Bienvenue au restaurant gastronomique à volonté Les Grands Buffets, à Narbonne

J’ai dernièrement été invitée au restaurant « Les Grands Buffets » , à Narbonne * . Sa réputation le précède dans le Sud de la France, ce r...

J’ai dernièrement été invitée au restaurant « Les Grands Buffets », à Narbonne*. Sa réputation le précède dans le Sud de la France, ce resto gastronomique à volonté fait beaucoup parler de lui mais je n’avais jusque-là pas eu l’occasion d’y aller, et pas spécialement l’envie je l’avoue, ne m’attendant à rien de fou…
  
Et bien je vous le dis d’emblée, sachez que je m’étais trompée !
  
Pourquoi est-ce que ce restaurant ne me tentait pas spécialement ?
  • J’ai toujours l’impression de me faire arnaquer dans les resto à volonté, n’ayant pas un estomac bien grand, je ne mange pas des quantités qui justifient le prix payé la plupart du temps.
  • L’appellation « restaurant gastronomique à volonté » flairait un peu l’arnaque. Du gastro à volonté ? Mouais, j’y croyais moyen…
  • La distance Toulouse-Narbonne ne me paraissait pas valoir la peine d’être parcourue juste pour un restaurant.
  
Je vais vous démonter ces à priori un par un. Croyez-moi, après cette première expérience, qui ne sera définitivement pas la dernière, j’ai nettement changé d’avis :
  • Le prix vaut largement ce qu’on y trouve : pour 35,90€ vous avez accès à un repas FA-BU-LEUX ! Je ne mange pas des quantités astronomiques, même si j’ai mangé plus que d’habitude cette fois-ci haha, mais le prix est carrément abordable pour ce qu’on y propose.
  • L’appellation « restaurant gastronomique à volonté » est largement justifiée : la nourriture y est d’une belle qualité et les plats y sont préparés avec soin et bon goût. Je vous en parle plus en détails ensuite.
  • Il vaut largement la peine de faire le déplacement pour découvrir cette adresse, croyez-moi ! Et j’espère que vous en serez convaincus à la fin de cet article.
  
  
LES LIEUX

Déjà, dès l’arrivée aux Grands Buffets, j’ai été bluffée par le décor, tout de boiseries et plantes vertes. La décoration est superbe ! L’un des fondateurs des Grands Buffets, M. Privat, est passionné d’art et cela ressort dans chaque salle du restaurant. Des œuvres d’art y sont mises en valeur, au milieu de plantes omniprésentes, le tout éclairé par des spots et de sublimes lustres en cristal. On ne peut que remarquer le grand soin apporté à la décoration du restaurant, tant dans les salles de restauration que dans les espaces buffet.
  


  
Le resto dispose également d’un grand jardin très fleuri, conçu par un paysagiste de renommée internationale, André Gayraud, et entretenu par un jardinier à plein temps. C'est là que nous avons choisi de nous installer. C’est un vrai plaisir de manger dans un tel environnement, entouré par la verdure, quelques œuvres d’art encore disséminées ici et là, le glou glou d’une fontaine se faisant doucement entendre… Certaines tablées sont mêmes un brin isolées dans de petits écrins de verdure, c’est charmant comme tout !
  




  
  
LES BUFFETS
  
Côté buffets, on ne sait pas où donner de la tête tellement il y a de mets variés et appétissants !
  
D’emblée, on fait face à une série de jambons suspendus à hauteur du regard, avec leurs doubles à découper soi-même juste en-dessous : jambon de Bayonne, jambon italien, jambon Serrano espagnol, etc... S’en suit toute une série de buffets de charcuterie, avec moult pâtés, saucissons et autres cochonnailles. Fille de commerçante, j’ai grandi en dégustant à la maison d’excellents produits charcutiers, parmi les meilleurs de ma région, je suis donc un juge sévère en la matière. Je me suis régalée aux Grands Buffets avec ces produits (comme avec tout ce qu’ils proposent d’autre d’ailleurs) ! La charcuterie y est délicieuse !
  


