Floride : un tour en airboat dans les Everglades

La Floride ... Les Everglades , zone marécageuse à la faune d'une richesse incroyable , et les Keys , ces îles paradisiaques reliées pa...

La Floride... Les Everglades, zone marécageuse à la faune d'une richesse incroyable, et les Keys, ces îles paradisiaques reliées par d'immenses ponts autoroutiers...
  
Voici un aperçu des articles qui vont suivre :
  
  
Mais avant, laissez-moi vous raconter à quel point nous avons été malchanceux. Entre la saison des pluies tardive et les ouragans précoces, nous avons tout eu ! Mais heureusement, tout s'est bien passé, et malgré notre déception au premier abord, nous nous sommes finalement régalés et avons vu tout ce que nous espérions voir. :)
  
  
LA SAISON DES PLUIES & LES INONDATIONS
   
La saison des pluies se déroule durant ce qui est pour nous l'été. Le niveau de l'eau monte alors énormément et ce n'est pas du tout la meilleure saison pour observer les alligators aux Everglades, ceux-ci n'ayant en plus que l'embarras du choix pour se cacher. Le niveau de l'eau redescend doucement et la période redevient idéale à partir de septembre.
 
Nous sommes allés en Floride la première semaine d'octobre. Cela devait nous permettre de profiter de cette période parfaite pour l'observation de la faune locale, sans trop souffrir de la chaleur qui est encore très élevée en septembre. Nous avons quand même eu très chaud haha !! :D Mais ce n'est pas grave, ça on s'y accoutume. Par contre, le niveau de l'eau qui n'est pas redescendu comme prévu, à tel point que plusieurs zones des Everglades étaient totalement inaccessibles, c'est une chose contre laquelle nous ne pouvions rien faire...
 
La première déconvenue fut le changement de zone pour notre tour en airboat, dont je vais vous parler plus bas. La seconde déconvenue fut d'apprendre que le célèbre Anhinga Trail, permettant de voir des alligators par dizaines en temps normal, était fermé au public car complètement inondé et donc inaccessible.
 
Bref, vous le verrez par la suite, nous avons trouvé d'autres options et nous en sommes plutôt bien sortis. :)
 
  
L'OURAGAN MATTHEW
 
Autre surprise dont nous nous serions bien passée : l'ouragan Matthew. Vous l'avez sûrement vu aux informations, cet ouragan a fait de terribles dégâts en Haïti, moins en Floride heureusement pour nous...
 
Les ouragans sévissent habituellement en Floride en novembre, au plus tôt à la mi-octobre. Nous étions censés être parfaitement à l'abri avec notre timing. Mais non. Celui-ci a décidé de se pointer beaucoup plus tôt, pour notre plus grande angoisse. >_<
 
Nous avons donc passé une journée de moins que nous l'aurions souhaité au Keys, par précaution, car ce serait le premier coin touché par l'ouragan. Nous avons tout de même bien profité de ces magnifiques îles. :) Mais cela nous a amenés à passer par une zone des Everglades où nous n'avions pas prévu d'aller, et d'observer d'énormes alligators alors que nous pensions ne pas en voir du tout. :D Bref, en quelque sorte, merci Matthew, mais la prochaine fois attends quand même qu'on parte hein. ^^
 
Je vous parlerai plus longuement de cet épisode dans un prochain article.
 
 
  
NOTRE BALADE EN AIRBOAT
  
Histoire de mettre quand même quelques photos ici, je vais vous montrer notre premier aperçu des Everglades. Nous nous y sommes rendus directement en sortant de l'aéroport de Miami, avec notre superbe voiture de location, une Chevrolet Impala V6. Je ne suis pas spécialement branchée voitures, mais celle-ci était un vrai plaisir à conduire !!
 


 
Nous avions réservé un tour en airboat avec la compagnie Everglades Nature Tours que j'avais repérée sur TripAdvisor.
 
Nous étions censés faire cette balade au Nord Est des Everglades, aux alentours de Shark Valley, mais étant soumise à une restriction due aux inondations, la compagnie a dû déplacer ses tours plus au Nord, dans une zone éloignée des plus beaux spots d'observation d'alligators.
 
Un peu déçus forcément, nous nous sommes tout de même régalés !! :D L'airboat est une expérience à vivre si vous en avez un jour l'occasion ! Ce bateau à hélice est incroyablement maniable et rapide. Notre "chauffeur" a vu que nous adorions ça, il nous a donc régalés à faire des dérapages dans les herbes hautes, que le bateau traversait comme un rien, et sans même pencher lors des virages serrés.
 
Notre guide, natif de la région, était un vrai passionné. Il nous a expliqué plein de choses sur la flore locale, nous a invités à toucher certaines plantes, à en extraire la matière cotonneuse, nous a expliqué le fonctionnement de l'incroyable écosystème des Everglades dont il est dit que les eaux sont les plus pures au monde.
 
Alors que nous nous enfoncions de plus en plus dans ces marécages, nous avions l'impression d'être perdus, apercevant le même paysage à perte de vue de tous côtés. Mais notre guide avait ses propres points de repère et semblait connaitre les lieux par cœur.
 
Nous avons aperçu un seul alligator, qui a fui à toute vitesse lorsque nous sommes passés près de lui. J'ai à peine eu le temps de voir une immense queue crénelée s'enrouler et plonger dans l'eau, et il n'est pas remonté à la surface par la suite. Dommage.
 
Ce tour en airboat était une super expérience, malgré tout teintée de déception car nous espérions voir quelques alligators, mais les conditions n'étaient pas en notre faveur.
 
  
 














  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. ah les aléas du voyage !! mais la Floride qd même !!

    RépondreSupprimer
  2. La balade en airboat c'est incontournable ! J'ai adoré !
    Justine
    https://latetedanslesnuagess.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi j'ai adoré!! Malgré le manque d'alligators.

      Supprimer

Votre petit mot :