New York : le World Trade Center et Ground Zero

Aujourd'hui je vais vous parler d'un lieu tout particulier de New York , le World Trade Center et Ground Zero .   Inutile de v...

Aujourd'hui je vais vous parler d'un lieu tout particulier de New York, le World Trade Center et Ground Zero.
 
Inutile de vous rappeler les événements du 11 septembre 2001 qui ont vu s'effondrer les deux plus hautes tours du World Trade Center. L'endroit a depuis été retravaillé pour en faire un lieu de mémoire.
  
La tour la plus représentative du World Trade Center est désormais la tour n°1, aussi appelée The One, reconnaissable de par sa forme singulière. Un nouveau bâtiment a vu le jour tout près, comme en forme d'oiseau, il s'agit en fait d'un immense centre commercial qui fait office d'entrée dans le quartier.
  






  
Au pied de la tour numéro 1 se trouvent deux immenses fontaines, deux immenses gouffres en fin de compte, les gouffres laissés par les tours jumelles...
  
L'endroit est une tombe, il est impossible de l'oublier, malgré les quelques touristes qui font des selfies à la chaine (c'est à la fois bizarre et indécent je trouve). Et pourtant, ils ont réussi à rendre ce lieu beau et empli de sérénité.
  
La taille de ces gouffres surprend, on y imagine alors les tours et leur incroyable hauteur, et on repense aux innombrables personnes qui sont décédées ce jour-là. Un bel hommage leur est rendu grâce à leurs noms gravés sur les bordures des fontaines. Tous sont là, ceux qui étaient dans les tours, ceux qui étaient dans les avions... Par endroits quelqu'un a déposé une rose, parfois même une photo du défunt, impossible d'oublier qu'il s'agit d'une immense tombe...
  
Les lieux sont très émouvants et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si beau. C'est vraiment un magnifique hommage qui a été rendu aux victimes et l'endroit est très apaisant malgré sa tristesse.
  







  
  


  
L'arbre ci-dessus, un poirier, a été retrouvé dans les décombres de Ground Zero, encore en vie. Il s'agit du seul arbre ayant survécu à cette tragédie et c'est devenu un véritable symbole : le Survivor Tree.
  
Tout près de ce groupement d'immeubles se trouve une caserne de pompiers, la première a s'être rendue sur place et a avoir porté secours. La première a avoir perdu nombre de ses soldats du feu. Une plaque commémorative leur a été offerte par la ville en remerciement, pour leur rendre hommage et leur dire que cela ne serait jamais oublié.

  
« Dedicated to those who fell and those who carry on.
May we never forget. »
  
« Dédié à ceux qui sont tombés et ceux qui continuent.
Nous n'oublierons jamais. »
  
  



  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Votre petit mot :