Week-end à Aigues-Mortes : Logement à la Manade Saint-Louis et croisière avec les Péniches Isles de Stel

Pour notre week-end à Aigues-Mortes et en Camargue , nous avons été invités au Mas de la Paix , à Vauvert * .  

Pour notre week-end à Aigues-Mortes et en Camargue, nous avons été invités au Mas de la Paix, à Vauvert*.
 

Situé sur la propriété de la Manade Saint-Louis, le Mas de la Paix est un gîte de charme dans un mas restauré dans l'authentique. Il comprend cinq belles chambres. La nôtre était particulièrement spacieuse, comprenant un grand lit, deux lits superposés, et une salle de bain avec baignoire. Mention spéciale pour la literie de qualité, très appréciable quand on a comme moi le dos en vrac. J'ai dormi comme un bébé !
  



Karine et son mari nous ont accueillis sur place chaleureusement et tout sourire, des gens vraiment adorables ! Notre séjour chez eux a été parfait, ils étaient aux petits soins, la chambre était agréable, le petit-déjeuner gourmand, et surtout nous avons pu profiter du spectacle offert par la manade.
  

Qu'est-ce qu'une manade ?

« Une manade est un troupeau libre de taureaux, de vaches ou de chevaux de race Camargue conduit par un gardian. Le minimum d'animaux dans une manade est de 50 taureaux et chevaux libres. »

 
Au réveil, c'est en ouvrant les volets que nous avons aperçu nos premiers chevaux camarguais. En descendant, nous avons pu aller les caresser et observer le troupeau de taureaux, non loin de là, pendant que le manadier et sa famille se préparaient à procéder au tri des taureaux.
  




En effet, ce jour-là, les plus beaux taureaux de la manade allaient être sélectionnés et emmenés en ville pour défiler dans la rue avec ceux des autres manades environnantes. On appelle ce défilé "l'abrivado".
 
Nous avons donc assisté au tri des taureaux et avons pu admirer l'adresse des cavaliers, sur leurs beaux chevaux blancs camarguais, pour séparer les plus belles bêtes du reste du troupeau. Impressionnant !
 
Une fois amenés dans l'arène de la manade, les taureaux ruaient, prêts à charger, faisant voler la poussière, avant d'entrer docilement dans le camion qui les emmènerait en ville.
  
  



   
L'adresse de la Manade Saint-Louis : D58 - Rte des Stes Maries de la Mer - 30600 VAUVERT
Leur site web : camargue.fr/site/manade-saint-louis
 
 
 
Dans l'après-midi qui a suivi, nous avons fait une croisière avec les péniches Isles de Stel*.
  


Le temps avait décidé de nous en faire baver, et ce fut une pluie torrentielle tout du long, pas de chance ! Malgré tout, faute de pouvoir nous asseoir en haut pour bien admirer le paysage, nous étions au chaud dans la cabine et regardions les alentours à travers les baies vitrées de la péniche.
  






Ainsi, nous avons pu voir la Camargue "les pieds dans l'eau", en allant jusqu'au port du Grau-du-Roi, faisant une boucle qui nous ramènerait ensuite à Aigues-Mortes.
 
Sur le chemin, nous avons pu observer une multitude de hérons, ces échassiers que j'adore. Nous avons également aperçu des flamants rose par troupeaux ! La photographie à travers une vitre et en mouvement, comme vous pouvez le voir, ce n'est pas trop mon truc haha! M'enfin c'était un régal pour les yeux, c'est l'essentiel. Et je vous montrerai de meilleures photos de flamants rose prochainement, lorsque je vous raconterai ma visite du salin d'Aigues-Mortes. ^_^
 
En guise d'interlude à notre croisière de trois heures, nous avons fait un arrêt... à la Manade Saint-Louis ! Nos hôtes du week-end nous y attendaient à cheval et nous ont fait une belle démonstration de tri de taureaux, un régal à revoir, je ne m'en lassais pas !
 
Il faut savoir qu'il n'y a pas de mise à mort dans les corridas de Camargue. Les taureaux sélectionnés y font une véritable carrière.
  
  
  


  
  



Nous avons joué de malchance avec la météo, mais cette croisière était tout de même bien agréable et nous a permis d'avoir un petit aperçu de la Camargue environnante, histoire de nous donner envie de revenir pour en voir plus. ^_^
 
Le site web de Croisière de Camargue : www.croisiere-de-camargue.com
 
 
 
La prochaine fois, je vous raconterai ma visite du salin d'Aigues-Mortes, puis celle de cette sublime ville fortifiée et de ses remparts.
 
 
Retrouvez le programme détaillé de mon week-end
à Aigues-Mortes et en Camargue ici
 
 
 
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Sympa la visite en Camargue ! Votre chambre était immense en effet ! et dommage pour la météo quand même :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons eu une sacrée belle chambre! Vraiment pas de chance avec la météo, mais pas grave, ça nous donne une raison de plus pour y retourner à l'occasion. :)

      Supprimer

Votre petit mot :