La Cité de l'Espace à Toulouse: vers l'infini et au-delà!

Que ceux qui ont la référence Disney lèvent la main! XD    J'ai passé tout récemment une journée géniale à la Cité de l'Espace ...

Que ceux qui ont la référence Disney lèvent la main! XD
  
J'ai passé tout récemment une journée géniale à la Cité de l'Espace*, à Toulouse!
  
Tout d'abord, la Cité de l'Espace, qu'est-ce que c'est exactement?
  
La Cité de l'Espace est un parc qui vous propose de découvrir les activités spatiales et astronomiques, d'en apprendre plus et peut-être, qui sait, de susciter une vocation. Découvrez le merveilleux de l'espace en expositions, spectacles audiovisuels, simulations et bien d'autres...
  

  
J'y étais allée étant petite mais n'avais pas eu l'occasion d'y revenir depuis. Je m'attendais à trouver les lieux intéressants, en ayant gardé un bon souvenir, mais je ne m'attendais pas à m'amuser autant! La Cité de l'Espace propose non seulement des expositions très détaillées qui permettent d'en apprendre énormément sur l'immensité qui nous entoure, mais elle propose aussi une foule d'activités ludiques et vraiment amusantes!
  
Je n'ai pas eu le temps de tout voir, ayant passé beaucoup de temps sur certaines expositions, mais j'en ai vu un maximum et me suis régalée! Laissez-moi donc vous montrer la Cité de l'Espace !
  
  
  
Les jardins
  
Dès l'entrée du parc, il est possible d'approcher de véritables vaisseaux spatiaux!
  
Tout d'abord, on ne voit qu'elle, la fameuse fusée Ariane 5 nous domine de sa hauteur. C'est vraiment impressionnant de la voir en vrai et d'aussi près, elle est gigantesque!
  
Le jardin fourmille ensuite de satellites en taille réelle, d'une capsule Soyouz, et plus loin une autre capsule Soyouz et la Station MIR dans lesquelles on peut entrer, mais je vous en parlerai plus en détails ensuite.
  
L'Allée de l'infini, qui mène à la fusée Ariane 5, est bordée d'une table d'orientation du système solaire, qui permet aux petits comme aux grands de réaliser les différences de taille, de couleurs, etc... entre les planètes de notre système et de voir la distance qui sépare chacune d'elles.
  







    
  
L'exposition temporaire « Astronautes »
  
Cette exposition a occupé la majorité de ma visite à la Cité de l'Espace et j'ai adoré! C'était très intéressant, j'y ai appris une foule de choses, et c'était également ludique puisque le visiteur y est souvent invité à participer via de courtes activités.
  
Vraiment une expo géniale que je recommande, et que vous pourrez encore voir jusqu'en décembre 2018.
  
L'exposition « Astronautes » permet de découvrir le quotidien des astronautes de la Station Spatiale Internationale, autrement appelée l'ISS. On y apprend leurs activités journalières, mais également l'impact de leur mission sur leur corps, l'adaptation nécessaire sur place et les conséquences à leur retour... C'est passionnant!
  
Si comme moi vous avez suivi le séjour de Thomas Pesquet sur l'ISS via les réseaux sociaux, si vous aussi il vous a passionnés, alors foncez à la Cité de l'Espace pour voir cette expo! On y apprend tellement de choses, on y voit tout ce que Thomas nous a montré avec les explications associées, cette expo permet de comprendre plus en détails ce qu'il a voulu nous transmettre depuis là-haut, et la façon dont il vivait tout cela au quotidien.
  
En vrac et sans trop en dire, on apprend par exemple que :

  • les astronautes de l'ISS sont exposés à des températures allant de -160°C la nuit à +120°C le jour.
  • là-haut, en l'absence d'air, le son ne peut se propager. Il y règne un silence total. Vous pouvez parler, aucun son ne sortira de votre bouche s'il n'y a pas d'air pour lui servir de support.
  • pour leurs sorties extra-véhiculaires, les astronautes portent un scaphandre rempli d'air. Ce dernier pèse 175 kilos, il serait donc impossible de le porter sur Terre. Et il leur faut en tout 4h30 pour se préparer, pour une sortie d'une durée moyenne de 6h durant lesquelles ils perdront 3 kilos!
  • les astronautes grandissent de 2 à 4 cm dans l'espace car leurs vertèbres ne sont plus comprimées et leur colonne vertébrale se détend alors complètement. Une expérience sur place permet d'ailleurs de se mesurer debout et allongé afin de constater la différence.
Au sein de l'exposition « Astronautes », on peut passer sa main dans un gant de combinaison spatiale et tenter d'attraper une balle. Une expérience simple qui permet de mieux se rendre compte de l'épaisseur dans laquelle ils sont engoncés lors de leurs sorties extra-véhiculaires.
  
On y voit également tous les équipements, les affaires personnelles qu'ils peuvent emmener et qui se résument à très peu de choses, la nourriture qu'ils ont à bord ainsi que leur machine à café...
  
De courtes vidéos faites par les occupants de l'ISS eux-mêmes nous montrent notamment l'utilisation des toilettes spatiales, ou encore leur façon de se laver le corps... Je me répète, mais tous ces détails sont passionnants!
  
On peut également voir où se trouve l'ISS au-dessus de nous à l'instant T, et jusqu'à son retour parmi nous, où se trouvait Thomas Pesquet dans la station.
  
Avant de sortir de l'expo, le clou du spectacle est une reproduction de la coupole de l'ISS par laquelle on peut regarder une vidéo en accéléré de ce que voient les astronautes à bord, accompagnée tantôt de leurs commentaires, tantôt de musique classique. Ce n'est pas réel mais c'est pourtant sublime!
  







CI-dessus, la machine à café des astronautes





Les "space-toilets" !


Debout, je mesure 1m66. Près de 3cm d'écart donc!




    
  
Le centre d'entrainement
  
Le centre d'entrainement permet de tester concrètement les sensations spatiales! Entre autres, vous y trouverez le Moon Runner, un harnais monté sur de grands élastiques, vous permettant de simuler la marche sur la lune. Et franchement... on s'y croit!!!
  
Admirez-moi donc galérer au démarrage, puis me lancer pour de bon, pour finir par foncer dans le pauvre monsieur qui gère l'activité haha!!! XD
  

  
  
    
  
La Capsule Soyouz
  
Retour dans les jardins de la Cité de l'Espace afin de pénétrer dans de vrais vaisseaux spatiaux!
  
Nous avons commencé par la Capsule Soyouz.
  
Cette minuscule capsule de 9 mètres cube habitables à peine est placée au sommet du lanceur (la fusée donc) pour envoyer en orbite 3 membres d'équipage.
  
Chacun des 3 sièges que contient le Soyouz est moulé aux mesures de son membre d'équipage.
  
En 9 minutes et à une vitesse de 28000 km/h, la capsule envoie son équipage à 200km de la Terre! En partant de 400km d'altitude (ISS), le retour sur Terre prendra 3 heures en tout.
  





    
  
La Station MIR
  
Un autre vaisseau authentique dans lequel on peut entrer: la Station spatiale russe MIR.
  
Il ne s'agit pas là d'une minuscule capsule mais d'une grande station comportant plusieurs modules.
  
Certaines parties sont mises en scène avec des mannequins, pour mieux imaginer la vie (et la galère) à bord. Cela fait bizarre de voir les espaces exigus dans lesquels les astronautes devaient parfois transiter, au milieu des tuyaux et autres câbles flottant.
  
Autre bizarrerie, voir un astronaute dormir "debout" dans son sac de couchage. Un membre de l'ISS explique d'ailleurs en vidéo, dans l'exposition « Astronautes », qu'ils doivent normalement attacher leur sac de couchage au mur afin d'éviter d'être ballotés, mais qu'elle adore dormir détachée et se laisser flotter dans le compartiment.
  












    
  
La Coupole de l'Astronome
  
La Coupole de l'Astronome est un observatoire qui abrite un énorme télescope, braqué ce jour-là sur le soleil. Avec un zoom x50 seulement (j'aurais cru plus!) on peut observer le soleil et distinguer les "petites" éruptions sur ses bords, que l'on voit à peine mais qui culminent en vrai à 300km de hauteur!
  
Un membre de la Cité de l'Espace est sur place pour répondre aux questions des visiteurs et son savoir est passionnant, j'aurais pu l'écouter parler des heures durant du soleil dont la vraie couleur est blanc, ou des supernovas qui sont imprévisibles et absolument magnifiques sur les clichés qu'il nous montrait en même temps!!!
  






La véritable couleur du soleil: blanc
    
  
Le film IMAX « A beautiful planet »
  
Pour couper un peu la journée et se reposer une heure, nous sommes allés voir le film IMAX « A beautiful planet », qui montre des images filmées depuis la Station Spatiale Internationale et dont la voix off est celle de Jennifer Lawrence.
  
On ne présente plus la technologie IMAX, qui est magnifiquement immersive tant de par le son que l'image, et encore plus avec ce genre de film. Les sensations sont là et c'est vraiment émouvant de voir ces superbes images ainsi, avec la voix tantôt de Jennifer Lawrence qui nous décrit ce que l'on voit et éveille notre conscience écologique, tantôt celle des membres de l'ISS qui nous racontent leur quotidien et leur ressenti face à cette immensité.
  
Si vous visitez la Cité de l'Espace, c'est assurément un film à ne pas manquer.
  

    
  
Le centre de lancement
  
Le centre de lancement est dédié aux fusées. On y voit de près l'un des moteurs de la fusée Ariane 5, qui est à l'échelle de cette dernière: immense! On peut également assister à la rediffusion de lancements depuis le Centre Spatial guyanais de Kourou ou d'autres lieux de la planète.
  
Le centre a également vocation à informer les visiteurs, tout comme chaque section de la Cité de l'Espace. On y apprend notamment que les débris spatiaux (satellites hors-service, étages de fusée, fragments arrachés lors de collisions...) sont une pollution bien réelle puisqu'ils sont plusieurs milliers à orbiter autour de la Terre et sont désormais une menace pour l'avenir de l'aventure spatiale.
  



    
  
Le quai du système solaire
  
Cet espace est un peu la continuité de la table d'orientation du système solaire qui se trouve dans les jardins de la Cité de l'Espace. On trouve en ce lieu une foule d'informations, non seulement sur les planètes du système solaire, mais également sur leurs satellites, sur les météorites, etc...
  
Sont exposées plusieurs vraies météorites, dont une que les visiteurs sont invités à toucher. Il y a également une authentique pierre de lune, c'est vraiment beau à voir.
  
Encore une fois, cet espace est très ludique et propose une foule d'activités, allant de simulations de situations en apesanteur à des sortes de jeux vidéos grandeur nature qui sont à la fois amusants et éducatifs.
  












    
  
L'Observatoire de l'Univers
  
Au dernier étage du bâtiment se trouve l'Observatoire de l'Univers, un espace dédié aux étoiles et constellations.
  
Lumière tamisée, fauteuils cosy avec haut-parleurs intégrés, écrans tactiles, cette étage a une ambiance qui lui est propre.
  
Ce que j'ai préféré, c'est la tablette qui permet de sélectionner l'une des multiples constellations proposées, et qui affiche sur un écran situé au-dessus de nos têtes, parmi le ciel étoilé, la constellation choisie d'abord par son symbole, un lion par exemple, puis par sa forme réelle.
  


    
  
Le pôle météo
  
Le pôle météo nous explique et nous démontre les phénomènes météorologiques connus, la formation des nuages et des tempêtes, etc...
  
La partie la plus amusante pour moi est celle où l'on présente la météo. En effet, une pièce met en scène un studio télé avec caméra et écrans, et permet de se mettre dans la peau d'un présentateur météo et d'en voir ensuite le résultat sur une télévision. Malheureusement, l'activité était victime de son succès et je n'ai donc pas pu m'y essayer.
  
    
  
Le vaisseau Terre
  
Cette partie est la dernière que j'ai visitée car l'heure de la fermeture approchait déjà.
  
On découvre ici notre planète Terre sous un angle nouveau.
  
Une activité permet de voir à travers les yeux de divers animaux. J'ai pris une photo comme j'ai pu de ce que l'on voit à travers les yeux d'un rongeur par exemple. On y apprend notamment que les chats voient surtout le monde en bleu et vert, surprenant non?
  
Une autre partie est consacrée aux satellites et nous explique les multiples utilités de cette observation à distance.
  
Plus loin, on peut découvrir sur des écrans interactifs les différents climats de la planète et leur localisation. On observe alors parfois de magnifiques paysages!
  
Il y a même une partie consacrée aux forces militaires et à leurs activités, tant d'espionnage et que secourisme.
  
Enfin, comment nous parler de notre planète sans nous sensibiliser à la protection des animaux?
  
Tous ces espaces sont, comme toujours, agrémentés d'activités ludiques qui permettent de comprendre les choses simplement, adressées tant aux enfants qu'aux adultes.
  









    
   
La Cité de l'Espace propose d'autres expositions et activités telles que le Terr@dome, le Planétarium ou encore le Stellarium, que je n'ai pas eu le temps de voir. Qui sait, j'aurai peut-être l'occasion de vous en parler une prochaine fois. ^_^
  
Pour plus d'informations, je vous invite à visiter leur site web ici.
  
  
Alors, tentés par une visite ? :D
  
  
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. quelle journée intense ça a du être
    ça me fait penser à Interstellar film que j ai adoré
    suis pas trop science fiction mais ce film est trop trop trop bien
    pas encore eu le temps de passer à la cité de l espace de Toulouse
    pt être une prochaine fois
    bon il faut y rester la journée pr bien profiter
    merci pr ce retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'occasion, quand tu reviendras à Toulouse, je te conseille vivement d'y faire un tour. C'est tellement intéressant! :)

      Supprimer

Votre petit mot :