Islande jour 2 & 3 - Les icebergs de Jökulsárlón

Je vous parlais précédemment du lagon de Fjallsárlón ( ici ). Vous allez voir comment Jökulsárlón est différent... Situé tout près de ...

Je vous parlais précédemment du lagon de Fjallsárlón (ici). Vous allez voir comment Jökulsárlón est différent...

Situé tout près de l'autre lagon, au Sud Est de l'Islande, Jökulsárlón présente des icebergs beaucoup plus imposants mais également plus éloignés du glacier attenant. L'ambiance y est totalement différente.

Je vous conseille vivement de visiter les deux et de vous faire votre propre idée.






 


Je vais vous raconter l'histoire de notre attaque de sterne arctique hahaha !!

Ces oiseaux marins sont magnifiques, très gracieux en plein vol. Mais ils peuvent aussi être très énervés ! Je ne sais pas si nous l'avons juste dérangée, ou si elle avait son nid à proximité, mais nous avons visiblement marché trop près d'une sterne arctique et celle-ci nous a littéralement poursuivis ! On a bien cru qu'on ne s'en débarrasserait pas, même après s'être bien éloignés du lieu du délit. Elle nous criait dessus, volait droit sur nous et nous rasait de près, nous nous sommes même mis à courir comme des idiots sur quelques pas ! XD

Cette saleté a fini par nous lâcher, mais dites donc, quel tempérament !!

Il parait que ces oiseaux sont connus pour se défendre en vous assenant un coup de bec sur le sommet de la tête. On a peut-être manqué ça de peu. XD








 
Comme vous le voyez, les sternes arctiques sont nombreuses à se percher sur les icebergs.

A un moment donné, elles se sont toutes envolées d'un coup et se sont mises à tournoyer au-dessus de leur iceberg en piaillant de toutes leurs forces. Quelques secondes plus tard, un nouvel iceberg surgissait de l'eau, le tout transparent que vous voyez ci-dessus au milieu des autres, se stabilisait en quelques rebonds, puis commençait à voguer sur le lagon. Son arrivée à fait se déplacer les autres icebergs, tout s'est mis tout doucement en mouvement avant de se stabiliser, et les sternes arctiques ont repris leur place.










Après un beau moment passé à Jökulsárlón, nous nous sommes dirigés vers notre auberge du jour, le Hólmur Inn, située à proximité.


Je vous recommande vivement ce bed & breakfast. Les chambres sont douillettes, la salle de bain commune propre. Le restaurant attenant est cher, comme tout là-bas, mais les pizzas cuites au four à pierre ont un prix raisonnable. Et surtout vous aurez une vue imprenable sur les glaciers alentours !










Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, nous avons eu envie de revoir Jökulsárlón, le site étant très facile d'accès et sur notre route.

Le site avait complètement changé !! Pas dans son ensemble bien sûr, mais les icebergs ne se trouvaient plus du tout au même endroit, tout avait bougé, et surtout ils étaient beaucoup plus nombreux. Le glacier avait fait quelques dons durant la nuit. :)











Si vous souhaitez voir les icebergs du Sud Est de l'Islande, j'ai deux conseils à vous donner :

- Ne vous contentez pas de Jökulsárlón, magnifique mais très fréquenté. Allez voir Fjallsárlón, c'est une expérience complètement différente.

- Ciblez de préférence le matin. Le glacier semble travailler durant la nuit et le soleil n'a pas encore fait son travail, le lagon est alors beaucoup plus fourni.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Votre petit mot :