Afrique du Sud - Dernières visites: Pilgrim's Rest et villages Shangan & Ndebele

Voici déjà venu mon dernier article sur ce voyage en Afrique du Sud . Après les safaris ( ici , là et là ) et les fabuleux paysages ( ici ...

Voici déjà venu mon dernier article sur ce voyage en Afrique du Sud. Après les safaris (ici, et ) et les fabuleux paysages (ici), il nous restait à visiter quelques villages culturels et faire un arrêt shopping, puis c'était la fin, déjà.
  
  
A ce stade du voyage, je savais que la partie la plus fabuleuse était derrière moi et j'étais déjà triste à l'idée de rentrer en France, de ne plus voir tous ces animaux sauvages en liberté.
  
  
  
Nous avons tout d'abord visité le village reconstitué de Pilgrim's Rest.

Pilgrim's Rest est un ancien village minier. Tout y a été mis en scène afin que vous fassiez littéralement un bon dans le temps. On se croirait presque au Far West!
  
L'inconvénient majeur de cet endroit est qu'on en fait très vite le tour, et qu'à part négocier dans les quelques échoppes, il n'y a rien à y faire.
  







  
  
Suite à cela, nous sommes allés visiter un village culturel Shangan et y passer la soirée.
  
Alors que nous croyions visiter un village reconstitué animé par des acteurs, comme cette fois-là au Swaziland, notre guide accompagnateur nous a expliqué qu'il s'agissait là d'un authentique village tel qu'il en reste très peu dans la région. Le peuple shangan y vit à l'ancienne, avec un chef de village polygame, trois huttes pour chacune de ses trois femmes qu'il "visite" lorsqu'il le souhaite, une hutte réservée aux jeunes hommes et une autre aux jeunes femmes, etc...
  
Les habitants du village acceptent de recevoir des visiteurs, d'être présentés en détail, et de se produire lors d'un spectacle de chants et de danses, en l'échange d'eau et d'électricité de la part du gouvernement sud-africain. C'est donnant-donnant: le développement du tourisme culturel en échange de facilités pour vivre.
  
Nous avons donc tout d'abord rencontré "la divine". Celle qui est consultée pour prédire l'avenir en lisant les ossements, mais également celle qui soigne les maux grâce à des plantes médicinales.
  
Nous avons ensuite rencontré le chef du village autour d'un feu de camp. Celui-ci semblait ravi de poser pour nous et de nous être présenté.
  
Enfin, nous avons assisté à un super spectacle de chants et de danses, qui racontait une histoire de tribu guerrière, un peu à la façon d'une pièce de théâtre.
  
Après ces réjouissances, nous nous sommes regroupés dans une hutte afin d'y déguster un très bon repas, servi par les jeunes filles du village.
  







  
  
  
  

  
  
  
  
Après cette chouette soirée, nous sommes rentrés à notre hôtel et nous sommes remis en route le lendemain, en direction d'un autre village culturel, un village Ndebele cette fois-ci.
  
Nous avons fait un arrêt en cours de route, sur une aire de repos depuis laquelle on pouvait apercevoir un point d'eau et quelques animaux : zèbres, antilopes, et mêmes quelques rhinocéros de très loin!
  





   
Il s'agissait des derniers animaux sauvages que nous verrions durant ce voyage.
  
  
Nous sommes donc ensuite allés visiter un village Ndebele. Il s'agissait là d'une reconstitution par contre, nous pouvions visiter les quelques huttes et y acheter des souvenirs tels que des colliers ou bracelets de perles.
  
Des villageoises Ndebele nous ont été présentées, dans leurs tenues traditionnelles, allant d'une tenue simple pour les jeunes filles, à des tenues plus complexes pour les aînées. Elles étaient toutes affublées d'énormes bracelets aux jambes, qui semblaient peser une tonne, mais qui en fait étaient très légers car composés uniquement de perles.
  
Là encore, nous avons eu droit à une démonstration de chants et de danses tribales.
  








  
  
   
  
Après une pause déjeuner et un gros arrêt shopping durant lequel j'ai définitivement épuisé mon budget en me faisant trèèèèès plaisir, il était temps de rentrer.
  
  
  
C'est avec un gros pincement au cœur que j'ai quitté ce beau pays qu'est l'Afrique du Sud. Malgré un séjour en demie-teinte alternant entre des journées fabuleuses et d'autres frustrantes ou parfois inintéressantes, j'en garde un souvenir incroyable. Je retiens par dessus tout ces trois magnifiques safaris que nous y avons faits et qui restent pour moi mon plus beau et mon plus émouvant souvenir de voyage... <3

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. belle découverte et .... sacré aventure

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant ce que tu racontes. Déjà, je trouve ça super que ton voyage n'ait pas été 100% animaux mais te permette de voir aussi des hommes, j'avais été un peu frustrée au Botswana, je m'étais sentie en grosse coloniale, ne voyant que des bestioles et n'ayant aucun contact avec les humains, comme si l'Afrique n'était qu'un terrain de jeu vierge sur lequel nous projettons nos fantasmes. Je trouve ça intéressant de visiter des villages... même si clairement il y a ici folklorisation, mise en scène de l'ancestral "authentique" pour plaire aux visiteurs. Je trouve que c'est toujours difficile de trouver le bon équilibre entre la célébration de l'authentique et la transformation en cirque, en spectacle. Je ressens souvent ça en voyage au contact de peuples cultivant leur différence si photogénique. J'ai un peu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, et en même temps, je sais aussi que ça leur permet de contrôler leur image, d'en tirer des revenus, de maîtriser la scénographie qu'ils proposent. C'est une des multiples ambiguïtés du tourisme. Merci pour ce reportage super intéressant ! j'ai adoré suivre ton beau voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien de visiter des villages lors d'un circuit comme celui-là, même si clairement j'y allais principalement pour les safaris. :p
      Comme tu dis, c'est chouette d'aller à la rencontre des gens, même si ici on assiste plus à un spectacle qu'à une rencontre. Mais malgré le folklore, c'est leur vraie culture qu'ils nous transmettent et c'est leur façon aussi de faire en sorte qu'elle ne soit pas oubliée.
      Avec plaisir, merci à toi de m'avoir suivie. ^_^

      Supprimer
  3. quel magnifique voyage tu as pu vivre
    tout ce peut pas être parfait dans un voyage surtout en circuit organisé
    merci pour ces articles made in Africa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est le lot des circuits organisés. L'important, c'est que ça nous laisse un bon souvenir.
      Avec plaisir Tania. :)

      Supprimer
  4. Quelle immersion ! Merci de nous faire découvrir cette partie de l'Afrique :)

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :