Les Lacs de Plitvice, un rêve devenu réalité

18 Km de randonnée au Parc National des Lacs de Plitvice , voilà la journée qui me faisait rêver par dessus tout lorsque j'ai planifié ...

18 Km de randonnée au Parc National des Lacs de Plitvice, voilà la journée qui me faisait rêver par dessus tout lorsque j'ai planifié ce voyage en Croatie. Et les lieux furent largement à la hauteur de mes espérances, bien au-delà même...


Le ton est donné dès le début de la randonnée. D'entrée, on aperçoit la Grande Cascade, la plus haute du parc, qui fait 76m de hauteur. La plus impressionnante de par sa taille, c'est pourtant loin d'être la plus jolie à mon sens. Attendez un peu, vous allez voir. :)







Cet article comporte 60 photos, dont le tri m'a été tellement difficile !! Les eaux des Lacs de Plitvice sont d'une couleur incroyable, j'avais envie de les photographier en permanence, puis de les admirer de mes yeux des minutes durant, comme pour mieux les graver dans ma mémoire. Ce bleu magnifique, ce vert émeraude par moments... Chaque lac était plus beau que le précédent...





Voici la Grande Cascade, Veliki Slap, vue d'en bas.








A mesure que le ciel se dégageait, les eaux des Lacs de Plitvice prenaient une couleur de plus en plus éclatante.

Et à mesure que je progressais dans le parc, je découvrais des paysages de plus en plus sublimes...








Ces eaux sont d'une limpidité presque troublante. Impossible de vraiment deviner la profondeur des lacs, dont on a pourtant l'impression de voir au plus profond.



Plusieurs parcours de randonnée sont proposés au départ du parc, indiqués par des lettres, comme vous pouvez le voir sur la 2ème photo de l'article.

Le parcours C, dont la boucle s'arrête ici pour repartir en arrière par l'autre côté des lacs, donne déjà un très bel aperçu des lieux. Les sentiers, comme vous l'avez vu, sont largement praticables, bien définis, faciles à emprunter.

J'ai choisi pour ma part la plus grande boucle, le parcours K, faisant un total de 18 kilomètres, et permettant de parcourir la quasi-totalité du parc. A partir de l'instant où il se sépare du sentier C, cela commence à bien grimper.





Mais pour voir de telles splendeurs, je vous avoue que je suis prête à faire les kilomètres nécessaires. Une vue pareille n'a pas de prix...







Je savais d'avance que je tomberais amoureuse des Lacs de Plitvice, j'en avais tellement rêvé. Mais je vous avoue que je ne soupçonnais pas à quel point les lieux surpasseraient mes attentes.

On m'avait pourtant avertie que cela ressemblait à un paradis terrestre, et c'est le cas, je ne vois pas comment décrire cela autrement. Un magnifique site, superbement préservé, poétique et majestueux à la fois. On dirait qu'aucun qualificatif n'est assez fort pour décrire une telle splendeur.









Après être redescendue vers les parties basses du parc, mon chemin de randonnée en croisait d'autres, proposant de plus petites portions de marche et donc plus accessibles au groupes organisés. Le parc étant victime de son succès, je me suis par moments retrouvée dans une vraie foule de touristes. Je me suis faufilée comme j'ai pu pour rapidement retrouver une tranquillité relative.




Voici, à mes yeux, la plus belle partie du parc. Ces cascades presque cachées, que l'on découvre soudainement au détour du chemin, se jetant ensemble dans ce lac aux couleurs changeantes... Mes photos ne rendent pas du tout justice à l'endroit, c'est dommage. Nous étions nombreux en ce lieu et je n'en ai malheureusement pas profité autant que je l'aurais voulu. J'ai préféré m'éloigner de la foule et savourer le reste de ma randonnée.







Aux 3/4 de ma balade, je me suis accordée une pause pique-nique en bonne compagnie, comme vous pouvez le voir. ^_^ Elle m'aurait presque pris mon sandwich des mains dites donc !! Haha !! :D






Un petit tour en bateau, histoire de savourer les derniers instants, et je repartais en direction de la voiture, profitant encore un peu du superbe panorama qui m'était offert.



Cette journée est sans conteste la plus belle que j'aie vécue durant ce voyage. Je l'attendais avec tellement d'impatience, et elle aura surpassé toutes mes attentes. Je n'aurais pu être plus comblée.

Et pourtant, vous allez le voir par la suite, j'ai vu bien d'autres merveilles durant ce voyage. ^_^
  
  
L'itinéraire détaillé de mon road trip disponible ici

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. x-) Je suis amoureuse de tes photo (si si c'est possible!) x-)
    Je rêve de me rendre dans ce parc pour voir de mes propres yeux ses merveilles de la nature.
    Penses-tu qu'en ayant jamais fait de randonnées, il est possible d'emprunter le même circuit que le tien? Parce que sinon, je file à l'entrainement (enfin après mon accouchement...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci c'est gentil. :)
      Oui tu peux tout à fait emprunter ce circuit sans avoir jamais fait de randonnée. Il n'y a pas de difficulté en soi, pas de passage difficile ou autre, il faut juste être prêt à marcher 18 kilomètres et à grimper par moments.
      Je ne fais pas des masses de sport personnellement, je l'ai senti au niveau du souffle et j'ai eu besoin de bons étirements le soir venu, voilà tout.

      Supprimer
  2. Cela fait des mois que j'ai envie d'y aller! J'ai la chance d'habiter à 400 km des lacs de Plitvice, idéal pour découvrir cet endroit le temps d'un week-end, ton récit et tes photos me confortent dans mon intention :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui en effet, c'est une occasion à ne pas manquer, surtout en habitant si près ! Si tu le fais le temps d'un week-end, tu peux en profiter pour visiter un autre parc, ou une ville proche. Une journée suffit pour Plitvice. Je te conseille très vivement d'y aller dès l'ouverture du parc, car les touristes affluent ensuite en masse.

      Supprimer
  3. Génial ! Tu t'es régalée ! Quel bel endroit. Je ne connaissais absolument pas. Je suis très content de découvrir ce parc à travers tes photos. Les sentiers avec des points de vue sur des lacs, des cascades et de beaux panoramas me rappellent l’Écosse. Je trouve cela génial et visiblement c'était aussi bien fait que dans les Highlands, c'est génial de pouvoir s'isoler un peu et laisser la foule en prenant un autre chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo tu me fais toujours rêver lorsque tu évoques l'Ecosse... <3 :)

      Supprimer
  4. On est d'accord la couleur de l'eau est carrément dingue et les paysages sont tellement beaux! Je ne suis pas sûre qu'on fera le parcours K. Nous n'avons vraiment pas l'habitude de faire des rando. En tout cas ce sera une étape que je ne manquerais pour rien au monde!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est magnifique, parcours K ou non, vous vous régalerez quoi qu'il en soit !

      Supprimer

Votre petit mot :