Enigma Escape Toulouse : quand un escape game vous plonge dans un monde de zombies !

J'ai testé tout récemment à Toulouse un live escape game dont j'avais beaucoup entendu parler : Enigma Escape .   Classé n°1 ...

J'ai testé tout récemment à Toulouse un live escape game dont j'avais beaucoup entendu parler : Enigma Escape.
 
Classé n°1 des "jeux et divertissements" à Toulouse par TripAdvisor, Prix du meilleur Escape Room 2017 région Occitanie, rien que ça, forcément j'en attendais beaucoup. Et croyez-moi, je n'ai pas été déçue !
 
J'ai été invitée par Enigma Escape à tester l'une de leurs 6 salles et j'ai jeté mon dévolu sur la salle « Oh no ! Zombies ! ».*
 

Mais tout d'abord, revenons aux bases : Qu'est-ce qu'un live escape game ?
 
Il s'agit d'un jeu d'évasion grandeur nature. Par équipe (ici de 3 à 5 personnes), vous vous retrouvez enfermés dans une pièce remplie d'énigmes et d'indices, et dont vous devez réussir à sortir en moins d'une heure. Ce concept amène à utiliser sa logique, mais également à collaborer avec son équipe pour avancer ensemble vers la clé qui vous permettra de sortir dans les temps.
 
 
Avec les 6 salles proposées par Enigma Escape, je n'avais que l'embarras du choix. J'ai opté pour « Oh no ! Zombies ! » car l'idée m'apparaissait très originale et j'espérais bien que cette salle me procurerait les frissons attendus. Puis cela représentait également un gros challenge car il s'agit de la salle présentant la plus grande difficulté.
 
En voici la présentation officielle :
 
OH NO ! ZOMBIES !
 
Une épidémie a transformé la quasi totalité de la population en morts vivants. Après plusieurs semaines de marche, votre groupe de survivants arrive enfin dans la très étrange maison du défunt Professeur Peletier, le fameux professeur qui, selon la rumeur, aurait de son vivant trouvé un remède.
 
Difficulté : 5/5
Fouille : 3/5
 
 
L'enseigne garde bien ses secrets et je n'ai pas été autorisée à photographier quelques éléments du décor. C'est donc avec peu d'éléments visuels que je rédige cet article et je vais m'efforcer de vous donner envie de découvrir cet escape game, car il vaut franchement le détour !
 
 
Tout commence par un briefing avec un membre de l'équipe d'Enigma Escape. Là, on vous explique le contexte cité ci-dessus et ce que vous allez devoir faire : vous échapper de la salle dans le temps imparti et, si possible, trouver le fameux remède et l'emmener avec vous.
 
 
Là où les choses se corsent, c'est que vous ne démarrez qu'avec un chronomètre de 20mn. Dans la salle se trouvent des éléments permettant de rallonger ce temps et, potentiellement, d'obtenir en tout 1 heure pour accomplir votre mission, mais rien n'est garanti. Je n'en dis pas plus à ce sujet, mais vous imaginez bien que le stress est déjà présent avant même que vous n'entriez dans la salle : et si nous ne trouvions pas les éléments permettant de gagner du temps ?
 
De là, le stress vous accompagne et ne vous lâche plus, il va même en augmentant sérieusement au fur et à mesure de vos recherches.
 
Une fois dans la salle, le décor vous plonge littéralement dans le contexte apocalyptique d'un monde ravagé par les zombies. Tout y est, la maison semble à l'abandon, et des éléments dont je ne vous parlerai pas afin de ne rien vous gâcher vous donnent cette sensation d'urgence et de désespoir teintée de panique.
 
La légère musique de fond en rajoute une couche. Personnellement, c'est sûrement l'élément qui m'a le plus perturbée. Cette satanée musique rythmait nos recherches et nos réflexions et devenait de plus en plus pressante, me stressant bien plus que nécessaire !!!!
 
 
La salle est sacrément bien ficelée et effectivement difficile, mais pas insurmontable. On va d'énigme en énigme, puis de surprise en surprise. Les énigmes sont très variées et on ne reproduit pas deux fois le même schéma de réflexion, et c'est là que ressort l'utilité d'être en équipe et de communiquer, chacun apportant sa pierre à l'édifice dans différents casse-têtes. Et soyez assurés que vous aurez par moments envie de vous cogner la tête contre les murs tellement tout cela parait complexe.
 
Heureusement, un membre de l'équipe d'Enigma Escape veille au grain et donne parfois quelques indices supplémentaires vous permettant de ne pas rester bloqués bêtement sur une énigme alors que la solution est sous vos yeux. Nous avons nous-mêmes reçu de l'aide à plusieurs reprises, juste un petit quelque chose permettant de réorienter notre réflexion et de trouver la solution par nous-mêmes. L'aide est subtile et bien dosée, n'en révélant jamais trop.
 
 
Nous avons fini par sortir dans les temps, remède en main, pas peu fiers d'y être parvenus ! J'étais pour ma part dans un état second, en vraie "éponge à stress" que je suis ! XD
 
 
Si vous êtes un habitué des escape game, je vous recommande fortement cette salle que j'ai trouvée exceptionnelle, vraiment ! La difficulté est bien présente et c'est un très bon challenge si vous êtes amateur de ce concept.
 
Pour un débutant ou une personne peu habituée des jeux d'évasion, je conseillerais peut-être une autre des salles d'Enigma Escape, le choix est vaste et varié :
 
  • Le bureau de Pierre Rousseau : Difficulté 2/5, Fouille 4/5, idéale pour les débutants
  • Braqueurs amateurs : Difficulté 4/5, Fouille 2/5, fun et challenge pour débutants ou confirmés
  • Le cachot de la taverne : Difficulté 4/5, Fouille 2/5, salle plus complexe pour les amateurs de challenge
  • Le temple perdu : Difficulté 2/5, Fouille 4/5, salle immersive idéale pour les débutants
  • Dernière demeure : Difficulté 4/5, Fouille 4/5, une salle "haute en frissons pour amateurs de sensations fortes"
  
  
 
Si vous souhaitez en savoir plus, ou bien pour réserver, rendez-vous directement sur le site web d'Enigma Escape : www.enigmaescape.fr
 
Deux enseignes à Toulouse : 34 rue Bayard ou 43 avenue de la Gloire
 

  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  

  

  

* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Merci pour cet article, j'ai l'impression que rien qu'en le lisant j'étais aussi dans la salle ! haha J'aimerai tellement essayer ça à l'air top ! Malheureusement je suis sur Paris moi et pas Toulouse ! Je vais donc attendre que tu en teste un à Paris ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sure qu’il y a un équivalent à Paris, il doit y avoir tellement d’escape games dans la capitale. Tu devrais zieuter et tester, c’est vraiment une super expérience!

      Supprimer
  2. Trop génial ce concept d'Escape Game Zombie. Avec mon copain on est trop fan de ces jeux mais nous n'en avons pas encore fait sur ce thème là. À l'occasion, si on passe à Toulouse j'y penserai ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que vous le recommander. Je commence à en avoir fait pas mal moi aussi mais cette salle-là sortait vraiment du lot!

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !