Toulouse : la mignonne petite Chapelle des Carmélites

J'ai découvert tout récemment un lieu sur lequel je n'étais jamais tombée à Toulouse : la Chapelle des Carmélites .   Planquée...

J'ai découvert tout récemment un lieu sur lequel je n'étais jamais tombée à Toulouse : la Chapelle des Carmélites.
 
Planquée dans une ruelle perpendiculaire à la Rue du Taur, derrière un portail n'ayant rien de notoire, cette petite chapelle est une véritable pépite !
 
La Rue du Taur est l'une des rues les plus passantes du centre-ville et je m'y suis baladée un nombre incalculable de fois. Mais jamais je n'avais eu l'idée de bifurquer dans cette ruelle, la Rue du Périgord, qui semble au premier abord ne rien présenter de particulier.
 
C'est grâce à Cartoville, qui m'ont gentiment envoyé un exemplaire du Cartoville Toulouse*, que je me suis lancée dans cette petite exploration. Bien décidée à découvrir grâce à ce guide les coins de ma ville rose qui m'étaient encore inconnus, j'ai jeté mon dévolu sur cette chapelle un jour où je me baladais dans le coin.
 


 
A première vue, lorsque l'on passe le portail, cette petite chapelle du XVIIème siècle est tout ce qu'il y a de plus classique.
 
Mais lorsque l'on pénètre à l'intérieur, on reste bouche bée devant ses murs emplis de tableaux et son plafond entièrement peint ! Cela surprend d'autant plus qu'à l'exception des bancs de prière qui longent les murs, la chapelle est entièrement vide. Cet ensemble saute aux yeux : une salle vide surchargée de peintures et absolument magnifique !
 






 
Pour information, sachez que les tableaux sont de Jean-Baptiste Despax et les peintures au plafond de Jean-Pierre Rivalz.
 
Le jour où j'y suis passée, un musicien jouait de la flûte de pan dans l'édifice, le son résonnant jusque dans la rue. Un bien joli spectacle qui permettait d'autant plus d'apprécier les lieux je trouve. ^_^
 
  
Les horaires :
La Chapelle des Carmélites est ouverte du Mardi au Dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  
  
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les guides Cartoville, je vous invite à lire ma revue détaillée ici.
 

  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
 
 
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

7 commentaires

  1. Toulouse, la ville rose ! J'y suis allée pour le travail pendant quelques jours. Je n'ai pas eu l'occasion d'entrer dans les Eglises ou dans les monuments. La ville m'a séduite de l'extérieur, je suis heureuse de pouvoir faire un tour à l'intérieur d'une petite chapelle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te guider dans cette visite. :) Il faudra revenir nous voir !

      Supprimer
  2. J'adore cette chapelle ! Je l'ai découverte très tardivement rapport à mon arrivée à Toulouse mais j'adore y passer, surtout qu'elle est pas très connue il me semble ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures, je ne suis donc pas la seule à ne l'avoir découverte que tardivement! Il me semble aussi qu'elle n'est pas très connue et c'est bien dommage, elle mérite vraiment le détour.

      Supprimer
  3. La Belle Toulouse toujours me passionne. C'est ma ville de rêve ! Vos photos sont extraordinaires ! Merci pour l'article. Bonne continuation à vous !

    RépondreSupprimer
  4. Hello Cindy !
    Il y a souvent des concerts et expositions à la Chapelle des Carmélites, c'est comme ça que je l'ai connue d'ailleurs. Magnifique cette chapelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ignorais. Elle vaut vraiment le détour cette chapelle, une vraie petite pépite !

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !