptions des activités et endroits à visiter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci pour ces infos !! Je vais pouvoir mettre à jour l'article avec ces nouveautés. :D

      Supprimer

Votre petit mot :