Floride - Everglades : Big Cypress National Preserve et ses alligators

Après un joli séjour dans les Keys au Sud de la Floride , nous sommes retournés dans les Everglades , dans la partie Nord cette fois : Big ...

Après un joli séjour dans les Keys au Sud de la Floride, nous sommes retournés dans les Everglades, dans la partie Nord cette fois : Big Cypress National Preserve.
  
Le Parc National des Everglades, plus au Sud, nous avait permis d'observer de très jeunes alligators, mais aucun adulte (l'article ici). La chance a fini par tourner. :) Alors que nous n'avions pas prévu de retourner dans les Everglades, l'ouragan Matthew nous a fait changer nos plans en nous poussant à fuir vers l'Ouest de la Floride. Et grâce à cela, nous avons finalement pu observer des alligators adultes.
  

   
 

  
Il pleuvait tellement ce jour-là, c'était complètement dingue ! Un véritable déluge !!
  
On nous avait conseillé de nous rendre sur la célèbre Loop Road, une route faisant une boucle, sur laquelle nous verrions forcément des alligators. Impossible de ne pas en voir là-bas, nous avait-on dit.
  
Avec cette pluie torrentielle, nous désespérions un petit peu et nous avons passé un long moment sans voir d'autre âme qui vive que des hérons.
  





  
  
La Loop Road traverse les marécages de la Big Cypress National Preserve et est entrecoupée de plusieurs petits ponts. Il est conseillé de s'arrêter près de ces ponts et d'observer les eaux, dans l'attente d'alligators. Nous avons reproduit l'opération plusieurs fois sans succès.
  
Nous avons fini par nous arrêter un moment près d'un pont, car un photographe y prenait quelques clichés, immergé dans l'eau jusqu'aux épaules. Ce photographe était dans la région afin d'immortaliser le passage de l'ouragan Matthew dans la Floride. Alors que nous le fuyions, lui le poursuivait. Il avait fait un détour par les Everglades afin d'y filmer la nature et nous a régalés de ses connaissances sur ce fabuleux écosystème.
  
Quelques minutes avant notre arrivée, il avait pu observer deux alligators, alors qu'il était lui-même dans l'eau. Il nous a expliqué que les bêtes n'étaient pas agressives et ne l'avaient aucunement attaqué bien sûr. Et il était persuadé qu'ils reviendraient.
  
Il ne s'était pas trompé. Alors qu'il venait de sortir de l'eau et rangeait tranquillement son matériel photo dans sa voiture, regardez donc qui s'est pointé. :D
  



   
 
  
Il s'agissait là d'un alligator "adolescent", pas tout à fait adulte. Il s'est approché en silence - il faut vraiment avoir l’œil car ils ne font absolument aucun bruit !! - et s'est immobilisé dans l'eau, ne nous quittant pas des yeux.
  
Quelques minutes plus tard, un deuxième alligator s'est montré du même côté du pont. Celui-ci était adulte, impossible de s'y tromper vu la masse de l'animal ! O__O Il s'est alors passé quelque chose de très intéressant, d'autant plus intéressant que notre photographe nous expliquait en live son comportement.
  
Alors que le jeune alligator stationnait dans l'eau et l'avait vu arriver, le nouveau venu s'est approché très lentement, toujours dans un silence total, et a sorti la plus grande partie de son corps hors de l'eau tout en avançant doucement. Il s'agissait là d'une technique d'intimidation, consistant à montrer qu'on est le plus imposant, le plus dominant, et à dire "c'est mon territoire". Le jeune alligator de son côté, alors que seule sa tête sortait de l'eau jusque-là, a également fait surface au maximum pour répondre à cette provocation. Le duel n'a pas fait long feu cependant vu la taille de l'alligator adulte, et en un battement de cils, le jeune avait soudain disparu.
  
L'alligator adulte s'est alors approché à son tour, à peu près dans la même zone, tout près de nous, et s'est immobilisé là, ne nous quittant plus des yeux.
  


   
 

  
De l'autre côté du pont, un autre alligator, beaucoup plus jeune et plus petit, s'était également installé tout près de nous, calé contre une branche, dans l'eau.
  
     
 
Ce moment, tellement silencieux qu'il semblait suspendu dans le temps, était incroyable et fascinant ! Nous aurions pu les observer ainsi pendant des heures.
  
Le photographe nous a montré que l'on pouvait faire approcher les alligators en lançant un caillou à proximité, car ils pouvaient penser que c'était de la nourriture. Il a en effet réussi à faire approcher un peu plus l'alligator adulte, mais cela n'a pas fonctionné longtemps haha !!
  
Il nous a suffit de détourner le regard un bref instant pour qu'à un moment donné, ce gros alligator disparaisse complètement. Et vu sa taille, ne plus savoir où il se trouvait n'était pas du tout rassurant je vous avoue ! Le photographe nous avait laissés quelques minutes auparavant, nous étions seuls avec deux alligators, dont un soudain disparu, à la nuit tombée et sous la pluie. Bref, nous n'avons pas fait long feu...
  

  
Nous avons réalisé que, tout du long, nous ne l'avions quasiment pas quitté des yeux, mais lui non plus, à aucun moment... Alors, qui observait qui ?
  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. C'est passionnant ce que tu racontes sur les manœuvres intimidation entre alligators ! Je suis allée moi aussi dans les Everglades et j'ai eu la peur de ma vie. Au coucher du soleil, on s'arrête cinq minutes en bord de route pour prendre des photos et là, à deux mètres de nous....un gigantesque alligator qui nous regardait ! C'est jurassic Park !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a bien cru que nous n'en verrions pas. Quelques jours plus tôt nous avions vu des bébés alligators mais pas d'adulte. Et avec les inondations, les principaux spots d'observation étaient inaccessibles. Le désespoir me gagnait et ce jour-là était la dernière chance. J'étais tellement heureuse quand ceux-là se sont pointés! Et oui les infos du photographe étaient très intéressantes, nous avons eu de la chance de le rencontrer.

      Supprimer
  2. Superbe !!
    Kiss, Lidy
    https://www.luxetoutou.com

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :