Islande : la conclusion

Je tenais à faire un petit article de conclusion afin de clore le chapitre Islande .        

Je tenais à faire un petit article de conclusion afin de clore le chapitre Islande.
 
  
  
Pourquoi y avoir passé seulement une semaine ?
 
Ce voyage a été bien trop court, mais il n’était pas prévu initialement. Comme je l’ai expliqué précédemment, il s’agissait d’un voyage en partie gagné lors d'un jeu concours : vols aller-retour depuis Paris + 4 nuits d’hôtel 4 étoiles à Reykjavik +  les entrées pour le Blue Lagoon, le tout pour 4 personnes.
 
Nous avons rallongé le voyage de 3 jours supplémentaires à nos frais afin d’y passer une semaine complète. Nos amis, eux, ont choisi d’y passer environ 3 semaines.
 
Pourquoi avoir fait ce choix ? Tout simplement pour une question de budget. Nous avions déjà un gros voyage prévu cette année (bientôt !!!!! :D ) et de plus, tout coûte extrêmement cher en Islande et le surplus payé de notre poche était déjà conséquent compte-tenu de nos projets suivants.
 
Bref, une semaine, c’était un choix difficile car nous savions que nous en ressortirions frustrés, mais c’était déjà un magnifique cadeau et nous savions que nous en profiterions au maximum !

  
Notre itinéraire ici
 
 
 
 
 
Et alors… l’Islande ??
 
Incroyable, merveilleux, époustouflant… Je pourrais utiliser tous les adjectifs les plus forts pour décrire ce pays !
 
L’Islande nous a coupé le souffle dès le premier jour, et chaque jour suivant encore. Les paysages sont tellement variés, riches, tantôt colorés, tantôt arides.
 
Côté faune, j’ai été émerveillée par tous ces oiseaux, omniprésents et si nombreux, tous plus beaux les uns que les autres.

Les macareux à voir ici
 
 
 
Côté flore, c’était un ravissement à chaque nouveau paysage. Tantôt des champs de fleurs violettes par milliers, tantôt des sols désertiques où surgissent ci et là de petites fleurs roses qui semblent vouloir lutter et survivre dans cet environnement hostile.
 
 
 
Les paysages du Sud sont ceux qui m’auront le plus marquée. Ces chaînes montagneuses et volcaniques partout à l’horizon, ces glaciers immenses… Ces falaises d’un vert si dense, à la fois sombre et presque fluorescent… Puis les icebergs, les magnifiques icebergs, un environnement en mouvement constant que nous avons vu changer sous nos yeux avec ébahissement… Et les macareux, ces jolis petits oiseaux qui semblent avoir peine à décoller, vraiment trop mignons !!
Les icebergs à voir ici et
 
 
 
L’Ouest m’aura ravie avec ses fjords sublimes, que nous avons découverts sous une météo resplendissante. Les couleurs de la plage d’Ytri Tunga, avec ses phoques paresseux (à voir ici), restent un souvenir incroyable… Et les parcs géothermiques du Sud Ouest, waw, je n’avais jamais rien vu de tel ! La terre vivait sous nos pieds, fumait, était en ébullition… (l'article )
 
 
  
  
Et à part les paysages ?
 
Et bien c’est là que le bât blesse. J’ai toujours pensé que plus un pays était froid, plus les gens y étaient chaleureux. J’avais déjà déchanté quelques années plus tôt à Moscou, et cela s’est reproduit en Islande.
 
Les gens, non seulement, ne sont pas accueillants, mais en plus ils sont carrément exécrables. Les islandais sont désagréables avec les touristes et leur font sentir à chaque instant qu’ils ne les aiment pas. C’est vraiment perturbant d’être dans un état d’émerveillement constant, avec un sourire collé au visage en permanence, mais face à des gens fermés et presque hostiles.
 
Pas de sourire, pas de politesse, un regard dédaigneux voire une totale ignorance.
 
Bien sûr, il y a eu des exceptions, et ce sont celles-là que je retiens par-dessus tout. Ce serveur du Subway qui va voyager en France l’année prochaine et qui apprend notre langue, tellement adorable avec nous et tellement ravi que nous aimions son pays. Cet hôte AirBnB avec qui nous avons regardé la finale de l’Euro de foot et qui était pour le Portugal (et contre la France donc) mais qui nous a tellement fait rire ! La manager de l’hôtel qui nous a aidés face à l’incompétence de notre plateforme de réservation et nous a offert deux shots d’Opal, vodka à la réglisse, spécialité locale franchement délicieuse qui m’aura bien réchauffée haha !
 
Nous avons passé de super moments avec une poignée de personnes et c’est cela que nous voulons retenir.
 
 
 
  
 
Les finances ?
 
Je ne vais pas vous en faire le détail, vous le lirez partout, l’Islande coûte cher, très cher. Et ce n’est pas mensonger. Pour un voyage en Islande, il est capital de bien préparer son budget et de savoir à quoi s’attendre. Renseignez-vous !!
 
Tout est cher, que ce soit le logement, la location de voiture, la nourriture, les souvenirs… Tout est à un niveau bien au-dessus de celui auquel nous sommes habitués, et ça fait mal.
 
Heureusement, la plupart des lieux à visiter sont en pleine nature et donc gratuits.



Si vous préparez un voyage en Islande, je vous conseille vivement de lire cet article de La Petite Valise d'Aurélie. Il est ultra-complet et pourrait à lui seul remplacer votre guide papier, toutes les infos pratiques y sont résumées !
 
 
 
  
 
Pour conclure
 
L’Islande m’a fait rêver chaque jour que j’y ai passé. Nous avons eu du brouillard, un temps splendide, un déluge typiquement islandais, et pourtant chaque fois nous avons été époustouflés par tant de beauté !
 
C’est le plus beau pays que j’aie visité. Oui, plus beau encore que l’Irlande, et vous savez comme j’aime l’Irlande… Et bien l’Islande est encore plus belle, plus sauvage, plus majestueuse, plus impressionnante.
 
Mais l’Irlande reste numéro 1 dans mon cœur pour ses habitants adorables qui font toute la différence. <3
 
J’espère avoir un jour l’occasion de visiter plus longuement ce fabuleux pays, de découvrir les régions que je n’ai pu explorer cette fois. L’Islande regorge de trésors intacts et époustouflants, c’est un condensé d’émotions à chaque instant et cela a vraiment été difficile de partir…
 
 

 
 
J’ai pleuré de joie et d’éblouissement, puis j’ai pleuré à l’idée de te quitter…

Merci Islande

<3

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. tu m'as donné envie d'y retourner. Magnifique conclusion, même sur le sujet concernant les islandais, il y a un petit désaccord. Tu résume très très bien l'Islande. A vous de vous y rendre en hiver, et nous en été.

    RépondreSupprimer
  2. Je reviens d'Irlande, que j'ai adorée, et j'avais déjà très envie d'aller en Islande, mais j'en ai encore plus envie après lecture de cet article, merci :)
    Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci. :)
      L'Irlande restera dans ton coeur comme dans le mien j'imagine. x-)

      Supprimer
  3. Alors, on va passer outre les gens blasés de l'afflux de touristes (doivent pas être pires que ceux qu'on croise en pleine saison dans les villes balnéaires ou au Mt St Michel... ) et on va réfléchir encore plus sérieusement à s'organiser quelque chose là-bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha allez on prend les paris ? Combien de temps tiendras-tu encore avant d'y aller pour de bon ? :-)

      Supprimer
  4. Quel voyage !!! En effet, une semaine c'est court pour une telle visite mais ce n'est que partie remise.... Après, niveau budget ça fait un sacré investissement, ça c'est sur ! En tout cas, tes photos sont magnifiques et on sent vraiment que tu as pris un énorme plaisir à ce voyage et à le partager ! ;)
    Je partage ton avis sur l'Irlande, j'y suis allée il y a pas mal d'année et j'y retournerais avec grand plaisir !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que mon plaisir transparaisse à travers mes articles, merci. :)

      Supprimer

Votre petit mot :