Floride - Tampa : The Florida Aquarium, rencontre avec la raie Big J

Durant notre séjour à Tampa , à l'Ouest de la Floride , nous avons visité The Florid a Aquarium .    J'ai rarement vu un aquarium...

Durant notre séjour à Tampa, à l'Ouest de la Floride, nous avons visité The Florida Aquarium.
  
J'ai rarement vu un aquarium aussi beau sincèrement. Il ne s'agit pas uniquement de bassins de toutes sortes, ce sont des environnements entiers qui y sont recréés, avec un climat tantôt humide, tantôt sec, suivant les animaux qui s'y trouvent. Et les créatures marines ne sont pas les seules à l'honneur, on y trouve toutes sortes d'animaux, c'est un aquarium avec une partie zoo en quelque sorte.
  
On traverse les différents climats les uns après les autres et on y découvre une grande variété d'espèces, le tout dans un décor à la végétation dense. C'est vraiment très beau !
  
Alors que les volatiles semblent avoir beaucoup d'espace, c'est avec regret que j'ai constaté que les bassins aquatiques étaient quand à eux restreints. Les alligators sont clairement à l'étroit, et certains poissons ou mammifères marins sont bien trop nombreux pour l'espace alloué. :( C'est navrant...
  
Ceci est un héron vert,
beaucoup plus petit que ceux que nous connaissons en France.




  
J'adore les loutres, elles sont tellement joueuses ! ^_^
 


















  
J'ai eu un mal fou à photographier ce gros calamar rose !! Il était en mouvement constant, avec ses immenses tentacules qui semblaient occuper tout l'espace tellement ils se déployaient à l'infini, ventouse après ventouse. Et cette couleur, waouh !! Par contre, son regard était franchement flippant, on comprend aisément pourquoi cette créature est souvent représentée comme terrifiante dans les films.
  
  
Nous avons terminé notre visite pour le bassin des raies. Il s'agit d'un grand bassin qui arrive environ à hauteur de la taille, et dans lequel on peut plonger la main afin de caresser les raies.
 
La consigne est de plonger la main dans l'eau mais de ne tendre que l'index et le majeur, et ne caresser les raies que sur le dessus. Ainsi, on évite de toucher une trop grande surface et de trop les perturber.
  

« Quoi? Tu veux ma photo ? »
XD
    
Lorsque l'on plonge la main dans le bassin, certaines raies y sont indifférentes et continuent leurs allers retours, ce qui nous permet de les frôler doucement. D'autres plongent et rasent le fond du bassin de façon à nous éviter. On prend très vite conscience qu'on est ici un intrus indésirable et cela ne donne pas très envie de continuer à embêter ces pauvres bêtes... On pense aux centaines voire milliers de personnes qui ont fait ce même geste ce jour-là.
 
Mais il y avait dans ce bassin une raie différente des autres. Alors qu'elles étaient toutes gris foncé, celle-ci était d'un marron beige. Elle était face à moi et nageait le long de la paroi opposée, faisant claquer sa nageoire de façon très bruyante contre le rebord à chacun de ses allers retours.
  

    
J'ai alors fait le tour du bassin et suis allée la voir. J'ai plongé ma main en espérant l'effleurer, et elle s'est mise à me foncer dessus littéralement, encore et encore à chaque allée et venue. Cela m'a tellement surprise que je n'ai pas réagi tout de suite, profitant de cet incroyable moment ! Puis j'ai demandé à un soigneur pourquoi elle se comportait ainsi. Il m'a expliqué que cette raie, appelée Big J, adorait le contact humain et le recherchait. Il ne s'est pas étendu sur le sujet, mais j'imagine qu'elle a dû naître en captivité et être de ce fait très habituée aux caresses de l'homme.
 
Je suis restée avec Big J jusqu'à la fermeture de l'aquarium, me régalant, riant de ce comportement étonnant, et surtout savourant ce moment magique... C'est fou comme on peut s'attacher en un instant à un animal, c'est ce qui s'est passé ici pour moi. Je n'oublierai jamais cette incroyable expérience, Big J se jetant littéralement sur ma main à chaque aller-retour, tellement que je me perdais dans ses ondulations. Au début, j'essayais de ne la toucher que du bout des doigts, mais j'ai vite laissé tomber cette idée car c'était tout bonnement impossible. J'ai pu la caresser encore et encore, sentir son incroyable douceur. La texture de cet animal est tellement surprenante, c'est incomparable !
 
J'ai pleuré quand il a fallu partir, j'aurais aimé rester là des heures durant... <3
  
  
L'itinéraire détaillé de mon voyage disponible ici

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Des singes dans un aquarium?! C'est bien américain ça :p
    J'aime beaucoup les raies, j'aurai apprécié ce moment avec Big J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oui! On ne s'était pas renseignés avant d'y entrer, on a été un peu surpris d'y voir des animaux terrestres sur le moment. Mais "l'aquarium-zoo" est vraiment bien aménagé et c'est hyper agréable à visiter.

      Supprimer
  2. c est vrai que j aurais pas pensé à cette activité à Tampa
    je pense activités extérieur
    ça a du être très belle expérience
    j aurais eu peur de plongr ma main
    je suis mme peureuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne cherche pas à m'enfermer habituellement, mais là le contexte, avec l'ouragan et nos heures de route en pleine nuit, nous a donné envie de faire quelque chose de reposant et sans aucune recherche. Finalement, nous étions ravis de cette visite!
      Oui c'était une expérience fabuleuse ! ^_^

      Supprimer
  3. C'est vrai que le regard du calamar est assez flippant. En tout cas chouette activité quand le temps est bof. C'est sympa de pouvoir toucher les poissons, même si j'avoue que je ne sais pas si j'aurai osé mettre ma main..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah merci, je me sens moins seule avec ce gros calamar rose! XD

      Supprimer

Votre petit mot :