Floride - Everglades : attaque de moustiques épique à Long Pine Key Lake & Pa-Hay-Okee

Si un jour vous allez en Floride en octobre et décidez de passer par les Everglades , soyez avertis que c'est absolument la pire périod...

Si un jour vous allez en Floride en octobre et décidez de passer par les Everglades, soyez avertis que c'est absolument la pire période pour ce qui est des moustiques !!
  
Dans les Keys, rien à signaler, le paradis reste imperturbé. Mais dans les Everglades, avec toutes ces eaux stagnantes que sont les marécages et les mangroves, c'est l'enfer ! Nous le savions, et cela a été dans l'ensemble, mais ce jour-là cela m'a littéralement rendue folle ! XD
 








  
Nous nous trouvions au Sud des Everglades, plus précisément dans le Parc National des Everglades, où nous passions la majeure partie de la journée.
  
Notre premier trail fut celui de Long Pine Key Lake, un petit trail parmi les dizaines d'autres que l'on trouve dans le Parc National des Everglades. Celui-ci nous donnait alors notre premier aperçu de cette espèce de jungle typique de la région, fait d'arbres épars, de plantes grasses, et surtout de marécages.
  
Nous étions cernés par les moustiques mais je n'y prêtais pas attention, faisant confiance au répulsif dont je m'étais aspergée, et surtout étant émerveillée par tout ce qui m'entourait. Ce nouvel environnement, ces oiseaux de toutes sortes, ces papillons et libellules colorés, je me régalais..
  
Mais c'était sans compter ce fichu moustique qui a bravé ma couche de répulsif et est venu me piquer le bras. Je l'ai tapé par réflexe et il a laissé derrière lui une belle trace de sang, ce qui m'a littéralement fait péter les plombs !! XD J'en rigole rien que de l'écrire ici, ce souvenir est tellement ridicule qu'il me donne le sourire à chaque fois. :D Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête à ce moment-là, mais tout à coup je me suis focalisée sur le bruit incessant des moustiques qui voletaient autour de nous et nous attaquaient de toutes parts : 1/2 heure de marche, 12 piqûres, faites à travers mes fringues pour la plupart. Coriaces ces moustiques !
  
J'ai fui les lieux à toutes jambes et j'étais bien contente que ce premier trail ne soit pas très long haha !! Je vous rassure, ce fut mon seul pétage de plombs du séjour, je suis vite redevenue normale. Par contre mon chéri s'est moqué de moi tout le reste de la semaine ! XD
  




  
  
Après cette aventure traumatisante XD nous sommes allés à un point d'observation appelé Pa-Hay-Okee, un nom indien signifiant "eaux herbeuses".
  
Cette promenade en planches nous a d'abord amenés à traverser une forêt marécageuse pour finir par une étendue de marécages à perte de vue.
  






  
  
La leçon du jour : Comment utiliser le répulsif à moustiques
  
Nous l'avons d'abord appliqué un peu comme une crème solaire, nous en mettant sur toutes les parties du corps à l'air libre, et en avons ensuite vaporisé en vrac sur nos t-shirts et pantalons. Mauvaise idée ! Les moustiques n'en avaient strictement rien à faire !
  
Lorsque nous sommes revenus quelques jours plus tard dans les Everglades, nous avons procédé différemment. Avant de mettre nos vêtements, nous les avons aspergés de répulsif et les avons malaxés de façon à ce que le liquide s'étale un peu partout, puis nous nous sommes habillés. Succès garanti ! Je puais tellement qu'aucun être volant ne m'approchait haha !! :D
  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Ma pauvre... Comme je te comprends... Je pense que tu es comme moi, un aimant à moustiques. Si tu vas en Écosse, prépare toi à subir les assauts incessants des midges. Il s'agit de microscopiques moustiques, grands comme des moucherons, mais qui piquent comme des moustiques (piqûres plus petites, heureusement), j'avais une soixantaine de piqûres en tout sur les bras. Je comprends que tu aies "pêté un plomb"... Voilà je ferme la parenthèse moustiques. ;-)
    Mis à part ce fâcheux épisode, ta journée devait être géniale ! Le panneau avec le puma n'est pas très rassurant, mais la faune et la flore ont l'air fascinantes. Merci pour cette belle découvertes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas rencontré de puma, tout va bien haha !! :D Mais oui, c'était une très belle journée. ^_^
      Merci pour l'avertissement sur l'Ecosse, crois-moi j'en prends bonne note !!! >_<

      Supprimer
  2. Oh la vache... LE pétage de câble avec tous ces moustiques...
    Malgré cela... les photos que tu as partagées sont vraiment splendides, c'est beau ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela m'est arrivé aussi au mois d'août même si nous en avons moins croisé! Piqûre à travers l'épaisseur du jean, sacrés moustiques!

    RépondreSupprimer
  4. Olala... J'ai du mal à croire que vous ayez voulu retenter le coup et retourner dans la jungle aux moustiques!
    En tout cas je comprends totalement que cela n'a pas dû être plaisant... J'ai eu une expérience similaire en Inde (+ de 35 piqures grosses comme des pièces de 2euro - voire même plus!)
    Je prends bien note des astuces pour bien appliquer le répulsif à moustique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais tellement voir les Everglades qu'il était hors de question que je me laisse abattre par des piqûres de moustiques!! Ça n'a pas été évident des fois mais il ne fallait pas baisser les bras. Et c'était quand même super, j'en ai un souvenir fabuleux! :)

      Supprimer

Votre petit mot :