Washington D.C. : Lincoln & Martin Luther King Jr Memorials

A Washington D.C. , il y a un monument qui, plus que tout autre, faisait office de légende pour moi : le Lincoln Memorial .    Ces marc...

A Washington D.C., il y a un monument qui, plus que tout autre, faisait office de légende pour moi : le Lincoln Memorial.
  
Ces marches de pierre, cette immense et superbe statue d'Abraham Lincoln, comme toisant les visiteurs avec ses yeux pleins de sagesse et de fierté. Ce lieu mythique Martin Luther King Jr a fait son fameux discours.
  

Tout au long de notre promenade sur le National Mall, je le voyais au loin, cet immense bâtiment à colonnes, renfermant une statue à demi-cachée...
  









  
Sur place, de petits écritos invitent au silence et au respect. Malheureusement, cette consigne est totalement ignorée et il règne là-dedans un véritable vacarme. Il ne s'agit pas d'une tombe ni d'un lieu sacré, c'est donc sans gravité pour quiconque, mais il est certain que les lieux prendraient une toute autre dimension s'ils imposaient réellement le silence.
  
En tout cas, le Lincoln Memorial est en tout point tel que je me l'imaginais. C'est un monument prestigieux. La statue d'Abraham Lincoln, trônant au milieu, au fond, face à l'ouverture, est très imposante et superbement bien réalisée. Son visage singulier fait de Lincoln un personnage historique très reconnaissable.
  
  
Dehors, juste à la sortie du mémorial, se trouve un détail à côté duquel beaucoup passent sans même le remarquer. Au sol est gravée une inscription, en hommage à Martin Luther King Jr qui tint son discours à cet endroit précis :
  
« I HAVE A DREAM
Martin Luther King Jr
The march on Washington
for jobs and freedom
August 28 1963 »
  


La vue derrière le Lincoln Memorial
 


  
Même en quittant les lieux, on a l'impression d'être toujours surveillé de loin par Abraham Lincoln...
  
  
Non loin de là se trouve un autre mémorial, le Martin Luther King Jr Memorial. Celui-ci  est exposé en plein air et consiste en une statue de Martin Luther avec l'inscription suivante :
  
« Out of the mountain of despair,
a stone of hope »
 
« De la montagne du désespoir,
une pierre d'espoir »
  
Derrière la statue se trouve un long mur gravé de dizaines de citations de ce grand homme.
  




  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. j espère pouvoir un jour visiter ces lieux
    un moment je voulais faire un combo New York, Boston, Cap Cod mais depuis j'ai réduit la voilure
    Washington serait dans un second temps !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'y aller un jour, j'ai vraiment adoré cette visite !

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !