Afrique du Sud - Safari dans la réserve d'Ithala : zèbres, antilopes & coucher de soleil

Comme je vous le disais précédemment ici , faire un safari en Afrique était mon plus beau rêve. Et c'est le 3 avril 2017 que je me sui...

Comme je vous le disais précédemment ici, faire un safari en Afrique était mon plus beau rêve. Et c'est le 3 avril 2017 que je me suis envolée pour Johannesburg afin de le réaliser.
  
Ce voyage serait une suite de safaris, entrecoupés de visites de villes et villages et surtout de beaucoup de route, car les distances sont grandes dans ce vaste pays qu'est l'Afrique du Sud.
  

  
Nous avons commencé notre périple par une courte visite de Soweto, qui n'était finalement qu'une étape sur notre route jusqu'à la réserve d'Ithala.
  
Soweto a vu de nombreuses manifestations et protestations politiques prendre cours afin de mettre fin à l'apartheid. Pour rappel, l'apartheid consistait à traiter différemment, à mettre à part les africains, dans un pays qui était pourtant le leur. Nous avons parcouru les routes où ont eu lieu ces manifestations, où certains sont morts pour défendre leurs convictions.
  
Cette visite éclair a également été l'occasion d'une pause déjeuner. Malgré l'intérêt que pouvait présenter la ville, le fait de la "survoler" ainsi n'a pas éveillé de grande curiosité de ma part je l'avoue, c'était trop peu et trop en surface, et surtout je ne pensais qu'au safari qui nous attendait le lendemain, une vraie gosse !!
  


  
  
Après avoir dormi à mi-chemin, nous nous rendons donc dans la réserve d'Ithala, ou Ithala Game Reserve, afin d'y passer la journée. Nous découvrons nos lodges respectives, de charmantes cahutes au toit de chaume au sein même de la réserve.
  




  
Tout près de nos lodges, les animaux sauvages sont déjà présents. Nous avons croisé un daman du Cap, ce petit être dodu qui ressemble à une marmotte. Il faut savoir qu'en fait, génétiquement, il s'agit d'un cousin de l'éléphant. Oui oui. O__O Il y avait également toute une tribu de grivets, ces petits singes à l'air espiègle, et même "une biche" aperçue furtivement, je ne saurais vous dire de quelle antilope il s'agissait.
  
Arrivés à l'heure du déjeuner, nous avions quelques heures devant nous avant d'entamer notre tout premier safari, et nous avions toutes les installations nécessaires pour nous détendre. :)
  



    
Le moment venu, nous découvrions notre moyen de transport pour ce safari : un 4x4 qui pourrait embarquer l'ensemble de notre groupe. Lors des safaris suivants, nous serions séparés en trois, en plus petits groupes, mais pas cette fois-ci.
  
Ça y est, nous y étions, nous allions faire notre premier safari, et en Afrique du Sud en plus !!!!! J'étais tellement surexcitée à cette idée !!!
  
Je vais vous expliquer un peu les animaux que nous avons vus, avant de vous faire profiter de mes photos et vidéos :
  • Des phacochères : vous savez, ce sanglier avec des défenses sur le museau, oui comme Pumba dans le Roi Lion! XD
  • Des zèbres : autrement appelés "chevaux en pyjama". Je ne vous fais pas un dessin, vous connaissez. Blague mise à part, j'ai vraiment été émerveillée tout au long du séjour par la beauté de cet animal. <3
  • Des potamochères : aha!! Oui oui vous lisez bien, "potamochères". Ils ressemblent beaucoup au phacochère, sauf qu'à la place des défenses, ils ont des moustaches.
  • Des gnous en veux-tu en voilà : comme un buffle, en plus maigre et moins gracieux, en somme. Nous n'avons pas vu de buffles cette fois-ci, mais plus tard lors d'un autre safari.
  • Des troupeaux d'impalas : ces antilopes gracieuses dont on dirait qu'elles ont chaussé des bottines et se sont maquillées d'un trait d'eye-liner pour la soirée. ^_^
  • Des rhinocéros : de trèèèès loin, et je n'en reviens toujours pas que notre ranger les ait aperçus, chapeau bas monsieur! Vous les voyez ci-dessous avec le zoom de mon appareil photo au maximum, c'est dire ce que ça donnait à l’œil nu...
  • Des koudous : attention ça se complique, j’enchaîne les antilopes! Alors que l'impala est fine et très dessinée, le koudou lui se distingue par ses stries blanches sur le flanc, et ses cornes majestueuses (celui-ci est plutôt jeune, ses cornes ne sont pas entièrement développées).
  • Des cobs à croissant : encore une antilope. Ses cornes forment un "U", ou un croissant, et il a la particularité d'avoir un cercle de poils blancs sur les fesses, comme une cible haha!
  • Et enfin des girafes, des forêts de girafes : s'il y avait un animal qu'il me tardait de voir dans son environnement naturel plus que tout autre, c'était la girafe. <3 Au détour d'un virage, en contrebas dans les arbres, comme faisant partie de la végétation, nous avons vu leurs cous se tendre vers les branches pour en attraper les feuilles. Nous nous sommes approchés plus près pour mon plus grand bonheur.
  • Oh et j'allais oublier le hibou que nous avons vu au retour, chapeau bas à notre éclaireur pour l'avoir remarqué!
  
Voilà, j'en ai fini avec l'inventaire des animaux observés durant ce safari dans la réserve d'IthalaPlace aux photos et vidéos !
  




  



  






Les rhinocéros trèèèèèès lointains !!!!

  






  

Si vous tendez l'oreille, vous entendrez le ranger nous expliquer que les girafes femelles ont de plus petites cornes que les mâles, et n'ont pas ces pointes noires.
  








  
En plus d'un très beau premier safari, nous avons assisté à notre premier coucher de soleil en Afrique du Sud et ce fut un instant mémorable et magique. Le ciel se teintait doucement de rose au fil de la soirée, nous trouvions déjà tous cela très joli. Mais lorsque tout à coup ce rouge vif est apparu, et que le soleil est descendu à une vitesse folle vers l'horizon, nous avons eu le souffle coupé! A peine le temps d'immortaliser cela avec nos appareils, quelques instants pour en profiter avec les yeux et c'était déjà terminé. Un moment de courte durée mais absolument époustouflant! Je ne pensais pas voir en vrai de telles couleurs...
   
  
Je suis ressortie de ce safari un sourire collé au visage, des étoiles plein les yeux, et pourtant ce n'était que le début. Ce circuit était bien fait car il allait crescendo, le safari suivant serait encore plus fabuleux, et le dernier serait le meilleur. Je n'étais pas au bout de mes émotions croyez-moi !! *_*
  
  
  
J'en profite pour remercier Gallimard qui m'a fourni un précieux compagnon de voyage : le guide Afrique du Sud, de la collection Bibliothèque Du Voyageur*. J'ai d'abord parcouru ce livre en diagonale, plutôt pour me faire rêver avant le grand départ. Et en fait il m'a été sur place d'une grande aide pour reconnaître les animaux lors des safaris, ou même pour en apprendre plus sur certains lieux visités.
  
  
Un guide que je vous recommande, pour vous faire rêver ou pour l'utiliser sur place... ou bien les deux, comme moi!
  
  
A très vite pour la suite de mon récit de voyage sur l'Afrique du Sud !
  
  

* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  1. Les animaux avaient l'air tellement près de toi ! <3

    On a adoré parcourir ton article qui nous a donné un avant goût de notre voyage en Afrique du Sud au mois de septembre. On a tellement hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'était qu'un avant-goût crois-moi. Lors des deux safaris suivants, nous les avons vus de beaucoup plus près, un éléphant venant jusqu'à toucher notre 4x4!!
      Vivement septembre pour vous, c'est un voyage magnifique et inoubliable! ^_^

      Supprimer
  2. Ton article me rappelle des souvenirs de mon voyage en Afrique du Sud ! J'ai presque la même photo que toi pour le coucher de soleil (bon... je pense que c'est normal... on a tous pris ce type de photo avec ce type de paysage).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfiou ce coucher de soleil, chaque fois que j'y repense... *__*

      Supprimer
  3. Tu vas prendre le virus des safaris 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah ça y est, virus pris! J'espère avoir un jour l'occasion de renouveler l'expérience.

      Supprimer
    2. Comme tu le sais, le virus m'a tellement pris que j'ai réalisé un blog dédié aux safaris et à l'ornithologie. L'observation de la nature est toujours un moment fort et unique et je ne m'en lasse jamais

      Supprimer
    3. Comme je te comprends. J'ai vu ton blog et il est vraiment bien conçu, j'aime beaucoup. :)

      Supprimer
  4. Woo génial ! J'aimerai tellement faire un safari moi aussi, ça a l'air dingue.
    Merci de partager ça avec nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en feras un, un jour. Avec plaisir vraiment, chaque fois que j'y repense j'ai des papillons dans le ventre. <3

      Supprimer
  5. super cet article
    cool d avoir ton premier article aussi vite
    d avoir été si près
    1er safari en Afrique. Bravo Cindy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Tania. ^_^ Oui j'avais envie de les écrire "à chaud" ces articles.

      Supprimer
  6. Ah quel bel article !!! Un vrai régal ! Les zanimos aux noms rigolos que je ne connaissais pas... les photos sublimes... ton émotion palpable ... ton ton toujours drole et attachant ! Je kiffe ton blog :-)) gros bisous Cindy ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane, pour tes encouragements, ta fidélité... De tels compliments venant de toi me touchent sincèrement. <3

      Supprimer
  7. Très joli effectivement ce récit de ton premier safari et quelle chance d'avoir des rhinocéros dès la première sortie! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Letizia,

      Cela dépend énormément des sanctuaires. Imfolozi Hluhluwe est l'une des réserves où le taux d'observation est le plus important. Mais globalement en Afrique du Sud, les chances sont plus importantes que partout ailleurs en Afrique.

      Supprimer
    2. Merci Letizia. :) Oui on a eu de la chance, on n'en a plus revu dans les réserves, mais une dernière fois quand même, de très loin aussi, lors d'un arrêt en bord de route.

      Supprimer
  8. Wow, j'adore cet article et toutes tes photos ! <3
    Ça devait être tellement merveilleux de voir tous ces animaux en vrai ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est très gentil !! ^_^ Oui c'était merveilleux, vraiment, et ça l'a été un peu plus à chaque safari. <3

      Supprimer
  9. Woaaaw ça avait l'air tellement bien !! C'est fou tous les animaux que tu as pu voir et surtout d'aussi prêt !
    Tes photos sont magnifiques ! ;)
    La Lodge avait l'air bien top aussi.
    Contente que tu ais pu réaliser ton rêve ça a l'air magique ! Tu m'as donnée envie d'y aller !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. ^_^ Très heureuse de t'avoir donné envie, moi ça me donne très envie de le refaire un jour. <3

      Supprimer
  10. Oh punaise, c'est splendide !
    Voir tous ces animaux... et ce coucher de soleil... <3
    Je reste sans voix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :) Oui c'était vraiment une journée incroyable!

      Supprimer
  11. (Oui je sais j'ai tout lu à l'envers, mais en fait celui-là je l'avais déjà lu mais pas pris le temps de commenter !)
    Je ne m'étais jamais rendu compte de la différence entre phacochère et potamochères ! C'est rigolo dis donc moi qui essaye d'être attentive ^^
    La lumière de tes photos me rappelle mes propres moments en Afrique du sud, c'est fou comme cette lumière est incomparable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être revenue le commenter. :)
      Oui je suis d'accord pour la lumière d'Afrique, même pas besoin de retoucher ses photos, c'est tellement beau tel quel. <3

      Supprimer

Votre petit mot :