   
Et ne parlons même pas de ce fabuleux stand de foie gras qui propose pas moins de 8 variétés différentes, allant du foie gras mi-cuit aux figues à la terrine de foie gras à l’armagnac, en passant par le lobe de foie gras de canard au piment basque ou encore le tout simple, nature, mais tout aussi délicieux. On y trouve même une crème brûlée au foie gras qui est savoureuse à souhait ! Je ne les ai pas tous goûtés, gardant de la place pour d’autres mets pour la suite, j’en ai sélectionnés deux (+ la crème brûlée, hmmm!) et ils étaient fabuleusement bons !
  

  
Les buffets suivants sont dédiés aux fruits de mer, poissons et crustacés, le clou du spectacle étant cette récente cascade de homards qui est absolument fabuleuse à voir ! Les Grands Buffets savent sans conteste mêler l’esthétique au gourmand, on a envie de tout manger mais on ne cesse de s’extasier devant la beauté des buffets et leur présentation, qui contribue clairement à nous faire saliver. Je n’ai pas goûté cette fois-ci les fruits de mer, même si les huîtres me faisaient sérieusement de l’œil… Mais il m’a fallu faire des choix si je voulais arriver jusqu’au dessert (spoiler : j’y suis arrivée !!) et ce n’est que partie remise car je compte bien y retourner afin de déguster d’autres mets fabuleux !
  



  
Après cette farandole d’entrées, place au plat de résistance ! Là encore, le choix est incroyable et cornélien, tout fait envie ! Des dizaines de cloches s’offrent à nos yeux, classées par types : la mer, les plats canailles (grands classiques français), les garnitures cuisinées avec des légumes biologiques… On soulève les cloches, restées closes pour conserver la chaleur des plats, et les odeurs qui s’en échappent laissent entrevoir des saveurs gourmandes et très variées.
  



  
En plus de cette série de plats sous cloche, comme si cela ne suffisait pas, les Grands Buffets proposent une rôtisserie avec des plats à la carte à commander sur place : filet de daurade royale à l'anis étoilé, aile de raie aux câpres, homard à l'américaine, magret de canard, foie de veau en persillade, cassoulet, etc.... C’est là que j’ai choisi de tester mon plat principal : un tournedos de bœuf rossini (rossini = surmonté d’une tranche de foie gras poêlé). Les cuisiniers sont à l’écoute des clients et n’hésitent pas à faire goûter de leurs produits pour les aider à faire un choix. Par exemple, mon ami qui avait envie d’un tartare de bœuf s’est vu offrir la possibilité de goûter à la viande de cheval et a finalement opté pour un tartare de celle-ci. Le service y est rapide, très rapide, on attend à peine et on repart vers sa table plat en main, impatient d’y goûter. Le tournedos rossini était une merveille, vraiment ! Je me suis régalée, et c’est peu dire. Une viande tendre à souhait, parfaitement cuite, surmontée d’un foie gras fondant et délicieux, le tout accompagné d’un gratin dauphinois à tomber par terre ! Mon ami n’était pas en reste avec son tartare de cheval (une découverte pour moi) qui était excellent également !
  



  
Après une petite pause, nous sommes partis à l’assaut des fromages. J’attendais ce moment avec impatience, en grande fan de fromages en tous genres que je suis ! Les Grands Buffets proposent en tout 45 fromages et prévoient d’agrandir ce stand afin de le porter à 80 à 120 fromages différents courant 2018, ce qui en fera la plus grande offre de fromages en libre-service au monde ! Ici, les fromages sont sélectionnés par un meilleur ouvrier de France en crèmerie et cela donne une collection de fromages absolument fabuleuse ! Là encore, je n’en ai pas goûté autant que je l’aurais voulu, il va vraiment falloir que j’y retourne haha ! Mention spéciale pour les fromages de chèvre qui sont à tomber par terre, je me suis régalée ! Autre mention spéciale pour le joli choix de fromages de Roquefort Papillon, un vrai délice !
  



  
Nous avons fini évidemment par le dessert, et je n’étais pas peu fière d’avoir réussi à garder une place pour ce moment gourmand, croyez-moi. Ce stand est joli comme tout ! De toute petites parts de gâteaux de toutes sortes et de petites verrines sont préparées pour ceux des clients qui ont encore la place d’y goûter. J’ai vraiment apprécié les tout petits formats, très appréciables en cette fin de repas gargantuesque, et cela permet de goûter à plein de desserts différents pour bien finir. Le stand est coloré et gourmand, il y a un choix incroyable de plus de 60 desserts faits maison, à l’exception des pâtisseries orientales, faites par un pâtissier de Narbonne, et des éclairs. Parmi les gâteaux, crèmes et autres glaces, on trouve également un stand de crêpes et une incroyable fontaine de chocolat où tremper des fraises et autres fruits !!! Plus gourmand tu meurs, tout donne diablement envie ! Et encore une fois, tout est absolument délicieux, une bien belle façon de clôturer un repas aux Grands Buffets.
  





  
Mais ce n’est pas tout ! Pour accompagner votre repas, les Grands Buffets proposent un très beau choix de vins, allant de l'entrée de gamme aux grands crus. Les 70 vins du Languedoc-Roussillon y sont proposés au verre. Fait notable, les vins y sont vendus au prix producteur, ce qui est bien rare dans un restaurant, et en plus si vous achetez un carton de six bouteilles, la 6ème vous est offerte ! Certains clients passent au restaurant uniquement pour acheter une caisse de bon vin, car au final cela revient même moins cher que de l’acheter directement au producteur.
  
  
LES PRODUCTEURS ET ARTISANS LOCAUX A L’HONNEUR
  
Les Grands Buffets mettent un point d’honneur à faire travailler les artisans locaux et à proposer des produits venant de la région. Cela se retrouve autant dans l’assiette que dans le restaurant lui-même.
  
Les produits locaux sont à l’honneur du côté de la nourriture comme du côté des vins, et des décorateurs locaux se sont occupés des salles du restaurant. Un aspect qui tient à cœur aux fondateurs des Grands Buffets.
  
Ils développent également de plus en plus leur offre bio et vegan, afin de répondre à une demande croissante en la matière.
  
  
LE SERVICE
  
Les Grands Buffets proposent un service à la française au sein d’un buffet et y parviennent avec brio !
  
L’accueil est agréable et souriant, les serveurs sont aux petits soins et très dynamiques, toujours à votre disposition et très courtois.
  
85% de la clientèle du restaurant vient de l’extérieur de Narbonne et sa région (on compte notamment beaucoup de catalans espagnols) et pourtant une grande partie est constituée de clients récurrents. Afin d’affiner encore plus leur service, les Grands Buffets gardent un suivi de leur clients avec réservation, afin de les reconnaître et de leur attribuer si possible le même serveur que la fois précédente, qui les accueillera de manière personnalisée.
  
  
  
LES CUISINES
  
En tant que blogueurs invités, nous avons eu la chance de visiter les cuisines des Grands Buffets et de découvrir ainsi l'envers du décor.
  
Là encore, comme au service, un personnel avenant et souriant nous a accueillis.
  
Les cuisines sont spacieuses, également décorées d’œuvres d'art, en aluminium cette fois, on retrouve encore une fois le goût de M. Privat pour l'art. Les employés travaillent au son de leur propre musique, diffusée via des enceintes dans chaque salle de la cuisine. L'ambiance est au travail mais aussi à la bonne humeur, cela se ressent et fait plaisir à voir.
  
Les comptoirs et plans de travail en inox sont réfrigérés en continu à l'aide d'une climatisation qui les surplombe tous de manière très étroite, garantissant ainsi une fraîcheur continue des produits travaillés, et permettant aux cuisiniers de travailler en parallèle dans des températures agréables, puisque seuls les plans de travail sont glacés. Je ne saurais vous détailler tout ce qui compose cette immense cuisine, mais rien ne semble laissé au hasard, comme par exemple le nettoyage à l'aide de pistolets à air comprimé, ou encore le bas des meubles arrondi et sans angle afin d'en faciliter le nettoyage... Tout a été calculé afin d'innover et d'optimiser les outils de travail de la meilleure des façons.
  
Nous avons terminé cette visite par la salle de cuisine des pâtissiers, qui y étaient d'ailleurs en plein travail. Je venais à peine de terminer mon repas que déjà la vue de ces poches à douille remplies de gourmandises et l'odeur des brioches en train de cuire me faisait revenir l'eau à la bouche...
  



  
  
ET LE GASPILLAGE ?
  
