Islande jour 2 - Icebergs à Fjallsárlón & Jökulsárlón

Nous avons repris notre route vers l' Est de l'Islande afin d'admirer les icebergs de Fjallsárlón et Jökulsárlón .   

Nous avons repris notre route vers l'Est de l'Islande afin d'admirer les icebergs de Fjallsárlón et Jökulsárlón.
  
 
Je vais profiter de cet article pour vous montrer un peu les routes que nous avons parcourues. Ce ne sont pas les plus belles photos, forcément, mais ça fait partie de mes souvenirs et c'était franchement un plaisir de parcourir les routes islandaises et voir défiler ces superbes paysages.













Ces photos montrent plusieurs choses :

- D'abord ces vastes champs de fleurs violettes
Elles sont partout !! Ces touches de couleur égaillent beaucoup le paysage, j'ai adoré. Mais j'ai appris par la suite qu'il s'agissait d'une fleur importée il y a quelques années et qui s'était mise à "envahir" le pays. Des sessions d'arrachages sont organisées afin qu'elle ne prolifère pas trop. O__O

- Les glaciers
Là encore, nous en avons vu énormément et pourtant chaque fois nous avons été impressionnés. Ce n'est pas flagrant sur ces photos à cause du brouillard, mais ces glaciers sont de sacrées masses à l'horizon, ils sont immenses !!

- Les champs de lave
Mes photos ne sont pas exceptionnelles, pourtant je garde un fabuleux souvenir de cet endroit, des champs de lave du Sud. Des champs de lave, vous en voyez dès la sortie de l'aéroport. Au début, vous croyez voir des champs remplis de pierres. Ce n'est qu'ensuite que vous réalisez que c'est de la lave, partout, dans chaque champ, le pays en est envahi. Mais dans cette partie, au Sud entre Vík et Jökulsárlón, la lave est recouverte d'une mousse verte toute moelleuse. Nous avons marché dans ces champs, et le sol s'enfonçait légèrement sous nos pas. A tout moment nous pouvions traverser la mousse, car ce ne sont que des roches amoncelées et il y a des trous partout, mais le tapis était tellement épais qu'il en devenait rassurant.

- Les torrents, cascades...
C'est magnifique de voir surgir, au détour d'un virage, une immense cascade qui sort de la falaise ou bien un torrent comme ci-dessus. Un régal pour les yeux à chaque fois, on aurait voulu toutes les photographier mais on n'aurait fait que s'arrêter tous les kilomètres. >_<



 




Voici Fjallsárlón, un vrai coup de cœur. Au pied du glacier Fjallsjökull, ce lagon est un vrai havre de paix et de sérénité. Encore un très bon conseil du couple d'allemands rencontré la veille au soir.

Jökulsárlón est plus connu, un lagon d'icebergs très imposants, vraiment magnifique. Bien sûr les lieux sont très fréquentés pour les touristes.

Fjallsárlón est différent. D'une part, il est beaucoup moins fréquenté et de ce fait beaucoup plus paisible. D'autre part, les icebergs sont vraiment au pied du glacier, et en tant que spectateur on se retrouve très proche de ce dernier.

Lorsque nous y sommes allés, en empruntant une petite route gravillonée qu'on manquerait facilement, il n'y avait personne d'autre que nous. Nous étions seuls face à ce magnifique lagon, le moment était presque solennel.
  
 









Coucou !! ^_^



Les lieux m'ont vraiment laissée bouche bée. Je n'avais jamais vu d'iceberg auparavant et c'est indéniablement une expérience à vivre.

Alors que je m'attendais à un lieu "figé dans la glace", nous avons vu le lagon évoluer sous nos yeux. Les icebergs bougent, se déplacent dans le lagon au gré du vent ou des vaguelettes.

Deux immenses blocs se sont détachés du bord du glacier au moment où nous y étions. Vous entendez soudain un bruit énorme, indéfinissable, puis le morceau tombe à l'eau, provoquant une immense gerbe d'eau, et ce son résonne sans fin dans le glacier, c'est incroyable...


Pour beaucoup, Jökulsárlón est plus impressionnant. C'est vrai, en terme d'image, avec ces énormes icebergs, ce lagon est plus impressionnant. Mais c'est la sérénité de Fjallsárlón que j'ai préférée, et la proximité du glacier Fjallsjökull. C'est un lieu incroyable que je n'oublierai jamais je pense...


Je ne m'étais pas rendue compte que je publierais autant de photos. ^^ Je vous montrerai donc Jökulsárlón dans un article séparé.
  
  
L'itinéraire détaillé de mon road trip disponible ici

Vous aimerez aussi

2 commentaires

Votre petit mot :