Découvrez Toulouse en 3 jours avec le Pass Tourisme

Avez-vous prévu un week-end à Toulouse prochainement ? Ou bien une escapade d'un ou plusieurs jours peut-être ?    L'Office de T...

Avez-vous prévu un week-end à Toulouse prochainement ? Ou bien une escapade d'un ou plusieurs jours peut-être ?
  
L'Office de Tourisme propose un Pass Tourisme d'1 à 3 jours qui donne une foule de gratuités et d'avantages, il serait intéressant de se pencher sur la question. ^_^
  
J'ai bénéficié de ce Pass Tourisme à plusieurs reprises ces derniers temps grâce à l'OT*, et cela m'a permis de découvrir ou redécouvrir des lieux de ma ville rose gratuitement ou à prix réduit. J'ai également bénéficié de la gratuité des transports en commun (bus et métro) grâce à cette petite carte magique !
  
Bref, sachez que l'entrée des musées toulousains est gratuite le premier Dimanche de chaque mois. Mais en dehors de ces périodes, le Pass Tourisme vous ouvre bien des portes. En vrac, gratuit :

  • le Muséum de Toulouse et ses Jardins
  • le Musée des Augustins (à découvrir ici)
  • le musée des Abattoirs
  • la Fondation Bemberg
Et je n'en cite que quelques uns !
  
Hormis les musées, vous aurez également l'entrée gratuite pour des monuments tels que le Couvent des Jacobins (à découvrir dans cet article), les cryptes de Saint-Sernin, etc...
  
  
Foule de tarifs réduits très intéressants également pour qui découvre la ville rose, ou qui a envie de l'explorer plus avant :

  • -20% sur les trains touristiques de Toulouse
  • -20% sur les Bateaux toulousains
  • 5 à 10€ de réduction sur Toulouse croisières
  • -15% sur la Cité de l'Espace (à découvrir ici)
  • -10% sur le Musée Aeroscopia (à découvrir ici)
  • -10% sur Let's Visit Airbus
Et j'en passe ! Sont également comprises des réductions sur des spectacles et loisirs tels que des matchs au Stade Toulousain, Calicéo, le zoo African Safari, etc...
  
Une carte de la ville est fournie avec le Pass Tourisme, comprenant des annotations en couleur afin de repérer les lieux gratuits et ceux avec réductions. Le tout est bien conçu et se lit très facilement.
  
    
Bref, je fais un pavé sur ce Pass Tourisme car je suis convaincue de son utilité et de ses avantages. Si vous prévoyez quelques visites, vous pouvez vite vous y retrouver financièrement et cela peut être réellement intéressant.
  
  
Je vous invite à vous en faire votre propre idée en visitant le site de l'Office de Tourisme ici : toulouse-tourisme.com/pass-tourisme
  
Le pass s'achète à l'OT au Donjon du Capitole, ou bien directement en ligne via le lien ci-dessus.
  
  
  
Trêve de présentation, laissez-moi vous montrer maintenant ce que j'ai visité de mon côté grâce au Pass Tourisme. :D
  
  
La Basilique Saint-Sernin & ses cryptes
  
J'adore la Basilique Saint-Sernin et je devrais d'ailleurs prévoir un article complet sur cette magnifique église romane afin de vous en parler plus en détails.
  
L'entrée de la Basilique est gratuite, mais celle du déambulatoire et des cryptes est payante. Le Pass Tourisme vous en donnera l'accès gratuit.
  
En voici un petit aperçu :
  





  
  
L'auditorium Saint Pierre des Cuisines
  
Un édifice toulousain qu'il vaut mieux découvrir lors d'un concert, des gradins y ayant été installés à cet effet. Ce fut mon cas et j'avais été subjuguée par la hauteur de ces voûtes et par l'effet général d'un spectacle dans un tel lieu.
  




  
  
La Fondation Bemberg
  
Vous l'aurez peut-être remarqué, ça ne cause pas beaucoup musées ici, et pour cause, je n'en suis pas friande du tout.
  
J'ai déjà eu une agréable surprise en visitant à Toulouse le Musée des Augustins qui présente de très belles salles et propose des visites guidées passionnantes (à découvrir ici). Et bien la surprise s'est renouvelée à la Fondation Bemberg, à croire que je me mets à apprécier les musées !
  
Installé dans l'Hôtel particulier d'Assézat, la disposition des pièces donne l'impression de visiter une maison d'un autre temps...
  





  
  
MATOU, le musée de l'affiche
  
Superbe découverte que j'ai faite grâce au Pass Tourisme ! L'unique musée de l'affiche de France se trouve à Toulouse et vaut assurément le détour.
  
Il est difficile de vous le présenter car, dû aux droits d'auteur, les photos n'y sont pas autorisées. L'exposition du moment s'intitule "Paquebots" et est en place jusqu'au 26 août. Elle présente de vieilles affiches peintes à la main pour des compagnies maritimes. Certaines sont de vraies pépites, un régal pour les yeux. Je regrette d'ailleurs que ce musée ne soit pas plus grand, l'unique pièce présente un grand nombre d'affiches très joliment mises en scène, mais cela donne juste envie d'en voir encore plus ! :D
  
J'ai pu prendre quelques clichés de reproductions d'affiches, histoire de vous montrer ce que l'on peut trouver au musée MATOU. Et une exposition sur Mai 68 était également organisée à l'école Axe Sud de Toulouse durant tout le mois de mai, en partenariat avec le musée de l'affiche. Les photos y étaient autorisées, je vous en montre quelques unes ci-dessous. Une exposition passionnante et surprenante !
  












  
  
Le Couvent des Jacobins
  
J'adore cet endroit. J'y suis allée un nombre incalculable de fois mais je ne m'en lasse pas, c'est tellement beau et paisible, entre le couvent et ses immenses piliers, et le sublime cloître.
  
Je vous en parlais déjà dans cet article, voici quelques photos supplémentaires, juste pour le plaisir. ^_^
  




  
  
  
L’Office de Tourisme de Toulouse propose des visites guidées toujours plus intéressantes, auxquelles vous pouvez assister seul, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les goûts !
  
Voici leur site web : toulouse-tourisme.com
Vous pouvez retrouver l’ensemble des visites guidées planifiées ici.
  
Et si vous voulez un avant-goût des autres visites proposées, je vous propose de lire mes articles (ici) qui, je l’espère, vous donneront envie d’y participer à l’occasion.
  
Si vous passez par chez nous, n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux et à nous partager vos plus belles photos en utilisant le hashtag #visiteztoulouse ou en taguant les comptes de l’Office de Tourisme avec @visiteztoulouse.

  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

0 commentaires

Laissez-moi vos impressions !