Le restaurant Les Grands Buffets se targue d’un faible taux de gaspillage, qui équivaudrait en proportions au gaspillage d’un restaurant « classique ».
  
Comment s’y prennent-ils ? De plusieurs façons en fait.
  
La gestion des achats y est très minutieuse, le réassort des produits est quotidien, ou espacé de 48h maximum pour certains produits qui se conservent mieux, cela permet de mieux gérer les quantités.
  
Par ailleurs, les serveurs « aident » les clients lorsqu’ils constatent que les assiettes ne repartent pas vides. Ils suggèrent alors de gérer la chose différemment, les aidant dans leurs choix suivants.
  
De plus, les portions sont étudiées afin d’éviter au maximum l’excès inutile. Ainsi, on peut plus facilement goûter à tout, chacun des produits étant disponible en toutes petites quantités. Et si vraiment on a envie de plus profiter d’un mets, il suffit d’en prendre plusieurs parts. Ce système est franchement idéal pour un petit estomac comme le mien, il permet de goûter à plein de petits plats tout en gardant de la place pour l’étape suivante, et donc de ne pas repartir frustré.
  
Pour ce que j’en ai vu de mes yeux, autour de notre table, peu d’assiettes repartaient sans avoir été préalablement vidées, ou presque entièrement. Je suis certaine que beaucoup de clients doivent avoir les yeux plus gros que le ventre et ne réussissent pas toujours à finir leur assiette, mais j’ai pris le temps de regarder, et j’ai eu l’impression que soit les clients savaient se gérer et se tempérer, soit ils n’avaient pas mangé depuis 2 jours pour parvenir à ingérer les quantités prises. XD Perso, je m’étais privée de petit déj en prévision.
  
  
  
CONCLUSION
  
Je pense que vous l’aurez compris, j’ai été complètement conquise par le restaurant Les Grands Buffets !
  
Là où je m’attendais à un buffet d’allure banale, à la réputation plus ou moins exagérée concernant l’aspect « gastronomique », j’ai découvert un fabuleux restaurant à la décoration riche et de bon goût, qui sert des mets de qualité et des plats goûteux au travers d’un choix réellement impressionnant, et le tout pour 35,90€ seulement alors que j’aurais pensé cela bien plus cher.
  
Bref, je ne sais pas vous, mais moi c’est sûr j’y retournerai !
Ai-je réussi à vous tenter ?
  
  
  
INFOS PRATIQUES
  
L'adresse : Espace de Liberté, Rond Point de la Liberté, 11100 Narbonne
Réservations par internet : www.lesgrandsbuffets.com
Contact : 04 68 42 20 01
Ouverture 7 jours /7
  
Réseaux sociaux :
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
    
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  1. J'étais aussi sceptique lorsque tu en parlais avant ton repas sur les réseaux sociaux. Un buffet gastronomique? Ça se peut??!! Mais finalement, tu m'as convaincue! Et en plus, il y a un comptoir complet de foies gras!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, il faut toujours tester pour se faire une idée! :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oh oui, un chouette concept que je vais m’empresser de redécouvrir!

      Supprimer
  3. J'ai des amis qui avaient testés et même s'ils étaient ravis. Je suis restée sur l'image classique des buffets. Mais après cet article j'en ai l'eau à la bouche et j'ai très très envie d'y aller.
    Photos magnifiques

    RépondreSupprimer
  4. Chenilletpapillon31 juillet 2018 à 21:01

    J'ai des amis qui avaient testé et même s'ils étaient ravis. Je suis restée sur l'image classique des buffets. Mais après cet article j'en ai l'eau à la bouche et j'ai très très envie d'y aller.
    Photos magnifiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais aussi à un buffet plus ou moins classique, mais en fait Les Grands Buffets c'est tout un concept comme tu vois !

      Supprimer
  5. Lorsque j'étais étudiante à Toulouse, j'avais des camarades de classe qui faisaient le déplacement jusqu'à Narbonne pour aller aux Grands Buffets ! Mais bon, c'était des gens qui avaient plutôt des carrures de rugbyman^^
    Je n'y suis jamais allée, mais ça intéresse beaucoup mon copain ! Peut-être que je vais céder un jour ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin d’avoir la carrure d’un rugbyman pour apprécier Les Grands Buffets ! (Heureusement pour moi haha!)

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !