Week-end dans le Volvestre : la Haute-Garonne autrement 2/2

Continuons notre exploration du Volvestre , au Sud de Toulouse , en compagnie de Haute-Garonne Tourisme .    Comme je vous le disais da...

Continuons notre exploration du Volvestre, au Sud de Toulouse, en compagnie de Haute-Garonne Tourisme.
  
Comme je vous le disais dans l'article précédent (ici), j'ai eu la chance d'être invitée par Haute-Garonne Tourisme à un week-end d'activités et d'exploration de notre joli département, et plus précisément de la région du Volvestre.*
  
Je vous ai emmenés précédemment sur la Garonne lors d'une sortie en canoë,  au Domaine des Nozes découvrir les sculptures oniriques de Raphaël de Just, puis dans le joli village de Rieux-Volvestre et, pour finir, dans les chalets en bois du Camping du Plan d'Eau.
  
Dans ce nouvel article, je vous embarque pour la suite et fin de ce beau programme :
  • Une visite guidée de Montesquieu-Volvestre et de ses ruelles pittoresques
  • La découverte du Village Gaulois, une belle surprise très instructive
  • Une visite toute en émotion du joli Moulin des Bures
  • Et pour finir, un "after-blogtrip" dans Toulouse, parce que nous avions du mal à nous quitter si tôt
  
C'est parti, suivez le guide ! ^_^
  
  
Visite de Montesquieu-Volvestre
et de ses ruelles pittoresques
  
Après un doux réveil au Camping du Plan d'Eau, avec vue sur les champs de blé...
  
  
... nous nous sommes dirigés vers Montesquieu-Volvestre, un autre petit trésor de notre département.
  
Vincent nous a accueillis et embarqués pour une visite guidée passionnante, entre histoire et architecture.
  




  
La halle et l'église au centre du village lui donnent d'emblée un cachet pittoresque, les maisons à colombages, dont certaines datent du 15ème siècle, en rajoutent encore davantage.
  
Vincent nous a conté l'histoire de Montesquieu-Volvestre, du temps où un seigneur s'est vu offrir la seigneurie du village alors que les lieux s'auto-géraient jusque-là, ce qui avait été fort mal accueilli par les habitants. Du temps où les réverbères s'allumaient à la bougie au travers d'une boîte dans le mur, dans laquelle on faisait coulisser une poulie pour descendre, allumer et remonter le luminaire. Ce fut passionnant !
  





  
Et bon sang regardez-moi ça, comment ne pas tomber amoureux de ces pierres, ces murs, ces portes ? <3
  

  
OFFICE DE TOURISME MONTESQUIEU-VOLVESTRE
Instagram : @tourismevolvestre
  
  
  
Découverte du Village Gaulois
  
Nous sommes ensuite allés à la rencontre de Jean-Luc Blanchard, créateur du Village Gaulois et passionné par son sujet !
  
Là où je m'attendais plus ou moins à une visite très banale qui ne resterait pas gravée dans ma mémoire, j'ai eu la surprise de découvrir des lieux incroyables animés par des gens passionnés.
  


  
Jean-Luc a voulu recréer ici un authentique village gaulois, tant dans son aspect que dans "sa vie locale". Il semble avoir réussi avec brio puisque des historiens ont salué sa reproduction extrêmement fidèle.
  
En effet, on a comme l'impression de se plonger dans une BD d'Astérix et Obélix, sans pour autant tomber dans le folklore ou le grotesque. En fait, on se retrouve réellement au temps des gaulois et la visite s'avère fort intéressante et très instructive.
  
Avant de commencer la visite du village, Jean-Luc a tenu à nous montrer une habitation qu'il a bâtie avec des matériaux et techniques de l'époque. Pour 10000€ seulement, il a construit une petite maison parfaitement fonctionnelle.
  

  
Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet et avons commencé notre visite du Village Gaulois.
  
De maison en maison, nous avons pu voir à l'oeuvre les métiers du bois, du cuir et du métal.
  



  
Jean-Luc nous a présenté tout d'abord les métiers du bois, à grandes démonstrations d'outils et de techniques d'antan. C'est franchement impressionnant de voir l'ingéniosité d'un autre temps prendre ainsi vie sous nos yeux.
  
La passion de cet homme se ressent dans ses gestes et dans sa voix et il sait capter l'attention de son auditoire, que ce soient des enfants en sortie scolaire, de jeunes adultes un peu curieux ou bien un groupe de personnes âgées. Il s'adapte, use d'humour et de malice, interpelle son public et nous rend avides d'en apprendre davantage.
  


  
Les métiers du cuir nous ont ensuite été présentés par une dame en tenue d'époque. Sous nos yeux, elle a façonné une petite paire de chaussures en cuir, nous expliquant les différentes étapes, la façon dont on traitait et conservait le cuir à l'époque, etc...
  



  
Nous avons terminé notre bout de visite de nouveau avec Jean-Luc, qui nous a alors expliqué le métier de forgeron. Comment à l'époque des gaulois on travaillait le bronze et les autres métaux pour en faire des bijoux, des épingles, des offrandes pour les Dieux... Comment on chauffait d'abord le métal dans des braises, comment on voyait qu'il était à la bonne température pour telle ou telle manipulation, puis de quelle manière on le façonnait ensuite, le vrillant, le cassant pour obtenir les formes souhaitées et constituer de très beaux bijoux.
  



  
Nous avons appris durant cette visite que les gaulois ne mangeaient pas de sanglier. Et oui ! On nous a menti haha ! Le sanglier était alors considéré comme un animal sacré.
  
Les offrandes aux Dieux étaient souvent faites dans un point d'eau, une rivière par exemple, sous forme de vaisselle, de bijoux, etc...
  
Tant de détails passionnants contés par Jean-Luc et son équipe.
  
Nous aurions aimé rester plus longtemps afin d'explorer le reste du Village Gaulois, car tout ceci n'en est qu'une petite partie, mais d'autres aventures nous attendaient alors. En tout cas, Jean-Luc aura su nous donner l'envie de revenir, c'est certain !
  

  
VILLAGE GAULOIS DE RIEUX-VOLVESTRE
Archéosite & Site écologique
La Chaussée - 31310 Rieux-Volvestre
  
  
  
Visite du Moulin des Bures
  
La dernière visite du week-end fut la plus chargée en émotion et nous a laissé un souvenir ému...
  
C'est au joli Moulin des Bures que nous avons fait la connaissance de Michel Aupetit, dont le récit ne laisse pas indifférent.
  
Déjà à notre arrivée sur place, les lieux nous ont enchantés. La verdure, le chant des oiseaux, le clapotis de l'eau et les écureuils qui grimpent aux arbres... L'accueil chaleureux de nos hôtes, Florence et Michel, qui nous ont proposé rafraîchissements et biscuits faits maison avec la farine produite ici. Et le moulin, ce joli bâtiment qui enjambe le cours d'eau de ses murs de pierre sertis de plantes grimpantes. Le cadre est bucolique à souhait, un ravissement !
  



  
Puis Michel nous a invités à pénétrer dans le moulin afin d'en découvrir le fonctionnement. Ces mécanismes anciens datant des années 1830, ces pierres qui frottent l'une contre l'autre jusqu'à s'user au point de se lisser, pour moudre la farine le plus finement possible... Et 6 mètres plus bas, la roue à aubes actionnée par le courant du ruisseau. Le tout forme un ensemble impressionnant de plus d'une tonne, vieux de près de deux siècles et toujours en état de fonctionnement puisque le Moulin des Bures produit aujourd'hui encore une belle farine au goût de noisette.
  




  
C'est avec passion que Michel nous a expliqué tout cela, y ajoutant, non sans émotion, des anecdotes familiales. Car le Moulin des Bures a vu se succéder cinq générations de sa famille, c'est toute une histoire, une profession léguée avec amour au fil des années, et à laquelle Michel Aupetit fait joliment honneur en perpétuant la tradition et en la racontant à ses visiteurs.
  
Le moulin, lorsqu'il est en action et rejette lentement la farine produite dans des sacs de papier, fait un bruit caractéristique de martèlement, qui pourrait faire penser au galop d'un cheval. Un petit clin d'oeil que l'on peut retrouver sur l'une des manettes du mécanisme, qui représente un petit cheval. ^_^
  





  
MOULIN DES BURES
Michel & Florence
Chemin du Moulin - 31410 Saint-Sulpice-sur-Lèze
  

  
  
« After-blogtrip » à Toulouse
  
Ce week-end était fabuleux, notre petit groupe s'entendait merveilleusement bien, une belle cohésion que nous n'avions pas envie de voir prendre fin si tôt. Quelques uns étaient attendus ailleurs pour la soirée, mais plusieurs d'entre nous sont restés pour un dernier verre, pour prolonger encore un peu ces instants, ces fou-rires...
  
  
Je remercie chaleureusement Haute-Garonne Tourisme pour ce week-end, ces visites et activités passionnantes, ces rencontres inoubliables. Merci ! <3
  
HAUTE-GARONNE TOURISME

Et retrouvez toutes les publications de notre groupe d'ambassadeurs
sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HotesGaronne
  
  
  
Je vous invite à aller découvrir l'univers des autres participants de ce week-end #HotesGaronne, aka « The Rabbit Team » :
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
    
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

10 commentaires

  1. Encore top !
    Un vrai régal pour la lecture de cette 2ème partie... Surtout de beaux souvenirs ensemble ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un faible pour le village gaulois mais tout semblait super intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est incroyable ce Village Gaulois! Il faut vraiment que j’y retourne pour finir la visite.

      Supprimer
  3. Merci jolie Cindy d'être ma guide privée de l'Occitanie, chaque fois que je te lis ma liste s'allonge ! j'aime beaucoup ces lieux que tu présentes, le village gaulois me tente beaucoup, la Haute Garonne en général aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes les merveilles dont tu parles sur ton blog, si je te donne l’envie de venir découvrir mon coin de France, alors ça me rend très fière! ^_^

      Supprimer
  4. J'ai dans ma to do un tour de France, parce que je ne la connais pas si bien, et que dès que l'on a des vacances on a tendance à partir à l'étranger ( la France est chère aussi il faut dire :'( )
    J'ai très envie de visiter Toulouse et sa région d'ailleurs !
    Mais un jour, j'y fera un road trip !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien si tu viens à Toulouse et/ou alentours, tu me fais signe surtout, je jouerai volontiers les guides! :D
      Je visite de plus en plus ma propre région et je me régale. Nous avons vraiment des coins magnifiques en France!

      Supprimer
  5. Le village gaulois, le moulin des Bures, ça a vraiment l'air d'être hyper sympa ce coin de haute Garonne. En famille, je suis sur que enfants aimeraient trop y aller aussi. On est allé à toulouse il y a quelques années, mais tu nous donnes vraiment envie d'y retourner ! Merci pour ce bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh comme votre commentaire me fait plaisir !! Je suis ravie de vous donner l'envie de revenir et de voir ce joli bout de Haute-Garonne, car il vaut vraiment le détour !

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !