Mljet, île croate aux merveilles cachées

Après avoir visité le Parc National de Mljet , en Croatie (l'article ici ), nous sommes restés sur cette île afin d'en découvrir ...

Après avoir visité le Parc National de Mljet, en Croatie (l'article ici), nous sommes restés sur cette île afin d'en découvrir d'autres aspects.

Oh comme nous avons bien fait de ne pas nous fier à notre premier aperçu ! L'île recèle nombre de recoins laissés intacts qui sont un véritable émerveillement pour les yeux. <3


Tant qu'à parcourir Mljet, je tenais absolument à me rendre à la Grotte d'Ulysse, appelée localement Odisejeva špilja, la Grotte de l'Odyssée.

C'est dans cette grotte que la déesse Calypso, amoureuse d'Ulysse, l'aurait enfermé pendant sept années, jusqu'à ce que Zeus s'en mêle et ordonne sa libération.



Je savais sur quelle route se trouvait le départ de la randonnée y menant mais j'avais peu d'informations, si ce n'est que cela se trouvait à peu près au milieu Sud de l'île.

Ci-dessus, le seul petit panneau indiquant l'endroit. Heureusement mon compagnon de voyage a eu l’œil, car moi je l'aurais manqué.

Me voilà donc partie en solo sur le chemin menant à la Grotte d'Ulysse ! :D





Il s'agit d'une petite randonnée extrêmement agréable qui se fait au son des cigales. Un vrai bonheur, encore plus quand les buissons laissent soudain place à une vue époustouflante sur la Mer Adriatique !



Et au détour d'un virage, la voilà, la Grotte d'Ulysse. Un superbe effet d'optique laisse penser au premier coup d’œil qu'elle se trouve au-dessous du niveau de la mer, mais il n'en est rien.

A mon arrivée, j'apercevais des gens en train de s'y baigner, je me suis donc hâtée de descendre la pente y menant.




Quelle erreur j'ai faite ! J'y ai perdu du temps et beaucoup d'énergie, et heureusement je ne me suis pas fait mal. Mais j'ai eu bien peur malgré moi...

Le premier chemin semblant donner accès à la grotte commence par une pente accessible, mais devient vite une pente raide donnant sur un éboulis. Je suis descendue aussi bas que j'ai pu, environ aux 4/5ème, avant de jeter l'éponge, les jambes tremblantes et devant remonter en escaladant par endroits. Le chemin n'est absolument pas sécurisé et j'ai été inconsciente de m'y lancer.

Remontée en haut, j'ai alors croisé un couple d'allemands s'engageant sur la même route. Je les en ai dissuadés et nous nous sommes mis ensemble en quête d'un autre accès. Nous avons alors croisé des gens revenant de la grotte, qui nous ont indiqué le vrai chemin, dans la falaise, qu'il fallait vraiment chercher pour le trouver... A vrai dire, nous ne l'avons pas trouvé à l'aller mais sommes arrivés à bon port quand même. Nous ne l'avons vu qu'en faisant le chemin retour, sidérés qu'il ne soit pas mieux indiqué.

Bref, vous saurez l'erreur à ne pas commettre si vous vous y rendez un jour.






Au moment de ces photos, je me trouvais sur la falaise se trouvant de l'autre côté de la Grotte d'Ulysse. On n'apercevait d'ailleurs même pas cette dernière depuis là.

Rien n'indiquait ce qu'il fallait faire pour la rejoindre, si ce n'est une corde nouée accrochée à la falaise par un gros anneau, et permettant de se re-hisser à la surface au retour.

Après un moment d'hésitation, je me suis lancée. Après tout, il le fallait sinon je le regretterais. J'ai donc tombé les fringues et ai sauté dans l'eau !

De là, j'ai nagé le long de la falaise vers une trouée sombre semblant ne mener nulle part, et pourtant... Le tunnel - quand je parle de tunnel, je ne veux pas dire qu'il était immergé bien sûr, j'avais la tête hors de l'eau tout le long - je disais donc le tunnel, qui de loin paraissait plongé dans l'obscurité, était en fait éclairé par en-dessous. Sous mes pieds, l'eau était comme phosphorescente, d'un turquoise lumineux comme je n'en avais jamais vu, c'était incroyable !! M'appuyant à la roche d'une main, je tentais d'en voir le fond pour comprendre comment cela était possible, c'était tellement beau que cela paraissait irréel !

Le tunnel émergeait de l'autre côté sur la partie de la grotte que j'avais aperçue en arrivant. C'était donc par là que les gens que j'avais vus étaient passés. L'eau dans la grotte était magnifique également, d'un bleu que je n'aurais pu imaginer, et je voyais en arrière le tunnel qui brillait par le fond, magique...

J'ai savouré ce moment autant que j'ai pu et suis repartie en arrière, par le tunnel puis le long de la falaise, pour me hisser à la surface à l'aide de la corde le permettant.

C'est trempée mais des étoiles plein les yeux que j'ai fait le chemin retour de la randonnée, fière de moi car pas très à l'aise dans l'eau, et tellement heureuse d'avoir découvert ce lieu enchanteur.






J'ai ensuite retrouvé mon compagnon de voyage et notre voiture de location et nous nous sommes mis en route pour l’extrémité Est de l'île, direction la plage de Saplunara.

En chemin, Mljet nous a régalés de ses paysages authentiques et préservés, un vrai bonheur à parcourir.





Nous arrivions à Beach Saplunara pour terminer notre journée avec une ambiance "cocotiers" bien appréciable. :D J'ai d'ailleurs eu droit à un second bain, non volontaire cette fois. XD

J'espère que vous avez aimé cette visite en photos. J'ai adoré me replonger dans ces merveilleux souvenirs. ^_^
  
  
L'itinéraire détaillé de mon road trip disponible ici

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. C'est sublime! Merci pour le récit rocambolesque. Au moins on est prévenu!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe endroit! J'espère pouvoir m'y rendre un jour et aller nager dans ce tunnel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je l'espère pour toi, c'est une magnifique expérience ! :)

      Supprimer
  3. Ces îles sont de véritables perles !

    RépondreSupprimer
  4. Je reconnais un peu la description des eaux translucides croates qui nous ont ^lus d'une fois étonnés!

    RépondreSupprimer
  5. L'île de Mljet est tellement séduisante. Nous y sommes restés qu'un jour et avons regretté de ne pas y être resté plus longtemps, d'autant plus quand je vois tes photos et les petits trésors de cette île.

    http://danslavalisedegwen.com/2017/05/28/la-croatie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m’as permis de me replonger dans cet article que j’avais un peu oublié, merci. ^_^ L’ile de Mljet reste un merveilleux souvenir pour moi, et je n’aurais pas soupçonné tant de merveilles sur place.

      Supprimer

Votre petit mot :