Next Reality : un nouvel escape game à Toulouse

Connaissez-vous le concept d' escape game , ou escape room ?    Vous créez votre équipe et on vous met dans une pièce remplie d...

Connaissez-vous le concept d'escape game, ou escape room ?
  
Vous créez votre équipe et on vous met dans une pièce remplie d'indices et divers casse-tête. Les scénarios, les décors et les casse-tête varient d'un escape game à l'autre, mais le but est toujours le même : vous devez réussir à sortir de là en moins d'une heure.
  
J'adore l'idée, on se croirait dans un jeu vidéo grandeur natureCela ne paraît pas comme ça, mais il y a de quoi vous donner de belles suées et le temps imparti est souvent limite limite !!!
  


Le concept d'escape game rencontre un succès fou, à tel point que l'on compte déjà 14 enseignes dans Toulouse, dont certaines proposent plusieurs salles.
  
C'est tout récemment, en avril 2017, qu'à ouvert Next Reality. Cette jeune enseigne propose deux salles, deux scénarios : Menace toxique et Braquage à l'ancienne.
  

  
  
J'ai été invitée à tester Braquage à l'ancienne.*

« Qui n'a jamais rêvé de faire un casse et de repartir avec "le pactole". Nous sommes à la fin du XXème siècle et vous décidez de rassembler votre meilleure équipe afin de cambrioler la petite banque d'un quartier bourgeois.Préparez votre équipe pour le casse le plus explosif de l'année. »

  



  
J'ai donc monté ma petite équipe de 5 joueurs (Next Reality propose deux salles pouvant accueillir 3 à 5 joueurs chacune) et nous nous sommes rendus sur place le jour J.
  


  
L'enseigne est gérée par deux frères et l'accueil y est très sympa ! Le ton est déconneur (bon ok, nous avons un peu chahuté, ils ne pouvaient pas ne pas rire ! XD) et nous sommes vite mis dans l'ambiance.
  
Après nous avoir accueillis, notre hôte nous amène dans une pièce à part afin de nous expliquer notre mission, les règles du jeu, ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire (interdiction d'arracher les prises électriques ou de casser les meubles, trop nul! :p) et finit par nous dépouiller de nos téléphones portables, mis sous clé pendant la durée du jeu (comment allons-nous survivre ?!!!).
  
Nous sommes ensuite conduits dans une autre pièce, celle où doit se dérouler le braquage. Comme nous l'a expliqué notre hôte, il a fait appel à nous car nous sommes les meilleurs, et il compte sur nous pour arriver à braquer cette banque et en ressortir avec un maximum d'argent ! Nous entrons par une porte mais ne pourrons pas ressortir par la même, la police pouvant arriver à tout moment. Il nous faudra donc trouver l'autre sortie, à laquelle notre employeur nous attendra durant une heure, pas une minute de plus. Si nous ne sortons pas à temps, tant pis pour nous !
  



  
Il claque la porte derrière nous, et nous voilà livrés à nous-même, dans une pièce dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'elle cache quelque part un coffre-fort que nous devons ouvrir.
  
Dès le départ, on s'y croit ! Le décor est très réaliste et les détails sont soignés, nous faisons une espèce de bond dans le temps, direction la fin des années 1900 ! Tout y est : vieux luminaires, tapisserie hideuse d'un autre temps, un téléphone comme on n'en voit plus depuis 20 ans... Et l'on se croirait vraiment dans une banque, entre les divers accessoires, le tableau du cours du change et cette grille qui protège le guichetier.
  
Les premières minutes sont les plus difficiles, il faut "embrayer la machine". Nous commençons par tout fouiller et sommes noyés sous les informations. Nous repérons des cadenas à code, des tiroirs fermés à clé... Les clés sont quelque part dans ce fouillis, les codes quelque part dans la myriade de vieux documents trouvés un peu partout dans la pièce.
  
Et pendant ce temps, une télé affiche un décompte et les secondes s'égrainent à une vitesse folle !!!
  
Il faut vite apprendre à communiquer et travailler de concert, telle une équipe dont les membres sont complémentaires : l'un ouvre tous les tiroirs qu'il peut pendant que l'autre parcourt les documents, un autre examine les détails de la décoration pendant que je m'acharne sur ce fichu cadenas à code...
  
Une fois que les choses se mettent en place, que nous résolvons la première énigme, les choses s’enchaînent. Nous rencontrons de nombreux obstacles mais nous avançons, une chose après l'autre, jusqu'à atteindre le fameux coffre tant espéré.
  
  
L'ouvrir est une autre paire de manches mais je vais m'arrêter là dans le récit de notre mission.
  
Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons empoché un sacré pactole et sommes ressortis dans les temps ! :D
  
  
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas aussi facile que l'on peut l'imaginer. Cette salle par exemple a un taux de réussite de 70%.
  
  
Je connaissais déjà les escape rooms pour en avoir testé deux autres, et je vous recommande vivement celle-ci ! Il s'agit d'un concept 100% maison, Next Reality ne faisant pas partie d'une franchise. Et le travail accompli par les deux gérants est remarquable.
  
Le scénario que nous avons testé est vraiment génial, la précision dans le décor et les accessoires fait que l'on s'y croit complètement, et le niveau de difficulté est bien là sans pour autant être infranchissable. Les indices et casse-tête sont bien variés, on ne retombe pas dans la même logique, ils nous amènent à penser différemment à chaque étape du jeu et nous obligent à communiquer et collaborer.
  
Nous nous sommes éclatés !!! Et nous ne sommes pas peu fiers d'être sortis à temps héhé !
  
  
  
Le site web de Next Reality : nextreality.fr
Leur adresse : 5 rue Théron de Montaugé, 31200 Toulouse (derrière Auchan Gramont)
  

    
  
  

* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

6 commentaires

  1. Ca a l'air troooop cool !!! je veux pas dire mais tu n'as que des choses sympas dans ta ville ^^ Moi j'aimerais trop tester celui qu'ils ont ouvert à Londres sur le thème HP ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma ville est géniale, je ne le dirai jamais assez! :D
      Quoi quoi quoi??? Il y a un escape game à Londres sur le thème de Harry Potter?!!!

      Supprimer
    2. haha oui !! tu dois même créer des potions et tout ! Après je ne sais pas pour combien de temps ily est ^^

      Supprimer
  2. C'est excellent ce concept ! sur le blog de Laetitia (Kikimagtravel), j'ai vu d'autres escape games dans ce genre dans la région de Perpignan, apparemment les gens du sud ouest adorent se creuser les méninges :P et ça m'a vraiment, vraiment tentée. Ce que tu dis sur le soin apporté au détail me plaît beaucoup. A tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester assurément, je te le recommande vraiment! Je vais en tester une autre prochainement, il me tarde déjà!!

      Supprimer

Votre petit mot :