Malte : redécouverte de La Valette version estivale

C'est avec un réel plaisir que j'ai de nouveau arpenté les rues de La Valette , capitale de Malte , quatre ans après mon premier pa...

C'est avec un réel plaisir que j'ai de nouveau arpenté les rues de La Valette, capitale de Malte, quatre ans après mon premier passage (à découvrir ici et ).
  
La Valette n'avait pas changée, identique à mon souvenir, et j'ai retrouvé non sans émotion sa pierre jaune, ses remparts, ses ruelles fleuries, ses balcons colorés...
  




  
Nous avons profité de cette belle journée pour visiter la Co-Cathédrale Saint Jean (Saint John's Co-Cathedral). "Co-cathédrale" car la seconde se trouve à Mdina.
  
Cette cathédrale ne laisse pas indifférent c'est certain. On peut la juger belle, très belle même. Pour ma part je la trouve trop surchargée pour lui donner ce qualificatif, mais elle est admirablement bien entretenue. Le prix de l'entrée peut surprendre au premier abord, mais quand on voit l'état de conservation tant des peintures que des sculptures, on comprend vite où part cet argent et on ne le regrette pas.
  







  
De retour dans les rues, sous un soleil écrasant, nous avons marché au hasard, prenant telle ou telle ruelle à l'envie, à l'appel des balcons colorés ou des cabines téléphoniques anglaises, restes d'une colonisation passée, jusqu'à atteindre le Fort Saint Elmo.
  
Le Fort Saint Elmo se trouve à la pointe Nord de La Valette. Il était malheureusement fermé ce jour-là, mais nous nous sommes ensuite rattrapés en visitant le fort de Vittoriosa, comme je vous en parlerai dans un prochain article.
  












  
Midi approchait, et nous savions qu'un tir de canon de la Saluting Battery avait lieu chaque jour à 10h et 12h, aux Upper Barrakka Gardens. Nous nous y sommes donc rendus. J'avais déjà visité les lieux en 2013, à moitié sous la pluie, mais n'avais pas assisté au tir des canons.
  
L'expérience vaut le détour même si ce n'est pas aussi impressionnant que j'aurais pu l'imaginer.
  
Un officier procède à tout un cérémonial, marchant au pas, pour charger le canon à blanc à l'aide d'un boulet qui aurait presque l'air d'un vrai vu de loin. Puis il se fige à côté du canon, corde à la main, et tire soudainement. Le bruit est assourdissant ! Cela dure une fraction de seconde, et la seule trace visible est une légère fumée qui s'échappe ensuite du canon l'espace de quelques instants.
  
A voir si vous passez par là, cela reste sympa à faire.
  










  
En tout cas, tirs de canon ou non, les Upper Barrakka Gardens sont à ne pas manquer, les lieux sont très beaux. Et l'on peut admirer, depuis leurs remparts, la vue sur les Trois Cités juste en face : Cospicua, Senglea et Vittoriosa, que j'ai visitées les jours suivants et dont je vous parlerai bientôt.
  
Nous nous sommes ensuite dirigés vers "le petit frère" de ce jardin, les Lower Barrakka Gardens qui, comme leur nom l'indique, se trouvent à un niveau plus bas dans la ville.
  













  
Les Lower Barrakka Gardens sont plus petits en taille que les Upper, mais ont leur propre charme. Plus fleuris peut-être, plus intimistes, je les préfère pour ma part. :)
 
Depuis leurs remparts, on aperçoit un belvédère en pierre, devancé par une statue d’homme couché. Nous y sommes allés en suivant, pour admirer encore une fois la vue sur les Trois Cités. La statue de l’homme, comme endormi, est un hommage aux anciens combattants de Malte.
  





Nous avons terminé cette journée par une nouvelle balade au hasard des rues et ruelles de La Valette, un régal pour nos yeux et nos appareils photo. Cette balade nous permettait aussi de profiter d’ombre et de fraîcheur relative, car il faisait diablement chaud ce jour-là !
 






Nous avions réservé une table au restaurant-bar à vins Trabuxu.

  
Quatre ans plus tôt, j’avais voulu y aller mais le restaurant était complet. On m’avait donc indiqué l’autre Trabuxu, le bar à vins, une rue plus bas, qui consistait en une très belle cave et qui servait des plateaux de fromage accompagnés d’excellents vins maltais (à voir dans mon article ici).
  
Cette fois, nous avions réservé à l’avance et nous avons donc pu découvrir Trabuxu le restaurant. Et bien je ne peux que vous le recommander car nous nous y sommes régalés ! Les vins maltais, comme à mon souvenir, sont excellents et nos plats l’étaient tout autant !
  
La carte ne proposait pas de plateau de fromage en alternative aux desserts, ce que j’ai déploré sur le moment car je me souvenais des excellents fromages que j’avais dégustés à l’autre Trabuxu. Ni une, ni d’eux, la serveuse est allée voir le patron et lui a dit que j’étais venue il y a 4 ans etc… et il est gentiment allé nous chercher un plateau de fromages. <3 Un amour !!! Ce repas fut un régal du début à la fin !
  
L'adresse: Trabuxu, 8/9, South Street, Il-Belt Valletta VLT 110, Malte
  
  
Dans le prochain article, je vous parlerai du Sud de Malte et de la fameuse Blue Grotto... :D

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. ah j adore ces rues colorées
    dire que j avais hésité il y a quelques années pr un séjour à Malte
    j avais peur de m enuyer
    maintenant je sais que cela ne sera pas le cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, impossible de s'y ennuyer je t'assure, j'y serais bien restée une semaine de plus! :D

      Supprimer
  2. Toi aussi tu as eu une passion pour les portes là bas ?
    D'ailleurs, je crois qu'on en a quelques unes en commun ;-)
    https://partirunjourweb.wordpress.com/2017/07/19/malte-sans-la-valette-cest-pas-vraiment-malte/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les portes, les balcons, les ruelles qui montent et qui descendent, les escaliers... J'ai tellement ADORE La Valette!!! (et encore je n'ai pas publié toutes mes photos de portes XD)

      Supprimer
  3. Tes photos sont superbes et donnent envie de découvrir La Valette !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette ! Ça me fait penser à la Crète (églises surchargées, chaleur écrasante, port sur la grande bleue...). Encore une destination à ajouter à la liste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis encore jamais allée en Crète, mais si ça ressemble à Malte, alors je vais avoir très envie de la découvrir! :D

      Supprimer
  5. Ce petit restaurant le trabuxu me nargue les papilles 😉 Ton article est vivant et ensoleillé, je voulais voir la mer et tes photographies de la vue maritime sont superbes 👍
    Signée la mistouflette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mistouflette!
      Ah le restaurant est vraiment top, j'en salive rien que d'y repenser. :p
      Merci pour ces compliments! Tu vas sûrement adorer l'article de la semaine prochaine alors, j'y parlerai du Sud de l'île et de ma visite en barque de très jolies grottes. :)

      Supprimer
  6. Quand je lis ton article ca me replonge dans mon propre séjour ! Malte a été une véritable surprise et un coup de cœur !
    La cathédrale est juste sublime !! Je n'avais pas pu voir l'intérieur car elle était en travaux ^^ Mais j'avais adoré celle de Mdina !
    Tes photos sont juste magnifiques !! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Jennifer! ^_^ Je suis ravie que d'autres aient le coup de coeur pour Malte, elle le mérite tellement!
      On se complète, moi je n'ai pas visité la cathédrale de Mdina, j'ai préféré flâner dans ses ruelles.

      Supprimer
  7. La Valette est vraiment une ville charmante et très bien conservée ! Je n'avais pas eu la chance de visiter la cathédrale (fermée lorsque j'y suis allée), mais waouh, d'après tes photos, ça semble très chargé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très chargée, mais très belle à sa façon, c'est une sacrée cathédrale!

      Supprimer
  8. Magnifiques photos, la cathédrale a l'air sublime.

    RépondreSupprimer

Votre petit mot :