Un week-end en Tarn-et-Garonne : que voir autour de Caussade, où manger, où dormir ? 1/2

J'ai eu le plaisir d'être invitée, en décembre dernier, pour un week-end à la découverte du Tarn-et-Garonne, de Caussade à Montpezat-de-Quercy en passant par Albias et Puylaroque*. Nous nous trouvions alors au Nord-Est de Montauban, aux portes du Quercy.
  
  
L'Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne nous avait concocté à cette occasion un superbe programme mêlant découvertes culturelles, gastronomie et logement de charme.
  
Vous savez, on dit souvent que l'on ne visite jamais l'endroit où l'on vit. Je ne suis pas loin du tout du Tarn-et-Garonne, à peine une heure de route depuis Toulouse, mais pourtant que ne m'y étais jamais beaucoup attardée auparavant. Voilà qui est réparé, et je compte bien continuer à explorer prochainement ce département plein de promesses !
  
  
  
Restaurant Le Clos Monteils
  
Nous avons commencé fort avec un superbe restaurant du nom de Clos Monteils. Installé dans un ancien presbytère de 1771, cette adresse propose une cuisine maison de très bon goût. Les mets proposés à la carte changent de ce que l'on peut trouver ailleurs, par exemple on peut y déguster des escargots persillés, de la joue de bœuf ou encore de la caille fourrée au risotto truffé... Une carte à la fois classique et originale qui propose de la bonne cuisine française tout simplement, le tout cuisiné avec talent par le chef Bernard Bordaries, et servi avec une gentillesse extrême par sa femme Françoise. Un établissement familial extrêmement agréable dans un joli décor un brin désuet.
  


  
Ce repas a été l'occasion de rencontrer notre contact de l'ADT 82, Lauriane, celle-là même qui nous avait concocté ce programme prometteur. J'en profite pour la remercier dès à présent de son invitation et de ce très beau week-end en Tarn-et-Garonne. Il a très bien commencé avec ce joli restaurant mais vous allez voir que la suite a également été fabuleuse ! Merci encore Lauriane. ^_^
  
Donc au menu pour nous au Clos Monteils :
  • Velouté de patates douces, poutargue et noix de pétoncle
  • Marinière d'avocat
  • Joue de cochon confite sur un risotto de butternuts
  • Croustillant pommes/ananas
Un régal du début à la fin ! Le velouté était un vrai délice, la marinière d'avocat également. La joue de cochon me laissait sceptique de prime abord mais s'est révélée une belle découverte, et le risotto de butternuts l'accompagnant était à tomber par terre ! Et le dessert était tout en légèreté, parfait pour terminer ce bon repas.
  

  
L'adresse : 7 chemin du Moulin, 82300 Monteils
Réservations au 05 63 93 03 51
  
  
Atelier Hats Blocks et Epopée Chapelière
  
En guise de digestif, nous sommes allés à la rencontre d'un artisan de Caussade, Didier Laforest. Didier exerce le métier rare de formier, ils sont seulement trois en France à le pratiquer. C'est dans son atelier-boutique Hats Blocks qu'il nous a accueillis afin de nous montrer tout cela.
  

  
La boutique tout comme l'atelier sont son oeuvre toute entière. Didier a choisi de s'installer dans une maison ancienne et de l'aménager pour ses besoins et selon ses goûts. Cela donne une boutique colorée qui donne envie de tout acheter (non mais franchement, vous ne trouvez pas ?!! Je la trouve superbe !) et un atelier avec un cachet certain, avec sa vieille inscription « Buvette du sourire » laissée telle qu'elle sur un mur.
  

  
Le métier de formier consiste à créer des blocs de différentes tailles et formes pour y mouler des chapeaux. Ces blocs sont appelés tout simplement des formes. Nous avons pu en découvrir des dizaines et des dizaines dans l'atelier de Didier et certaines sont vraiment surprenantes. Les chapeaux qui en résultent sont parfois magnifiques il faut le dire, avec des formes singulières, classiques ou élégantes, il y en a pour tous les goûts.
  


  
Les formes sont taillées dans du bois de tilleul et vous pouvez voir sur les photos la multitude d'outils que Didier utilise pour cela. Ce savoir-faire a été classé parmi les métiers d'Art exceptionnels du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
  
L'adresse : Hats Blocks - 37 rue de la République, 82300 Caussade
Contact : 06 59 25 23 53
  
  
Après cette rencontre passionnante avec Didier Laforest, nous sommes allés compléter notre connaissance du chapeau et du canotier, chapeau de paille typique de la région, via l'Epopée Chapelière à l'Office de Tourisme de Caussade.
  

  
L'OT de Caussade a mis en place ce petit parcours ludique afin de faire découvrir aux visiteurs l'histoire de cet artisanat local.
  
Coiffés d'un canotier sonore, nous avons parcouru ce chemin et écouté les anecdotes historiques contées avec l'accent chantant du Sud, parfois vidéos à l'appui. Un parcours ludique et pédagogique, assez court pour ne pas être ennuyeux (1 heure environ), où l'on apprend une foule de choses sur ce savoir-faire et sur les personnages historiques qui l'ont porté au fil des ans. Le décor est joli, on peut y admirer de belles pièces de chapeaux de paille d'une autre époque, c'est immersif et cela ne manque pas d'humour par moments. Une visite bien agréable pour terminer la journée.
  


  
L'adresse : Carré des Chapeliers, Les Récollets, 82300 Caussade
Contact : 05 63 26 04 04
Tarifs : 4€ - 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans - Gratuit pour les - de 6 ans
  
  
Nous en avons ensuite profité pour nous balader un petit peu dans Caussade, une bien jolie ville malgré la météo glaciale et grisâtre.
  





  
  
Chambre d'hôtes de Fonbeilhe
  
Attention coup de cœur ! Cette chambre d'hôtes est un vrai paradis !
  
Trois chambres en tout sont mises à disposition, trois styles très différents et à chaque fois de très bon goût. Claudine Delagnes nous a chaleureusement accueillis et fait visiter les lieux. C'est elle qui s'est occupée de l'aménagement et de la décoration des pièces, et l'on sentait sa passion alors qu'elle nous montrait tout cela. Un projet qui semblait lui tenir à cœur et qui a donné naissance à un logement de charme.
  


  
Nous avons logé dans la chambre « Mésange », très spacieuse et au cadre romantique à souhait. Le lit était diablement confortable et la salle de bain très moderne. Vraiment un plaisir ! En ouvrant les volets, nous avions vue sur la vallée environnante, nature à perte de vue, un vrai bonheur !
  




  
Vous l'aurez compris, nous avons été très charmés par cette chambre d'hôtes qui mérite assurément le détour. Mais le décor ne faisait pas tout... la cerise sur le gâteau, c'était le jacuzzi mis à disposition ! Un jacuzzi abrité, commun pour les trois chambres, mais qui n'était que pour nous ce soir-là car nous étions alors seuls dans la maison. Le pied ! :D
  
  
Au matin, un petit-déjeuner gargantuesque nous attendait dans la pièce commune. La table était remplie de mets de toutes sortes, allant des classiques croissants/chocolatines de la boulangerie du coin au fromage local de La Ferme du Ramier à Montauban, ou encore aux confitures maison délicieuses ! Claudine nous a gâtés !!
  
  
Si vous aussi vous souhaitez déconnecter le temps d'un week-end et profiter du confort de cette chambre d'hôtes de charme, voici leurs coordonnées :
L'adresse : Fonbeilhe, 82220 Auty
Contact : 06 25 19 59 66 - c.delagnes@orange.fr
www.chambre-hote-tarn-et-garonne.fr
  
  
  
Dans le prochain article, je vous parlerai d'un incroyable restaurant gastronomique à Puylaroque. Puis je vous emmènerai visiter Montpezat-de-Quercy et sa célèbre Collégiale, pour finir par un marché de Noël au cœur du vignoble du Domaine de Montels.
  
La suite de notre week-end en Tarn-et-Garonne au prochain épisode : à découvrir ici ! :D
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. J'attends la suite avec impatience, ce premier article m'a replongé en enfance. Je passais mes grandes vacances à Caussade et environ, mon arrière grand mère travaillait d'ailleurs à la fabrique de chapeaux de Caussade ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie vraiment ! ^_^ La suite arrive Dimanche prochain et vous plaira tout autant j'espère.

      Supprimer
  2. Ah, ça faisait longtemps que tu n'avais pas écrit ici et ça me manquait ! ravie de retrouver ce beau Sud-Ouest que je connais mal avec toi, grande ambassadrice passionnée de ta région ! J'aime beaucoup cette fabrique de chapeaux, ce côté insolite et rétro me plaît beaucoup. Jolie chambre d'hôtes !

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah voilà, c'est malin... maintenant j'ai envie d'un chapeau!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. j ai 60 ans j e vis et j ai toujours vecu a caussade !!!! tres joli ville et toujours quelque chose a decouvrir dans les alentours !!! tres beau reportage !on attends la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime les villes du Sud-Ouest... Ces briques, cette architecture... Je ne connais ce joli département que de nom. Je ne suis allé qu'à Albi et Toulouse dans l'ancienne région Midi-Pyrénées, deux villes de choix, mais qui ne renferment qu'une partie des trésors de coin de France. Je crois que j'ai vraiment tout aimé dans cette découverte. Je trouve toujours fascinant une rencontre avec un artisan qui explique son métier, dévoile une partie de son savoir-faire. Les formes sont très belles, on a envie de caresser le bois. Je ne connaissais pas l'histoire des chapeaux de Caussade. Ces petits parcours sont souvent abordables en tout point : intéressant, peu chère et sans avoir d'intérêt spécifique pour ce qu'ils mettent en avant. La chambre d'hôte est canon, vous avez dû bien en profiter ! La chocolatine m'a fait sourire, mais là d'où je viens, c'est encore plus fourbe, on dit petit pain en Alsace... :D Je vais de ce pas lire le deuxième article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup de chance en Occitanie, la région est bien fournie en jolis coins, belle architecture, villages riches d'histoire...
      Hahaha attention ne me lance pas sur le débat de la chocolatine!!! XD Puis d'abord, ce mot est trop mignon, rien que pour ça il gagne! :p

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !