Malte : première journée mitigée autour de Saint Paul's Bay, au Nord-Ouest

J'ai très envie de vous parler de Malte , où j'ai passé 11 jours fabuleux tout récemment. J'ai très envie de vous parler de Com...

J'ai très envie de vous parler de Malte, où j'ai passé 11 jours fabuleux tout récemment. J'ai très envie de vous parler de Comino et de Gozo, les îles voisines du même archipel, et de vous expliquer pourquoi je ne saurais vous dire laquelle des trois je préfère. J'ai très envie de vous raconter ma journée de kayak avec Gozo Adventures*, qui m'a mis des étoiles bleues plein les yeux...
  
Mais vous savez, j'ai tellement de choses à vous raconter sur ce séjour que ça prendra plus d'un article. ^_^
  
Commençons par le commencement. Si vous suivez mon blog depuis assez longtemps, alors vous savez que je suis déjà allée à Malte il y a 4 ans, pour un court séjour qui m'avait donné très envie d'y revenir un jour. Vous pouvez retrouver mes articles de l'époque ici.
  
J'avais logé alors dans la capitale, La Valette, dans une guesthouse que j'avais adorée. Est-ce que les prix ont violemment augmenté avec les années, ou bien est-ce seulement dû à la saison (j'y suis allée en juillet cette fois alors que j'avais choisi novembre la fois précédente), toujours est-il que ce n'était pas la même! J'ai donc choisi cette fois de m'excentrer, sans trop me renseigner sur la zone sachant que l'île est petite et que j'allais louer une voiture.
  
C'est donc près de la baie de Saint Paul que nous avons élu domicile pour 11 jours, chez l'habitant, via AirBnB. Ce quartier est connu comme la zone balnéaire de Malte. Alors que je m'attendais à y trouver de très belles plages aménagées, ce sont en fait des criques bétonnées qui y ont pris place. Les gros hôtels ont rendu les lieux hideux, les plages sont très fréquentées mais n'ont absolument aucun charme, l'aspect sauvage a été remplacé par des constructions mal placées et peu esthétiques.
  

  
Franchement le premier aperçu de l'île m'a violemment fait déchanter. Je me suis demandée sur le moment si mon souvenir était à ce point erroné et si je n'avais pas fait une erreur en revenant ici...
  
Disons-le d'emblée : Non je n'avais pas fait une erreur. Malte est une île merveilleuse, et je ne parle même pas de ses voisines Gozo et Comino! Mais ne perdez pas votre temps sur la baie de Saint Paul, à part si vous voulez sortir le soir. Pour ce que j'en ai vu, ce sont les plages les moins belles de l'île et les eaux les moins turquoise. Tout le reste est tellement plus beau je vous assure ! Par contre si vous cherchez un quartier qui bouge, alors oui, Saint Paul peut être un très bon choix de par sa proximité avec Bugibba (10mn à pied depuis notre appart), un quartier animé rempli de resto et bars très sympa !
  
  
Nous avons donc commencé par explorer les coins proches de Saint Paul avec notre voiture de location, direction le Nord-Ouest de l'île.
  
Pour notre première baignade, nous avons jeté notre dévolu sur Gnejna Bay. Je me répète, ce n'est pas le coin le plus charmant de l'île, vous le verrez par la suite, je vais vous en mettre plein la vue avec les articles suivants! :D Mais nous avions hâte de nous baigner et de nous rafraîchir, il faisait une chaleur torride !!! Et nous avons passé un très bon moment dans cette baie.
  



    
Après une bonne baignade, nous avons repris la route pour découvrir une falaise conseillée par notre guide Cartoville. Pour la trouver, il faut atteindre l'hôtel Radisson Blu Golden Sands et le contourner. On a alors une vue plongeante sur des eaux tantôt turquoise, tantôt bleu nuit, du haut de belles falaises bordées de cactus.
  
Cramage assuré en plein cagnard, nous y avons attrapé notre premier coup de soleil! XD Mais la vue vaut le détour, regardez ces dégradés de bleu...
  











    
Pour finir, nous nous sommes de nouveau baignés (oui, nous étions clairement venus pour ça! :p) et sommes allés pour cela à Paradise Bay. Un bien joli nom pour une bien jolie plage, qui jouxte un immense bar-restaurant. Les lieux ont des allures de plage privée, mais c'est bel et bien public. Seulement, il faudra payer si vous voulez vous poser sur un transat car ils appartiennent au bar. Cela peut avoir un côté sympa si vous n'êtes pas à 20€ près et que vous voulez siroter un petit cocktail au bord de l'eau. ^_^
  



    
  
En somme, ce fut une première journée mitigée. Clairement, nous avons commencé par le coin le moins charmant de l'île, mais la fin de la journée était déjà plus jolie. Et c'est ensuite allé crescendo, de plus en plus beau chaque jour et Malte était finalement encore plus belle que dans mes souvenirs. <3
  
Nous nous sommes servi tout le long de notre guide papier Carto Malte, que les éditions Gallimard m'ont gentiment envoyé*. Je ne le dirai jamais assez, mais j'adore ces guides et cela s'est encore vérifié durant notre séjour. Si vous voulez en savoir plus, je vous détaille les guides Cartoville ici.
  
Photo prise ici à La Valette, dont je vous parlerai très bientôt
  
  
Pour le logement, comme je vous le disais plus haut, nous sommes passés par AirBnB. Nous avons logé chez Alex, qui possède un bel appartement très confortable où nous avions une chambre spacieuse, une salle de bain privative, et accès à la cuisine que nous partagions avec notre hôte. Son annonce ici.
  


    
A très vite pour que je vous montre les plus beaux coins de Malte! :D
  
  
  

* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

13 commentaires

  1. Ah pour l'instant ça confirme mon impression : ça me fait tellement penser aux criques et calanques autour de Marseille ! C'est joli, j'aime bien ces contrastes bleus et minéraux. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes déjà avec cet article, alors la suite va t'éblouir! J'ai commencé par le moins joli à mon sens. Il y a de vraies merveilles sur cette île, il me tarde de publier les prochains articles!!

      Supprimer
  2. pr la team sans voiture c possible de circuler facilement dans l île ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien desservi par les bus, pas de soucis pour ça. J'avais moi-même parcouru l'île sans voiture la première fois.

      Supprimer
  3. Il vaut que le voyage commence de manière mitigée pour finir de façon éblouissante :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben là ce fut complètement le cas! On en a pris plein la vue chaque jour ensuite! :D

      Supprimer
  4. Ahhh Malte, mon frère à vécu plusieurs mois sur l'île donc j'ai eu la chance de m'y rendre quelques fois à différente saison de l'année et tes photos me rappellent de bons souvenirs (je confesse avoir passé pas mal de nuit dans les boites de Paceville ^^)
    Cette eau tellement bleue avec la roche blanche, magnifique. Je n'ai pas eu la chance d'aller dans les iles de Gozo et Comino alors j'attends impatiemment ton article pour voir les photos.
    Je crois également reconnaitre un bateau du part de marsaxlokk sur ta photo de couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait c'est bien Marsaxlokk! :D
      Quelle chance tu as eu d'avoir cette opportunité! Par contre il va falloir que tu y retournes, pied-à-terre familial ou non, car Gozo et Comino sont définitivement à voir! <3

      Supprimer
  5. Malte est un endroit où j'ai envie d'aller depuis un moment. Mais mon copain n'a jamais entendu de bon écho sur cette destination et m'a toujours dit qu'il n'y a rien à faire à Malte.J'attends donc tes autres articles avec impatience pour lui montrer qu'il a tord lol et qu'on devrait y aller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala mais c'est fou de penser ça!!!! J'espère arriver à le convaincre alors, challenge accepted! Haha!

      Supprimer
  6. Les plages que tu nous montres nous donnes clairement envie de nous baigner ! Les couleurs sont à tomber ! Il me tarde de voir la suite :)
    Pour ma part, j'avais beaucoup aimé mon court séjour à Malte (sauf peut être le logement : au mois de mai c'était déjà très cher ! Et d'une qualité assez médiocre pour le prix).

    RépondreSupprimer
  7. Les plages que tu nous montres nous donnes clairement envie de nous baigner ! Les couleurs sont à tomber ! Il me tarde de voir la suite :)
    Pour ma part, j'avais beaucoup aimé mon court séjour à Malte (sauf peut être le logement : au mois de mai c'était déjà très cher ! Et d'une qualité assez médiocre pour le prix).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si cet article te donne déjà envie de te baigner, alors accroche-toi avec les suivants, car j'ai commencé avec les plages les moins charmantes! :D

      Supprimer

Votre petit mot :