De Montauban à Saint-Antonin-Noble-Val, découvrez ce coin de Tarn-et-Garonne : visites & gastronomie 1/2

Je viens de passer un week-end FA-BU-LEUX entre Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val , grâce à l' Agence de Développement Touristique ...

Je viens de passer un week-end FA-BU-LEUX entre Montauban et Saint-Antonin-Noble-Val, grâce à l'Agence de Développement Touristique de Tarn-et-Garonne !* :D
  
L'ADT nous avait concocté à cette occasion un programme sur-mesure plein de promesses de découverte, d’aventure et de gourmandise :
  • Découverte de Montauban à travers son patrimoine et son street art
  • Balade à vélo le long du Canal de Montech
  • Déjeuner Chez Gabriel, dans une ancienne maison éclusière
  • Baignade à la Base de loisirs des 3 Lacs
  • Dégustation de vins au domaine viticole d’AntocyÂme
  • Repas et nuitée au Refuge aux Etoiles, à Saint-Antonin-Noble-Val
  • Visite de la Grotte du Bosc
  • Découverte de Saint-Antonin-Noble-Val, jour de marché
  • Déjeuner à L'Auberge des Sens
  • Descente des Gorges de l’Aveyron en canoë, de Saint-Antonin-Noble-Val à Cazals
  
Je vais décomposer ce week-end en quatre articles :
  • La première journée avec Montauban, le Canal de Montech, le restaurant, la base de loisirs et le domaine d’AntocyÂme
  • Un focus sur Montauban car elle le mérite amplement
  • Un article dédié au joli Refuge aux Etoiles
  • Et la seconde journée avec la Grotte du Bosc, Saint-Antonin-Noble-Val, son marché, le restaurant et la balade en canoë
  
C’est parti pour le récit de ma première journée !
  
  
MONTAUBAN
  
J’ai franchement été étonnée par Montauban ! Je connaissais la ville de nom de par sa proximité avec Toulouse mais n’y avais jamais mis les pieds. Elle ne m’attirait pas spécialement, n’en ayant jamais entendu parler plus que cela…
  
Pourtant Montauban est une très jolie ville. De passages couverts en façades ouvragées, c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert les détails de ses rues et ruelles. On retrouve des points communs avec Toulouse, notamment l’utilisation de la brique rouge ou certaines façades ouvragées arborant des statues de la fabrique Virebent, comme on en trouve beaucoup dans la ville rose.
  
Montauban est une ville aux multiples détails. Ses heurtoirs de portes à l’ancienne, ses voûtes par centaines, sa superbe Place Nationale entourée d’arcades…
  
Bref, je vous en montre un échantillon ici mais j’y consacrerai ensuite un article entier, car Montauban mérite définitivement qu’on parle d’elle.
  
CONTACT
Office de Tourisme de Montauban
4 rue du Collège, 82000 Montauban
05 63 63 60 60
  



















  
  
VELO LE LONG DU CANAL DE MONTECH
  
Après cette première visite, nous sommes allées nous dégourdir les jambes le long du Canal de Montech, sur de jolis vélos jaunes Mon Beecycle, le service de bicyclettes de Grand Montauban. Nous sommes parties de la Capitainerie du Port Canal de Montauban, où nous avons rencontré le monsieur qui s’occupe d’actionner l’écluse attenante.
  
Il était presque midi, il faisait une chaleur à tomber, mais la balade fut tout de même très agréable car cette portion du Canal de Montech est bordée d’arbres et donc très ombragée. On s’extasie sur la jolie couleur verte de l’eau, sur la beauté du chemin que les arbres recouvrent comme une voûte naturelle, et sur la mignonnitude des maisons éclusières qui jalonnent le Canal.
  
A intervalles réguliers, on croise de petites maisonnettes accolées à une écluse. Nous n’avons pu résister à l’envie de faire une pause photo à chaque fois tellement les lieux étaient jolis.
  





  
  
RESTAURANT CHEZ GABRIEL
  
Et comble du ravissement, c’est dans une ancienne maison éclusière, 4 Km plus loin, que nous nous sommes arrêtées pour déjeuner. Le restaurant Chez Gabriel est charmant à souhait et très agréable. Situé à hauteur d’une écluse, au bord du Canal de Montech donc, le cadre y est bucolique et d’une quiétude absolue.
  
Le menu est simple, 3 entrées au choix, un plat de viande, un plat de poisson et un choix de desserts. Une carte simple pour des mets savoureux à déguster dans un très joli cadre. Chez Gabriel revendique une cuisine maison et des produits frais. Comptez 25-30€ pour un repas complet, sans le vin.
  
Notre choix s’est porté sur une salade de cabécou pour l’une, salade de crevettes pour l’autre, puis un savoureux pavé de saumon accompagné d’une purée de pommes de terre et, pour finir, un dessert aux fraises façon tiramisu.
  
Ravies de notre repas et ayant repris des forces, nous sommes ensuite remontées sur nos vélos jaunes afin de rebrousser chemin sur les 4 Km de verdure ombragée, le long du joli Canal de Montech.
  
CONTACT
Chez Gabriel
1570 chemin de Mortarieu, 82290 Lacourt-Saint-Pierre
05 63 66 76 39
  






  
  
BASE DE LOISIRS DES 3 LACS
  
Une pause rafraîchissement nous attendait ensuite à la Base des 3 Lacs. Cette base de loisirs située à Monclar-de-Quercy comporte une piscine, un grand lac délimité par des repères en fonction de la profondeur de la zone, quelques jeux et une grande structure gonflable avec toboggans.
  
La Base des 3 Lacs est évidemment victime de son succès en cet été caniculaire et était bondée lorsque nous y sommes allées. Une fois dans l’eau néanmoins, on arrive vite à se trouver un espace et à profiter du moment. Nous avons évité la piscine et sommes plutôt allées nous baigner dans le lac, là où l’eau était la plus profonde. L’eau y est d’un joli bleu-vert et la plage a été aménagée avec du sable fin, c’est joli comme tout !
  
CONTACT
Base des 3 Lacs
82230 Monclar-de-Quercy
05 63 26 30 70
  




  
  
DOMAINE VITICOLE D'ANTOCYÂME
  
C’est rafraîchies par notre baignade que nous nous sommes rendues au domaine viticole d’AntocyÂme, à La Salvetat Belmontet. Muriel Zoldan nous y a chaleureusement accueillies afin de nous faire visiter son chai, ses vignes, et de nous faire déguster ses vins naturels.
  
Du haut de sa forte personnalité, Muriel revendique son art et ses valeurs à travers des vins naturels au goût unique. Les procédés de fabrication varient, allant du fût traditionnel en bois aux amphores en terre cuite de diverses formes, l’un et l’autre donnant des résultats différents à la sortie. Du côté du chai, on retrouve des cuves aux formes classiques mais également un drôle d’œuf, dont la première utilisation est en cours. Est-ce que cette forme spécifique, le mouvement du vin à l’intérieur, apportera une nouvelle saveur, une nouvelle texture, c’est ce que Muriel compte découvrir dans les prochaines semaines.
  
Du côté des bouteilles, on trouve de la couleur et de la personnalité ! Les étiquettes ne sont pas conventionnelles,  elles sont à l’image de leur créatrice. Les noms des cuvées sont également très originaux, tirés de jeux de mots ou de souvenirs personnels. Il faut rencontrer Muriel et l’écouter vous le raconter tout en dégustant ses vins délicieux...
  






  
Ce fut une rencontre fort intéressante, Muriel étant passionnée par son métier et les possibilités qu’il offre. Elle aime découvrir, expérimenter, et partager sa passion.
  
Elle nous a ensuite conduites sur les hauteurs de son domaine, là où les vignes se gorgent de soleil. Des centaines d’allées de vignes pour des milliers de grappes de raisins de toutes sortes, dont Muriel prend le plus grand soin. Le domaine est beau comme tout, surtout dans cette lumière de fin d’après-midi, et j’ai adoré m’y balader. On imagine sans mal Muriel y passer des heures à chouchouter ses vignes, ce doit être à la fois fatiguant et tellement relaxant...
  
CONTACT
Domain AntocyÂme, L'âme des grappes bleues
445 chemin des Falgasses, 82230 La Salvetat Belmontet
06 74 91 28 23
muriel@antocyame.com
  








  
    
Dans les prochains articles, je vous parlerai plus en détails de Montauban, puis vous présenterai le joli endroit où nous avons passé la nuit, Le Refuge aux Etoiles, avant de vous raconter notre seconde journée en Tarn-et-Garonne autour de Saint-Antonin-Noble-Val^_^
  
  
  
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
(passez votre souris sur l'image, et cliquez sur le logo Pinterest)
  
  
  
* indique un produit/service offert ou partiellement offert dans le cadre d'un partenariat. Je reste libre de mes opinions et parle en toute objectivité.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Comme toi, je ne connais que Montauban que de nom. Pourtant, on m'a toujours vanté ses mérites, et je vois que c'était amplement mérité ! Les briques rouges <3
    Il faut que je trouve un peu de temps et de motivation pour aller jusqu'à Montauban - mes week-end toulousains sont toujours beaucoup trop chargés !
    (En revanche, le lac de Montclar de Quercy, je connaissais ! J'y suis déjà allée avec mon école :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Montauban vaut largement le détour et agrémenterait joliment tes week-ends toulousains. :) Mais je comprends le manque de temps, quand on ne vient que de temps en temps on préfère savourer et prendre le temps pour ce qu’on connaît déjà et qu’on apprécie.

      Supprimer

Laissez-moi vos impressions !